Boston Celtics - NBAInfos NBA

Marcus Smart : « Le message du coach était simple : ‘c’est votre boulot en tant que role players de les aider' »

Humiliés dans l’Oklahoma par le Thunder, on attendait une réaction des Celtics cette nuit à Dallas et quelle réaction. Ils ont stoppé net dans leur élan les Texans avec un succès 124-95 dans le sillage du triple-double de Jayson Tatum, son second en carrière. Mais le message du coach Joe Mazzulla après la défaite face à OKC était surtout pour le supporting cast autour de Jaylen Brown et Jayson Tatum, qui n’ont pas grand-chose à se reprocher au sujet des résultats décevants depuis quelques semaines.

« Son message était vraiment simple, » a expliqué Marcus Smart. ‘Ces deux sont excellents. Je suis sur leur dos constamment, non-stop, pour m’assurer qu’ils jouent de la bonne façon. Et c’est votre boulot en tant que role players de les aider et de les aider à progresser. Parce qu’ils font les bonnes actions, et vous devez être prêts à rentrer le shoot, à prendre ce que la défense vous donne et à jouer avec passion.’ Il nous a tous mis au défi. Et nous avons accepté de le relever. Si nous devons être une grande équipe, il le faut. Nous devons prendre ces critiques de la bonne façon et les utiliser sur le terrain. Et c’est ce que nous avons fait sur le terrain. »

Il s’en est assez pris à ces deux gars, » a confié Grant Williams. « J’ai le sentiment qu’il demande des comptes à tout le monde, et nous avons bien répondu. »

La réponse a été excellente. Ils scorent 124 points avec un 16/43 de loin avec un supporting cast qui a apporté sa pierre à l’édifice au scoring, mais surtout c’est en défense que les verts ont fait le job. Ils ont limité Dallas à 95 points, dont 65 points sur les 3 premiers quarts. Pour ça ils ont bien cadenassé Luka Doncic, limité à 23 points à 7/23 et seulement 3 passes décisives. Avant la rencontre Jaylen Brown est allé voir Smart et Mazzulla pour leur dire qu’il voulait s’occuper du slovène. Il a montré la voie même s’il a pris deux fautes offensives rapides. Ensuite Marcus Smart a bien pris le relais.

« Ce qui est génial c’est que Jaylen a demandé à défendre sur Doncic ce soir, » a expliqué Mazzulla. « Il a fait trois fautes et ça l’a en quelque sorte sorti de son rythme en première mi-temps. J’ai trouvé qu’il avait fait du bon boulot en 3ème quart en ne forçant pas, en jouant de la bonne façon, en trouvant la bonne action pour lui ou pour ses coéquipiers. J’ai trouvé que l’équipe s’était vraiment nourrie de ça. »

« Aujourd’hui il est arrivé et a dit : ‘Hey, écoutez, c’est comme ça que je veux commencer. Je vais m’occuper de Luka en début de rencontre. Je vais donner le ton de façon à ce que vous puissiez vous mettre dans le rythme,' » a expliqué Smart. « Il a pris des fautes rapidement et j’ai pris le relais, et je pense que ce qu’il a fait m’a vraiment donné confiance. Je l’ai vu faire, puis il a pris 2 fautes et ça se voyait qu’il était frustré, et je voulais lui retourner la faveur. Donc ça a aidé. »

Brown signe 19 points à 6/12 en plus de 7 rebonds et Marcus Smart ajoute 15 points, tout comme Malcolm Brogdon alors que Grant Williams score 12 points

Nous sommes à notre meilleur niveau quand nous jouons un bon basket des deux côtés du terrain en faisant de gros efforts pendant une longue période, » a déclaré Joe Mazzulla. « Nous avons connu quelques matchs où nous avons perdu ça. Ce que j’aime c’est que nous avons répondu ce soir.

Maintenant Mazzulla attend de ses joueurs qu’ils enchaînent enfin de bons matchs, ce qui n’a pas été trop le cas ces dernières semaines.

« Ils m’ont montré qu’ils peuvent le faire une fois, » a confié Mazzulla. « Ils doivent le faire encore et encore. »

Via The Athletic

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !