Paolo Banchero, en route vers le ROY ! « Les gens avaient leurs doutes »
Dès son premier match NBA, Paolo Banchero a levé les doutes qu’il pouvait susciter en devenant le premier n°1 de draft à compiler au moins 20 points, 5 rebonds et 5 passes au cours de ses débuts dans la ligue depuis… LeBron James en 2003. En décembre, alors que le Magic a remporté 8 matchs sur 9, il avait tourné à 22 points de moyenne à 45% aux tirs et 43% à 3-points. Cette saison, sur 33 rencontres disputées, il tourne à 21.4 points, 6.7 rebonds et 3.9 passes par match. La concurrence (Mathurin, Murray, Ivey…) est loin, et le trophée de ROY 2023 lui tend les bras.
« Les gens avaient leurs doutes. Qu’ils regardent les matchs ou pas, les gens ont une opinion toute faite de toi. Jouer à l’université c’est différent et tu dois faire des sacrifices. J’étais quand même le meilleur joueur, mais je devais me conformer et adapter mon jeu à l’équipe. Nous avions trois ou quatre autres pros et Coach K voulait me faire jouer d’une certaine façon.
Des choses que j’entendais tout le temps, c’était sûrement celles concernant ma défense qui étaient les plus frustrantes pour moi. Ils ont essayé de faire croire que je représentais un handicap de ce côté-là. Si vous regardez mes matchs à l’université ou n’importe où, je n’ai jamais, jamais été un handicap en défense. Bien sûr il y a des moments où tu t’endors devant le ballon, que tu laisses passer une coupe backdoor. Mais m’attaquer tout un match et m’exposer comme ça ? Non, non, non.
Il y avait aussi les discussions sur mon potentiel, sur le niveau que je pourrais atteindre. Ça faisait partie des choses les plus frustrantes pour moi, parce que j’ai le même âge que les autres gars de ma draft. Juste parce que je suis développé physiquement et que j’ai un jeu mature, ils disent que je ne peux pas progresser ? Le plafond que je peux atteindre n’est pas aussi élevé que les gars qui sont moins skillés que moi ? Ça n’avait pas de sens.
J’ai toujours le sentiment d’être très ‘brut’ dans beaucoup de domaines, c’est juste que ça ne saute peut-être pas aux yeux de monsieur ou madame tout le monde. Je sais que je suis encore très loin d’être aussi bon que je suis supposé l’être. J’ai beaucoup de choses à travailler. » Paolo Banchero
LeBron James et Kevin Durant, deux des plus grandes figures de la ligue depuis des années, l’avaient tous les deux abreuvé de compliments après leurs matchups respectifs. Avec lui, le Magic a « déjà » remporté 15 matchs cette saison (sur 40 disputés). Encourageant quand on sait que la saison 2021-22 s’était arrêtée à 22 victoires (sur 82 rencontres) pour Orlando.
via Yahoo Sports