Les Wizards profitent des circonstances pour enchaîner
Après une série catastrophique de 10 défaites consécutives, les Wizards sont désormais une des équipes chaudes du moment puisque cette nuit ils ont largement dominé les Bucks 118-95. Ils en sont désormais à 5 victoires de rang, et avec un écart moyen de 16.9 points/100 possessions, impressionnant.
Toutefois cette nuit les Bucks étaient privés de leurs meilleurs joueurs, Giannis Antetokounmpo, Jrue Holiday et Khris Middleton, et ce large succès est à relativiser.
« Nous ne pouvons pas vraiment penser à cela », a déclaré Kyle Kuzma. » Vous savez, votre objectif est de dominer celui qui est en face de vous. Si des gars ne jouent pas, c’est ce que vous êtes censés faire. Vous êtes censés battre ces équipes. »
Depuis le début de la saison, parmi les 17 victoires des Wizards, beaucoup l’ont été face à des adversaires diminués. Ils ont battu les Sixers sans Joel Embiid, 2 fois les Suns sans Devin Booker, les Grizzlies sans Ja Morant, Desmond Bane et Jaren Jaren Jackson Jr..
« Évidemment nous avons affronté des équipes qui étaient diminuées, mais nous avons été aussi de l’autre côté, » a expliqué Wes Unseld Jr.. « Nous ne pouvons pas déterminer qui est disponible, qui joue, l’important c’est plus nous. Est-ce que nous pouvons faire le job ? Et dans l’ensemble nous le faisons. »
Puis les Wizards ont aussi eu des absences, Bradley Beal, Delon Wiright, Rui Hachimura, et ont gagné quelques matchs face à des équipes au complet : Mavericks, Jazz, Sixers. Tout ça pour dire qu’à l’heure actuelle il est assez difficile d’évaluer ces Wizards
« Encore une fois, vous ne pouvez regarder que ce que vous avez en face de vous », a déclaré Unseld. « C’est facile de spéculer : ‘S’ils avaient tel ou tel gars…’ Comme je l’ai dit, nous avons été aussi l’équipe avec des absents, et assez souvent. Donc, tout le monde passe par là. Vous devez simplement regarder ce qui fonctionne, analyser ce que vous essayez de faire et juger sur ce que vous voyez. »
Récemment ils ont la bonne attitude et des joueurs qui brillent, à l’image de Kyle Kuzma cette nuit, auteur du second triple-double de sa carrière avec 10 points, 13 rebonds et 11 passes
« Kyle est un super playmaker pour nous, » a déclaré Unseld. « Il facilite le jeu en transition et aussi depuis le poste. Sa vitesse pour remonter le ballon a un effet positif pour nous, même après les paniers encaissés. Il fait un peu tout et je pense que c’est important. Brad est absent et lui et Kristaps doivent donc porter la charge sur leurs épaules offensivement. Mais le fait que nous essayons de jouer en passant par eux et qu’ils sont volontaires pour partager le ballon, ça en dit long. »
« Mes coéquipiers ont mis des shoots, » a déclaré Kuzma. « Évidemment je les ai probablement mis en situation, mais ils ont fait du bon boulot. Rui a été excellent pour être agressif à chaque fois. Gaff (Gafford) a fait un boulot phénoménal pour être prêt et aux bons endroits. »
Kristaps Porzingis a signé 22 points et 5 rebonds, Daniel Gafford 17 points à 8/11, Deni Avdija 11 points et 12 rebonds, et surtout Rui Hachimura a été énorme en sortie de banc avec 26 points à 11/18. Ce dernier a grandement contribué aux 72 points inscrits dans la raquette.
Désormais sur une excellente dynamique, les Wizards se replacent dans la course aux playoffs avec une place en play-in pour l’instant, à 3.5 matchs de la 6ème place.
Via The Athletic