Grosse affiche à l’Est cette nuit entre le Heat de Miami, qui remonte sérieusement au classement et la meilleure équipe de l’Est, les Boston Celtics. Malheureusement il manquait du monde dans les deux équipes, Jimmy Butler au Heat, et Al Horford, Jaylen Brown et Marcus Smart à Boston, mais le Heat était prêt à tout.
« Ce matin nous avons dû nous préparer pour toutes les possibilités quant aux joueurs disponibles, » a expliqué Erik Spoelstra. « Puis quand vous apprenez que certains ne sont pas disponibles, il y a encore l’avant-match pour faire ces ajustements. »
Dans ce duel d’équipes décimées, Boston a compté 14 points d’avance, et encore 10 à moins de 9 minutes du terme.
« Nous ne voulons pas que cela ne cesse d’arriver, » a expliqué Bam Adebayo sur les retards qu’accumulent régulièrement les Floridiens. « C’est important. Nous ne voulons pas nous creuser nous-mêmes un trou et devoir essayer de nous en sortir. »
Le Heat a bien réagi en passant un cinglant 15-0 dans le sillage de Bam Adebayo pour reprendre les commandes, mais pas suffisant pour lâcher définitivement les Celtics. Grant Williams a mis les deux équipes à égalité dans la dernière minute et c’est finalement Bam Adebayo qui a délivré les siens
BAM clutch ! pic.twitter.com/7z09Z4fal3
— Basket-Infos (@Basket_Infos) January 25, 2023
Un game winner pour conclure un énorme match du pivot, auteur de 30 points à 12/22, 15 rebonds et 2 interceptions, homme du match.
« Le coach fait du super boulot afin d’insister sur le fait de me donner le ballon, et je tire simplement profit de mon opportunité. » A déclaré Bam.
« Je vois vraiment sa volonté et son pouvoir de nous faire gagner », a déclaré Haywood Highsmith au sujet de l’énergie d’Adebayo, contagieuse. « Il était vraiment chaud ».
Dans le dernier quart l’intérieur a pris les choses en main, en patron, auteur de 9 points et 8 rebonds en dernier acte, dans lequel il a joué les 12 minutes. Depuis le début de la saison, il est le meilleur Floridien et Erik Spoelstra veut le voir au All-Star Game.
« Ce n’est pas vraiment dans ma nature de faire campagne publiquement, mais je pense qu’il est All-Star et il l’a montré ce soir. C’est une grosse victoire. C’était à la télé nationale donc j’espère que les gens l’ont noté. Puis il a également été énorme en dernier rideau de notre zone. »
C’est la 27ème victoire de la saison pour Miami, et celle-ci a une saveur toute particulière, qu’importe la manière.
« Ils nous ont battus en finale de conférence l’an passé, donc j’ai le sentiment que beaucoup de nos gars pensent encore à ça. » A déclaré Bam
« Si nous devons gagner de façon moche, alors qu’il en soit ainsi. » A confié Erik Spoelstra. « Nous les avons tenus à 13 points en dernier quart. »
Via Sun Sentinel