Ronny Turiaf au sujet de Victor Wembanyama : « Il joue au basket de la bonne façon, il prend la bonne décision plus de 9 fois sur 10 »
Ronny Turiaf, qui a eu une belle petite carrière en NBA, a croisé quelques légendes du jeu, Kobe Bryant, LeBron James ou encore Stephen Curry. Il s’y connait en grand joueur, et il décèle quelque chose de spécial chez Victor Wembanyama.
« Ce jeune homme joue au basket de la bonne façon, il prend la bonne décision plus de 9 fois sur 10, » a déclaré Ronny Turiaf à Basketball Insiders. « Il est capable d’être un excellent coéquipier, d’être là pour ses coéquipiers et d’être très encourageant lorsque ses coéquipiers ratent des tirs. C’est quelqu’un que j’ai vu jouer deux ou trois fois, et il est unique. Je ne parle même pas de sa taille ou du fait qu’il peut contrer des tirs et tout ça, mais quand je vois ses compétences intangibles, c’est ce qui m’excite le plus chez lui. »
Mais passer de l’Europe à la NBA ce n’est jamais simple, et si le talent de Victor ne fait aucun doute, il y a quand même quelques interrogations sur son adaptation.
« Je pense que le défi auquel Victor va être confronté sera la vitesse du jeu, la répétition des matchs, je ne pense pas qu’il soit habitué à jouer quatre fois par semaine, » a confié Turiaf. « En dehors du terrain également, la culture. L’Amérique n’est pas la France, la façon dont les gens se comportent est différente de ce à quoi il est habitué, je pense. Ce sont donc les premières choses qui me viennent à l’esprit concernant les premiers obstacles qu’il devra affronter. Il parle déjà très bien l’anglais, il est déjà entouré d’une super équipe, donc je pense que ce sont ces choses-là.
Il travaille énormément sur son corps, à son rythme, mais pour Turiaf la clé ce n’est pas forcément ça. Quand on lui demande ce qu’il doit surtout bosser pour devenir un grand joueur NBA, il expliqué :
« Je pense que la seule chose à faire est de perfectionner encore plus sur son tir, d’être capable d’être un shooteur encore meilleur, un gars qui va mettre des tirs. Évidemment, c’est encore un gamin, et en ce qui concerne son corps, on ne peut pas trop accélérer le processus. Je pense qu’il va naturellement devenir un homme parce qu’à l’heure actuelle c’est un adolescent. Je pense que cela va lui apporter une autre facette, qu’il sera encore plus fort et plus équilibré, qu’il sera capable de faire face aux exigences physiques d’un joueur NBA et d’une star qui joue beaucoup. »