Infos NBA

Allen Iverson : « Je voulais qu’on me regarde comme Michael Jordan. Je voulais être craint comme lui »

Le style d’Allen Iverson, que ce soit sur les parquets ou en dehors est unique, et a marqué à jamais la ligue. Malgré son physique frêle et sa « petite taille » il s’est fait une place de choix en NBA, au point de devenir MVP. Dans une interview pour le magazine GQ il a parlé de sa principale source d’inspiration : Michael Jordan. Il est à l’origine de son style de jeu.

« J’ai appris de Mike. Je l’ai toujours regardé comme un superhéros, » a confié Allen Iverson. « C’était mon gars. La façon dont il portait son bracelet éponge, la tête chauve. J’aimais bien quand il avait ce crâne chauve avec la barbichette et le bracelet autour du mollet. Cet homme était mon héros. Je me souviens avoir pleuré quand les Pistons le battaient. Ma mère avait une télé posée sur une commode, et j’avais l’habitude de m’asseoir si près de la télé [il met sa main sur son visage], vous voyez ce que je veux dire ? ‘Recule avant de devenir aveugle !’ Voilà à quel point je l’aimais. Je voulais être aussi proche de lui que ça. Il m’a donné la vision pour être un joueur de basket.

Je voulais qu’on me regarde comme lui. Je voulais être craint comme lui. Je voulais être populaire comme lui. Je voulais être dans des situations de jeu comme lui. Je voulais dominer comme lui. Je voulais être le gars qui entre dans la pièce et qui la vide, peu importe qui s’y trouve.

Et à ses débuts dans la ligue, lorsqu’il a croisé MJ, cela ne s’est pas très bien passé

« Il y a eu un moment douloureux lors de mon année rookie. Nous jouions contre les Bulls, et je me souviens que Jerry Stackhouse s’est battu avec Mike et Scottie Pippen. J’étais sur la ligne de lancer franc. Je ne prenais même pas part à la petite altercation verbale. Et Scottie a dit quelque chose genre : ‘Si vous ne respectez personne, vous allez nous respecter…’ Moi, 21 ans, jeune et confiant, tout ce que j’ai dit c’est, ‘On ne va respecter personne.’ Ils se sont saisis de ça : ‘Il ne respecte pas Michael Jordan ?!’ Ca a fait toute une histoire. C’était une grosse affaire parce que j’étais impliqué dans cette merde.

Mais après s’être inspiré de Michael Jordan, il a créé sa propre voie.

« J’ai essayé d’intégrer tous mes joueurs préférés en un seul. Je voulais sauter comme Mike, passer comme Magic, être rapide comme Isiah, shooter comme Bird, prendre des rebonds comme Barkley, être dominant comme Shaq. Le croisement s’est produit à l’université. Je jouais avec un gars de New York, Dean Berry. C’était un walk-on (joueur qui n’a pas été recruté, n’a pas de bourse), il n’avait même pas son nom sur le dos de son uniforme. Mais il était rapide et avait ce crossover vicieux, vicieux. »

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !