Les Jay’s en démonstration : « Je ne pense pas que vous avez encore vu le meilleur de nous »
En difficulté au mois de décembre, surpris à de nombreuses reprises par des adversaires réputés plus faibles, les Celtics tentent de repartir sur une bonne dynamique. Cette nuit ils ont dominé les Pelicans 125-114, leur 4ème succès consécutif.
« Je pense que le message est que le confort vous tuera. Ces équipes ne nous attendent pas pour nous laisser gagner le match », a déclaré Jaylen Brown. « Vous devez faire vos preuves chaque soir sur le terrain. Le succès se gagne chaque soir. »
Ils ont pu compter sur un immense Jaylen Brown, auteur de 41 points à 15/21 dont 3/6 de loin en plus de 12 rebonds, sa meilleure performance de la saison, très agressif pour aller scorer près du cercle. C’est comme ça qu’il est à son meilleur niveau, quand il ne se contente pas de shoots extérieurs, et cela donne encore plus d’espace à ses coéquipiers.
that's allllllllllllllll muscle 💪🏾😤 pic.twitter.com/0UUdoOdKv4
— Boston Celtics (@celtics) January 12, 2023
« Quand il drive, j’ai l’impression que les gens le sentent. Quand il te rentre dedans lorsqu’il drive, tu le sens, » a déclaré Al Horford. « C’est super de le voir jouer à ce niveau et qu’il ait cet état d’esprit d’attaquer le cercle. Un Jaylen qui va au panier, j’aime ça. Un gars agressif, qui cherche à aller finir au cercle. C’est ce que j’attends et c’est ce don nous avons besoin de sa part. »
Il a inscrit 18 de ses 41 points dans le 3ème quart pour repousser des Pelicans accrocheurs malgré les absences.
« Il est spécial. Il est un des meilleurs joueurs de la ligue, » a déclaré Malcolm Brogdon. « Et honnêtement, il continue de progresser. »
Jayson Tatum a lui aussi été bon avec 31 points à 10/22 dont 3/8 de loin, 10 rebonds et 4 passes. Ils deviennent par la même occasion les premiers coéquipiers des Celtics à au moins 30 points/10 rebonds depuis Paul Pierce et Antoine Walker en 2001.
« Ils shootent, ils passent, ils scorent, ils défendent, » a déclaré Joe Mazzulla. « Ils font du bon boulot pour faire ça ensemble. »
Les deux prennent encore une autre dimension cette saison après avoir été critiqués l’an passé par Marcus Smart pour leur manque d’altruisme. Depuis ça, l’alchimie entre eux et leurs coéquipiers n’a cessé de s’améliorer.
« Arriver à ce stade de sa carrière où l’on sait que l’on a besoin les uns des autres et que l’on a besoin de ses coéquipiers, c’est quelque chose de très puissant, » a déclaré Mazzulla. « Je pense que les deux le savent et ils vont du très bon boulot pour être d’excellents joueurs et qu’ils savent qu’ils ont besoin l’un de l’autre et de leurs coéquipiers. »
« Nous avons un poids lourd en JT, mais nous en avons un autre en JB », a déclaré Brogdon. « Je pense que nous prospérons en quelque sorte sur la confiance d’être derrière ces deux gars. »
« Nous leur demandons beaucoup, beaucoup de choses différentes, et ils ne cherchent pas d’excuses », a déclaré Horford. « Ils vont sur le terrain et trouvent des solutions. En défense, nous leur demandons plus, et ils le font. Leur relation, j’ai l’impression qu’ils se nourrissent l’un de l’autre, et c’est ce qui fait vraiment avancer notre équipe. »
Les Celtics iront aussi loin que les deux les mèneront et ce n’est que le début si on en croit JB.
« Je ne pense pas que vous avez encore vu le meilleur de nous », a déclaré Brown. « Je pense sans aucun doute que nous avons d’autres limites à atteindre dans le futur, dans notre carrière. Je suis donc curieux de voir comment il va continuer à grandir, et comment je vais continuer à grandir au fil des ans. »
Via The Athletic