Giannis Antetokounmpo : « Il n’y a pas de raison de paniquer, mais il y a une raison à être dans l’urgence »
Humiliés par les Charlotte Hornets devant leur public en encaissant 51 points en premier quart, record NBA égalé, les Milwaukee Bucks sont en grande difficulté ces dernières semaines. Ils ont perdu 6 de leurs 9 derniers matchs, mais pas question de paniquer pour Giannis Antetokounmpo.
« Même si nous avons perdu quelques rencontres, nous sommes encore seconds ou troisièmes à l’Est, » a déclaré Giannis. « Il n’y a pas de raison de paniquer, mais il y a une raison à être dans l’urgence, que nous soyons dans l’urgence dans la façon dont nous nous entrainons et nous jouons. Tant que nous progressons chaque jour, nous avons une chance d’être excellents lorsque cela comptera le plus.
Après la défaite face à Charlotte, Giannis est apparu souriant et blagueur, preuve qu’il n’était pas trop tracassé par cette erreur de parcours.
« Je ne vais pas mentir, je ne suis pas rentré chez moi en étant en mode panique », a déclaré Giannis à propos du match face à Charlotte. « Évidemment les gens voient ça comme le fait que c’est une équipe qui ne fait pas un bon début de saison alors que nous nous faisons un excellent début de saison et que nous avons une bonne équipe. Évidemment, nous devons être meilleurs et nous le serons parce que je crois au groupe que nous avons. Et, à l’avenir, nous allons essayer d’être meilleurs, plus dans l’urgence. Peu importe contre qui nous jouons, nous devons aller sur le terrain et nous battre. Je ne pense pas que notre niveau d’effort ait été faible hier soir. Notre effort était élevé.
« Il n’y a aucune raison pour que je raye tout et dise : « Nous sommes nuls. » La saison n’est pas terminée. Non non non. Cette saison va commencer. C’est encore long. Nous sommes en janvier. Nous avons cinq mois, six mois de plus, et ca va aller. Je ferai en sorte que ce soit le cas.
Depuis leur excellent début de saison, ils affichent un piètre bilan de 16-14 depuis le 7 novembre avec une attaque en dessous de la moyenne (26èmes) malgré une très bonne défense (3èmes).
« Je pense que nous restons une excellente équipe défensive, » a déclaré Giannis. « Il y a 3, 4 matchs où nous n’avons bien bien défendu et ce n’est pas un souci. Je prends. Sur 39 points, en jouer 35 très bien et 4 mal, ça veut dire que nous sommes en route pour faire 70 bons matchs défensivement. Ça fait 80%, 88% du temps où nous sommes une très bonne équipe défensive. J’espère que nous pourrons améliorer ce chiffre, mais bien sûr ça craint de perdre. Ça craint d’être largement battu. Mais ça fait partie du programme, il y a des hauts et des bas en NBA, tu ne peux pas t’attendre à remporter chaque match ou même espérer de ne pas perdre parfois avec un gros écart »
Les absences, notamment celle de Khris Middleton, qui n’a disputé que 7 matchs, peuvent expliquer pas mal de choses. Difficile de le remplacer.
« C’est impossible. Rien n’est impossible, mais c’est très difficile de remplacer Khris, » a déclaré Giannis. « J’ai remporté un titre avec lui. Ce qu’il apporte à l’équipe, évidemment le scoring, mais aussi la défense, sa ténacité. Il est très difficile de remplacer cela. Mais en fin de compte, il est en grandement responsable du fait que nous sommes excellents. Si nous pensons que nous pouvons être meilleurs sans Khris, sans le gars qui est un all-star, qui met 20 points par match, apporte sa défense, du leadership et de la ténacité, alors nous ne connaissons peut-être pas le basket.
Les Bucks tenteront de relever la tête ce soir à New York face aux Knicks.
Via Journal Sentinel