Joel Embiid réagit aux déclarations d’Hakeem Olajuwon : « Ils ne doivent pas avoir le moindre QI basket »
Dans un papier consacré au jeu au poste, Hakeem Olajuwon critique le Camerounais Joel Embiid, qui a selon lui tous les moves, mais ne les utilise pas à bon escient.
« Il a tous les moves, mais savoir les exploiter c’est différent, » a déclaré Hakeem. « Pourquoi est-ce qu’il shoote à 3-pts ? Il a l’avantage tous les soirs, et si j’ai l’avantage, je vais t’épuiser. Shooter à 3-pts c’est la facilité. Quand je suis fatigué, je me repose. Tu ne te reposes pas quand tu essaies de gagner. Tu ne commences pas le match en te reposant tranquillement. »
Après la victoire des Sixers à Portland, dans le sillage d’un super Joel Embiid, ce dernier a réagi aux déclarations du double champion.
« Quand Doc Rivers est arrivé ici, la première chose qu’il m’a dite c’était que je devais voir où je voulais la balle, » a déclaré Joel Embiid. « Évidemment, avant c’était au poste, mais comme je l’ai mentionné par le passé, jouer au poste bas et le faire tout le match, ça rend la tâche facile pour que l’équipe adverse fasse prise à deux. C’est marrant quand vous avez ces anciens qui parlent de jeu au poste et qui disent qu’il faut passer du temps dans la raquette et ce genre de chose. Mais tu ne peux plus gagner ainsi. Ce n’est pas les foutues années 90 ou 80. Donc ils ne doivent pas avoir le moindre QI basket.
Mais pour en revenir à ce que je disais, Doc m’a dit que j’avais besoin de trouver un endroit sur le terrain où je suis le plus à l’aise. Et évidemment avec Drew (Hanlen, son coach perso), nous avons beaucoup étudié ça. Nous avons analysé ça comme ça : ‘Ok, où est-ce que je peux être le meilleur playmaker, et où est-ce que je peux être un meilleur scoreur sans que je sois facilement pris à deux ?’ Et c’était au niveau du nail (au niveau de la ligne des lancers). Donc nous avons commencé tout notre boulot dans cette zone. »