« Quand vous êtes aussi bon, c’est généralement ce qui se passe », Klay Thompson en mode Splash Brother
Désireux depuis des mois de prouver qu’il peut retrouver son meilleur niveau, cette nuit Klay Thompson a sorti une performance vintage dans la victoire des siens au bout du suspense face aux Atlanta Hawks. L’arrière plante 54 points à 21/39 dont 10/21 à 3-pts en 46 minutes de jeu.
« C’est un énorme accomplissement pour moi », a déclaré Thompson. « Il y a eu des jours difficiles pour moi quand je ne savais pas si cela serait de nouveau possible. Je vais juste embrasser tout cela. »
Ces 54 points c’est sa meilleure performance depuis décembre 2016, lorsqu’il avait détruit les Pacers avec 60 points. C’est son 4ème match à au moins 50 points et le 7ème où il réussit au moins 7 tirs à 3-pts. Surtout, même si c’est Kevon Looney qui a inscrit le game winner, il permet aux Warriors de continuer sur une superbe dynamique avec ce 5ème succès de suite.
« Nous avons 4 gars qui ont joué 44 minutes où plus et dans les 2 prolongations, même en fin de temps réglementaire, la fatigue était un facteur, » a expliqué Steve Kerr. Nous ne générions pas beaucoup de shoots faciles. Mais Klay a pris les choses en main. Il a mis shoot après shoot et réussi action après action. Il a été incroyable. »
ARE YOU KIDDING, KLAY!?!? pic.twitter.com/NgNevzIJGI
— Warriors on NBCS (@NBCSWarriors) January 3, 2023
Il a inscrit 22 points dans chaque mi-temps et 10 dans les 2 prolongations, dont 8 des 11 des Warriors dans la première.
« Quand il est chaud, peu de joueurs peuvent scorer comme lui », a déclaré Kevon Looney.
S’il a fait quelques belles performances depuis son retour de ses deux blessures graves, aucune n’était à ce niveau, ce qui est très encourageant.
« Je n’aurais pas été capable de faire cela il y a quelques mois, donc c’est une étape importante pour moi », a déclaré Thompson. « Individuellement, c’est un gros boost de confiance. Nous approchons de la moitié de la saison. C’est génial de sentir que je m’améliore à chaque match. Je sais que je serai plus régulier au fil de la saison… Après 30 matchs, je me sens très bien. »
Avant la rencontre, Klay Thompson avait discuté avec Dominique Wilkins, qui avait lui aussi eu une rupture du tendon d’Achilles et s’en était bien remis. Il a été une inspiration pour l’arrière, qui a aussi eu ces derniers mois et années le soutien de ses coéquipiers. Durant les hauts et les bas et alors qu’il essayait de forcer pour retrouver le rythme, le conseil, que ce soit de la part de Steve Kerr ou de Draymond Green, a toujours été de laisser le jeu venir à lui.
« ‘Tu n’as pas besoin d’être le même Klay que tu étais avant. Quand tu comprendras ça et que tu y croiras, alors tu deviendras le Klay que tu étais avant.' » A confié Draymond Green a Klay. « Quand vous êtes aussi compétiteur qu’il l’est, quand vous êtes aussi bon qu’il l’est, c’est parfois difficile. Pendant deux ans, tout le monde doute de vous. Ce même feu face au doute, c’est ce qui fait de vous Klay Thomspon… vous ne pouvez pas le perdre. C’est ancré en vous. C’est bon de le voir se poser un peu. Il ne court plus après le succès et celui-ci lui tombe tout cuit dans son bec. Quand vous êtes aussi bon, c’est généralement ce qui se passe. »
Via ESPN