Nikola Jokic : « il y a sûrement quelqu’un de meilleur que nous qui débarquera. C’est pour ça qu’il n’y a pas de place pour la jalousie, et je me réjouis toujours du succès des autres »
Depuis quelques saisons Nikola Jokic est au sommet de la NBA, double MVP en titre et en lice pour un 3ème. Personne n’aurait imaginé ça à son arrivée en NBA, drafté en 41ème position et dans un premier temps remplaçant. Puis malgré son manque de qualités athlétiques mis systématiquement en avant, avec son QI basket et sa science du jeu il a mis la NBA à ses pieds, au point qu’il pourrait tourner en triple-double cette saison. Mais il sait que sa domination est temporaire.
« Je sais que quelqu’un de plus rapide, plus grand et meilleur viendra et ce n’est qu’une question de temps avant que ça arrive, » a déclaré Nikola Jokic. « Surtout quand vous voyez les jeunes prospects qui arrivent dans la ligue. Oui, nous pouvons rivaliser, mais il y a sûrement quelqu’un de meilleur que nous qui débarquera. C’est pour ça qu’il n’y a pas de place pour la jalousie, et je me réjouis toujours du succès des autres. Je suis sympa avec tout le monde, je n’ai pas d’ennemis, et je ne pense pas avoir d’ego. »
Ce prochain joueur, ce pourrait être Victor Wembanyama, encore un Européen, eux qui dominent désormais dans la grande ligue puisque Jokic, Luka Doncic ou encore Giannis Antetokounmpo font partie des favoris pour le trophée de MVP, qui n’a plus échappé à un européen depuis 2019. Les meilleurs européens font de mieux en mieux la transition et quand on demande à Jokic s’il est d’accord avec ce que dit Doncic, que c’est plus facile de scorer en NBA, il rétorque :
« C’est plus facile pour lui, car il joue dans le backcourt, alors que moi je bataille dans la raquette, » a déclaré Nikola Jokic avec un sourire. « En Europe il n’y a pas les 3 secondes défensives, donc ça vous prive de beaucoup de choses en attaque. La ligne à 3-pts est plus proche, de fait il y a moins d’espace. Une fois, j’ai fait une comparaison : en Europe, c’est comme s’il y avait 10 bœufs dans un box et que nous nous heurtons parce que sommes trop proches. C’était étrange de rejouer en FIBA (à l’Euro) dans de telles circonstances, mais je m’y suis vite réhabitué. »