Steven Adams en mode records; Ja Morant : « C’est un homme parmi les enfants »
Après une mauvaise période avec 4 défaites en 5 matchs, les Grizzlies sont repartis de plus belle avec cette nuit un 3ème succès consécutif, acquis face aux Kings. Ils ont pu compter sur un excellent Ja Morant à la baguette, auteur de 35 points à 13/23, 8 rebonds et 5 passes. Il a été très bien aidé par le supporting cast, à commencer par Steven Adams, en mode aspirateur de rebonds. Le Kiwi a pris 23 rebonds, dont 13 offensifs ! Deux records en carrière et il devient le premier joueur de la franchise à enchaîner 2 matchs à 20 rebonds.
« Il est dans les tranchées, » a déclaré Ja Morant. « Je ne pense pas que qui que ce soit va y aller et batailler avec lui. C’est un homme parmi les enfants. C’est un homme dans la raquette des deux côtés du terrain. Mais nous devons quand même l’aider. Nous ne pouvons pas juste dire : ‘Steve-o, va prendre le rebond.’ Mais nous savons qu’il est quelque part dans la raquette et qu’il va finir par avoir le rebond. »
Les Grizzlies ont dominé dans la raquette grâce à Adams, mais aussi Ja, qui a attaqué le cercle. Ils inscrivent 64 points dans la raquette, contre seulement 44 aux Kings. Jaren Jackson Jr. a été précieux avec 14 points, 7 rebonds et 3 contres, alors qu’Adams repousse 2 shoots.
« C’est une équipe qui est vraiment bonne pour protéger le cercle, » a déclaré Mike Brown. « Ils sont longs, athlétiques. Ils font du super boulot pour resserrer le jeu, et il faut être patient offensivement. »
« C’est une équipe qui a des difficultés au cercle, » a confié Adams au sujet des Kings. « Ils n’ont pas de protection de cercle. Donc c’était notre objectif numéro 1 : attaquer le cercle. En général c’est notre objectif, nous sommes une équipe qui marque beaucoup dans la raquette. »
L’autre homme clé de la rencontre c’est Tyus Jones, auteur de 18 points à 5/10 dont 5/7 à 3-pts, 6 rebonds et 8 passes. Pas le plus sûr des shooteurs de loin, il en prend peu, mais il semble changer peu à peu d’approche et on l’a notamment vu planter 2 tirs de loin coup sur coup en transition.
« Tout le mérite revient à Tyus, qui s’améliore d’année en année. Il a été énorme pour nous ce soir. Nous étions léthargiques au début du match et il a planté deux gros paniers à 3 points, » a déclaré Jenkins, qui a expliqué qu’il avait prêché pour que Jones « se lâche » lorsque les deux ont atterri à Memphis le même été. « Nous l’avons mis au défi quand il est arrivé ici de développer son jeu, et le shoot à 3-pts était l’un des domaines où progresser. Et il était prêt à relever le défi ».
Avec 23 victoires et 13 défaites, les Grizzlies ne sont qu’à un match de la tête à l’Ouest et ont parfaitement réagi après cette mauvaise série.
« Je suis vraiment fier de nos gars pour la façon dont ils ont réagi après un road trip difficile et un premier match compliqué à la maison contre Phoenix », a déclaré Jenkins. « J’ai eu l’impression que lors du road trip, lorsque nous étions menés, nous n’arrivions pas vraiment à nous en sortir. Nous étions frustrés et nous n’arrivions pas à trouver notre rythme. Heureusement, ces deux derniers matchs, nous avons joué un peu mieux, mais nous allons continuer de nous remettre en question. »
Ils sont plus que jamais en course pour aller chercher la meilleure tête de série, et pour ça Ja Morant a confié qu’il allait falloir être « monstrueux. Il faut le vouloir. Il faut arriver prêt à jouer, tout le monde doit l’être. »
Via Daily Memphian