Boston Celtics - NBAInfos NBA

Rob Williams de retour dans le 5 ! « Il nous fait passer à un tout autre niveau »

Opéré du genou juste avant le training camp, Robert Williams est revenu progressivement à la compétition, d’abord dans un rôle de remplaçant avec des minutes limitées, mais cette nuit Joe Mazzulla l’a intégré pour la première fois dans le 5 majeur, le rôle qu’il avait l’habitude de jouer la saison dernière lors du super parcours des siens.

« On avait l’impression d’un retour à la normale », a déclaré Jayson Tatum. « Évidemment, Smart n’était pas là, mais Rob avait l’air bien. J’ai eu l’impression qu’il était dans un bon rythme. Il a fait des hustles plays importants. Il nous apporte cette menace sur passes lobées, cette protection de cercle, et évidemment sa capacité à passer la balle. Donc, je suis extrêmement heureux de l’avoir de retour. »

Bien sûr il manquait le défenseur de l’année en titre, mais la présence de Rob Williams change énormément de choses des deux côtés du terrain pour Boston. Il est un protecteur de cercle élite, et offensivement il est une cible de choix pour les passes lobées, et peut apporter un peu plus que ça avec sa bonne qualité de passe et un petit shoot à quelques mètres. Depuis le début de la saison, ça roule en attaque pour les Celtics, mais défensivement, ils sont loin du niveau affiché la saison dernière, et avec plus de temps de jeu pour Williams, ça devrait changer pas mal de choses. Cette nuit face aux Bulls, ces derniers n’ont tenté que 12 tirs au cercle, ce qui est extrêmement faible, et pas une coïncidence.

« Il apporte tellement à notre défense et nous fait passer à un tout autre niveau. » Al Horford

« Rob est phénoménal », a déclaré Grant Williams. « Il est un élément si spécial de cette équipe. Il fait tellement de choses formidables que peu de gens dans la ligue peuvent faire. Il fait un travail phénoménal non seulement en nous protégeant sur le plan défensif, mais il fait aussi un excellent travail en exerçant une pression sur le panier, en étant une menace près du cercle et une menace sur passes lobées »

Bien sûr il va falloir s’adapter à sa présence et jouer différemment qu’en début de saison. Même si ça a fonctionné, avec lui les Celtics sont meilleurs et le style de jeu qu’ils vont pouvoir pratiquer sera plus adapté aux playoffs.

« Quand il n’était pas là, nous avons pu nous forger une identité en jouant d’une certaine façon », a déclaré Joe Mazzulla. « Et je pense que le fait de l’avoir nous permettra de le faire encore plus une fois que nous nous serons adaptés à lui, mais il nous donne aussi une attaque différente. »

« Je sais que nous avons fait un très bon début de saison avec d’autres gars en jouant un basket différent, mais je pense que pour la suite et en playoffs, avoir Rob sera capital pour notre attaque et notre défense, » a déclaré Jaylen Brown. Je pense que c’est nécessaire. Donc je pense que c’est quelque chose que nous devrions examiner à l’approche des playoffs. Nous avons besoin de Rob. Rob est incroyable. Il a une capacité spéciale en attaque et en défense comme nous l’avons vu un peu cette année, mais surtout l’an passé. Plus nous l’intégrons et plus nous l’utilisons, meilleure notre équipe sera. »

Pour en revenir au match de la nuit, il signe 6 points à 3/4, 7 rebonds, dont 2 offensifs, 2 passes et 2 contres en 23 minutes.

« Il a été excellent, » a déclaré Mazzulla. « Je pense qu’il apporte de la joie à notre équipe, simplement parce qu’il est altruiste et en raison des actions qu’il est capable de réaliser des deux côtés du terrain. J’ai trouvé que notre spacing était meilleur avec notre grand lineup. C’est quelque chose sur lequel nous allons continuer de bosser. »

Via The Athletic et Mass Live

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !