Revoilà Zach LaVine le All-Star : « Regardez mes 10, 15 derniers matchs… »
On retrouve le sourire à Chicago, qui après un début de saison très décevant, commence à relever un peu la tête, à l’image de Zach LaVine. Les Bulls ont dominé Detroit 132 à 118, leur 5ème victoire lors des 6 derniers matchs, avec la meilleure performance de la saison pour l’arrière, qui compile 43 points à 15/20 dont 5/9 de loin, 3 rebonds, 6 passes et 2 interceptions. Opéré lors de l’été du genou gauche, il semble monter en puissance.
« Regardez mes 10, 15 derniers matchs… » a confié LaVine quand on lui a demandé s’il allait mieux. « Je me sens bien. »
Lors des 17 premiers matchs en octobre/novembre, il affichait seulement 20.9 points à 40.7% dont 34.8% de loin, et sur le mois de décembre, en 14 matchs, il tourne à 25.2 points à 53% dont 43.2% de loin, excellent.
Alors qu’il avait manqué les 2 premiers matchs de la saison et 3 matchs sur 6 en raison des back-to-backs afin de gérer des douleurs au genou, depuis le 6 novembre il n’a plus été absent et devrait jouer ce soir face aux Cavaliers.
« Je fais tout ce que je peux pour jouer chaque jour », a déclaré LaVine. « Je vais prendre du repos et faire ma récupération, et voir comment je me sens demain (samedi), mais pour l’instant je me sens plutôt bien ».
Ca se voit qu’il se sent bien quand il attaque le cercle comme il l’a fait face aux Pistons. Il a rentré ses 7 tentatives dans la restricted area, dont un superbe alley-oop la tête au cercle. Il a également rentré ses 8 lancers-francs, preuve de son agressivité.
« C’est le Zach que nous connaissons tous, » a déclaré DeMar DeRozan, qui a inscrit 22 points. « Dès le début de rencontre, il nous a mis dans le rythme. Il a donné le ton pour le reste de la rencontre. Il est resté agressif, a mis ses shoots, a attaqué le cercle avec agressivité. »
En décembre, l’arrière shoote à 79.5% dans la restricted area, impressionnant, et son meilleur mois dans le domaine depuis qu’il est aux Bulls et une différence folle avec les 2 premiers mois de la saison où il était à un mauvais 58.8%.
« Je lui reconnais le mérite de s’en tenir au processus et de continuer à travailler », a déclaré Billy Donovan « Je pense que lorsque vous êtes aussi élite que lui offensivement et que vous commencez l’année comme il l’a fait offensivement, il a essayé de se retrouver. Il a énormément travaillé pour simplement garder le cap. »
C’est la seconde performance de suite à au moins 40 points d’un Bull puisque mercredi dans la victoire face aux Bucks, DeRozan avait planté 42 points. LaVine et DeRozan sont les deux seuls coéquipiers cette saison à avoir signé plusieurs matchs à au moins 40 points avec Donovan Mitchell et Darius Garland. Forcément ça aide pour gagner.
« N’importe quel soir, l’un d’entre nous peut sortir un match comme ça », a déclaré LaVine. « Vous ne voulez pas compter dessus, mais offensivement, ça va pour nous à chaque match. Je pense que la différence c’est défensivement, quand nous sommes tous concentrés et connectés, là nous allons être bons. «
Via ESPN