Adam Silver : « Paris fait partie de l’ADN de cette équipe et de la NBA »
« C’est fantastique d’être de retour à Paris » c’est ainsi qu’Adam Silver a commencé sa conférence de presse hier avant le NBA Paris Game entre les Chicago Bulls et les Detroit Pistons. Le second match de saison régulière NBA joué en France et dans la capitale et sans doute pas le dernier.
Quand je regarde autour de moi dans cette salle, je constate que beaucoup d’entre vous couvraient également la NBA il y a 25 ans, lorsque les Bulls étaient ici dans le cadre du McDonald’s Championship. Il s’agissait de deux matchs de pré-saison. Cela devait être en 1997, donc il y a environ 25 ans. J’espère que beaucoup d’entre vous ont vu « The Last Dance », le documentaire, qui a été réalisé autour de cette saison. Il est toujours disponible sur Netflix, si vous ne l’avez pas vu.
Mais je sais que personnellement, j’ai de très bons souvenirs d’avoir été là avec cette grande équipe des Bulls. Je me souviens qu’Ahmad Rashad était là. Je me souviens que lorsque nous nous sommes assis pour discuter avec Phil Jackson lors de ce voyage – et j’étais membre du département NBA Entertainment à l’époque – nous lui avons demandé la permission de laisser entrer notre équipe de tournage dans les coulisses de l’équipe. Nous avons obtenu la permission d’être comme une petite souris, présente au début de saison et bien sûr jusqu’au point culminant, le titre. Paris fait partie de l’ADN de cette équipe et de la ligue.
Ce voyage de la NBA a été l’occasion de renforcer ces liens avec des partenariats.
Hier, mes collègues et moi-même avons eu l’occasion de rencontrer le président Macron et de parler un peu de l’influence du sport sur la culture française, et du basket en particulier. À l’issue de cette réunion, nous avons annoncé le début d’un partenariat, en travaillant directement avec la Fédération et la ligue françaises, pour développer davantage la commercialisation du sport ici et aussi pour utiliser le sport, à la fois ici en France et en Afrique, où l’Agence africaine de développement fait beaucoup de travail, tout comme la NBA, pour utiliser le sport afin de rassembler les gens, pour représenter les valeurs importantes du sport, en enseignant aux jeunes la discipline; le respect et le travail en équipe.
Nous sommes très fiers de cela. Encore une fois, c’est un moment unique, je pense, dans le basket français aussi, parce qu’il y a ce joueur (Victor Wembanyama), que je n’ai pas encore rencontré, mais dont on dit qu’il sera le premier choix de la draft cette année. J’ai entendu dire qu’il sera ici ce soir, donc ce sera la première fois que je pourrai lui serrer la main.
En plus de cela, nous avons bien sûr les Jeux olympiques de Paris qui se dérouleront l’été prochain. Aux Jeux olympiques, le basket est l’un des sports les plus populaires. Comme l’affluence était manifestement limitée au Japon, beaucoup de gens n’ont pas eu l’occasion de voir ce qui est un nouveau sport olympique, le 3×3, c’est-à-dire le basket en plein air. Vous verrez donc deux sites de basket différents lors de l’arrivée des Jeux olympiques à Paris. C’est également très excitant. Je pense que cela nous donne l’occasion de travailler avec le président Macron et ses ministres pour continuer à développer le sport jusqu’à cette vitrine des Jeux olympiques de Paris.