Jordan Poole au rendez-vous; Steve Kerr : « Il a encore tellement de chemin à parcourir, ce qui est excitant »
24 heures après la défaite face aux Celtics, plutôt encourageante au vu de la manière, les Warriors enchaînaient à Cleveland avec tous les cadres au repos : Stephen Curry, Klay Thompson, Draymond Green et Andrew Wiggins. Il ne restait donc plus qu’un seul titulaire de la veille : Jordan Poole. Pour avoir une chance de l’emporter face aux très solides Cavaliers, un grand match de Poole était une condition sine qua non et l’arrière a répondu présent, tout comme ses coéquipiers, très chauds.
« Le plus important c’est que même sans ces gars, nous nous attendons à gagner, » a expliqué Ty Jerome. « Tous ceux qui ont joué ont été bons et c’est énorme. »
Les Warriors ont fait tomber la pluie avec un incroyable 23/43 à 3-pts qui leur a permis de prendre 20 points d’avance en milieu de 3ème quart.
« Quand vous jouez 82 rencontres, il va y avoir des soirs où vous rentrez vos tirs à 3-pts comme ça, » a déclaré Steve Kerr. « Nous savions que nous allions devoir connaitre une telle soirée pour gagner. »
« Tout le monde dans notre équipe est confiant, » a déclaré Poole. « Félicitations à coach Kerr de nous permettre de jouer avec cette cofinance. Nous savons de quoi nous sommes capables. Nous avons bien écarté le jeu, obtenu de bonnes positions. Nous étions très concentrés. »
Mais au contraire de la veille à Boston, ils ont réussi à garder le cap et résister à la tentative de comeback des Cavaliers. Ces derniers sont revenus à 4 points à 2 minutes du terme, poussés par leur public et avec le momentum.
« C’était une expérience d’apprentissage hier », a déclaré Poole. « C’est quelque chose dont nous étions très conscients. C’était un peu la même situation, nous étions en tête à six minutes de la fin, puis le match est devenu serré. Nous savions que nous devions nous concentrer, faire quelques stops et faire un bon run. Nous devions conclure et nous l’avons fait. Maintenant, nous devons construire sur cette base. »
Les champions ont très bien géré les deux dernières minutes avec notamment un tir à 3-pts de Ty Jerome qui a repoussé les Cavs à 7 unités.
« Ce sont de bons joueurs de basket et si vous leur manquez de respect, ils vont vous le faire payer, » a déclaré JB Bickerstaff. « Nous avons commencé la rencontre en étant softs, irrespectueux et eux prenaient des shoots d’échauffement, sans contestation, sans personne à côté d’eux et ils nous ont fait subir ce que nous méritions. »
Poole, qui a rentré 3 tirs à 3-pts de suite pour commencer la rencontre et donner le ton, termine avec 32 points à 10/23 dont 5/12 de loin, 2 passes et 5 ballons perdus, une belle copie. Il en profite pour passer la barre des 500 tirs à 3-pts en carrière, le 3ème Warrior à y arriver le plus rapidement après Steph Curry et Klay Thompson. Puis il est seulement le 3ème joueur de la franchise à totaliser au moins 20 matchs à 30 points avant ses 24 ans. Les deux autres sont Rick Barry et Wilt Chamberlain.
« Il continue de grandir et de s’améliorer », a déclaré Kerr. « Lors des deux derniers matchs, il a été fantastique. Jouer de cette façon ce soir sans Steph, Klay, Wiggs et Dray, apporter ce scoring et cette force… il a fait tellement d’actions. Il a donné le ton … Il joue de mieux en mieux. Il a encore tellement de chemin à parcourir, ce qui est excitant. »
Ce succès fait du bien aux Warriors, qui ne gagnent que trop rarement loin de leurs bases et cela a en plus permis de reposer les cadres afin de finir fort avant le All-Star break. Ils concluent leur road trip avec un bilan de 3-2, un petit miracle puisqu’avant ça ils étaient à 3-16.
« Nous devons remporter des matchs à l’extérieur et nous l’avons fait lors de ce road trip, » a déclaré Poole. « Désormais nous allons rentrer à la maison et tenter de continuer sur la lancée de ce soir. »
Via ESPN