Infos NBAMinnesota Timberwolves

Austin Rivers : « La culture du highlight a tué le basket »

Invité du podcast ‘Off Guard’ de The Ringer, Austin Rivers a passé un petit coup de gueule, dénonçant une NBA moderne trop axée divertissement et qui néglige les bases du jeu.

« Certains gars ne sont pas payés à leur juste valeur. Quand je jouais au lycée, tu n’avais le droit à une mixtape que si tu faisais partie du haut du panier. À l’époque il fallait bosser et faire preuve de régularité pour se faire un nom et avoir une mixtape. Et c’était un honneur d’avoir une mixtape Ballislife ou Hoopsmixtape. On ne jouait pas pour en avoir une. Je n’allais pas sur le terrain pour faire quelque chose qui allait me faire passer sur Hoopsmixtape. J’y allais pour gagner un match et simplement être moi-même. Et c’est Hoopmixtape qui me suivait, je ne leur avais pas demandé de le faire, je n’ai pas payé un centime à Hoopsmixtape ou Ballislife. Ils me suivaient parce que j’étais ‘ce’ gars, c’est tout. Pareil pour Brad Beal, etc. C’était comme ça.

Aujourd’hui le paysage a changé. Tu as des parents qui paient ces gens pour qu’ils viennent aux matchs, tout le monde a sa mixtape, tout le monde regarde la caméra et se tape la main sur la tête quand ils dunkent sur quelqu’un…

C’est highlight après highlight après highlight. Et maintenant les gamin ne regardent que les highlights, ils ne regardent pas les matchs en eux-mêmes, le basket pur. La ‘hockey pass’, c’est-à-dire faire la bonne passe, même si tu n’as pas d’assist derrière, tu drives pour créer pour quelqu’un d’autre. Plonger sur un ballon, parler en défense… Défendre tout court ! Prendre de bons tirs, faciliter le jeu, être efficace balle en main, scorer après 1 ou 2 dribbles plutôt que 15… toutes ces choses. Et je n’en ai nommé que genre 12, mais il y en 50 comme ça. Tout cela a été oublié dans le basket. Et tu le constates chez certains gars qui arrivent en NBA. Je pourrais vous donner des noms mais je ne vais pas le faire. Ils arrivent en NBA, avec tout le talent du monde, mais on doit leur apprendre le basket. Parce que c’est ça le basket aujourd’hui. La culture du highlight a tué le basket. »

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !