Brooklyn Nets - NBAInfos NBALos Angeles Lakers - NBA

Kevin Durant : « Je n’ai jamais vraiment adhéré à cette idée qu’il est d’abord un passeur. Bron a toujours été un scoreur qui pouvait passer »

Dans quelques jours LeBron James va devenir le meilleur scoreur de l’histoire de la NBA, à moins d’une catastrophe. Pas mal pour un joueur qui s’est toujours considéré avant tout comme un pass-first, c’est-à-dire qui pense d’abord à passer avant de scorer. Pourtant il a été un scoreur d’une régularité incroyable, mais il n’est pas forcément cité parmi les premiers joueurs qui viennent à l’esprit lorsqu’on parle de scoreur pur. Pour Kevin Durant, qui a évoqué le King dans NBA hooper Vision, c’est une idée fausse de dire qu’il est avant tout un passeur.

« Je n’ai jamais vraiment adhéré à cette idée qu’il est d’abord un passeur. Bron a toujours été un scoreur qui pouvait passer. Je pense que c’est avant tout un scoreur. Quand tu peux planter 50 points comme ça et tourner à 27 points en carrière, je te vois vraiment comme un scoreur. C’est mon opinion. Puis par-dessus ça il y a la longévité, ce qui te mène à être le scoreur numéro 1 de l’histoire. Je pense qu’il est avant tout un scoreur qui peut créer du jeu en passant. Donc, je pense que c’est le dévaloriser de le qualifier de pass-first, à mon avis. »

Depuis son arrivé dans la ligue il a été une fois meilleur scoreur de la ligue et sa plus mauvaise moyenne de points sur une saison c’était lors de sa saison rookie à 20.9 points. Depuis il a toujours tourné entre 25 et 31.4 points, tout en affichant une moyenne de 7.3 passes, meilleur passeur de la saison en 2019-20 avec 10.2 offrandes par rencontre.

Au-delà de ce débat scoreur/passeur, Kevin Durant est admiratif de la carrière du King, une référence.

« Sa longévité est inspirante », a poursuivi KD. « Quand tu regardes ses stats, il plante encore 30 points à 38 ans, il fait des actions des deux côtés du terrain. C’est vraiment inspirant. Comment il peut faire encore tout ça (référence à ses dunks) ? Il court encore très vite, il est toujours explosif. Il est inspirant. Il a placé la barre pour ce qu’un athlète veut être. Tout le monde ne peut pas faire ça. C’est genre le niveau le plus élevé que vous puissiez atteindre. Il y a cet exemple désormais. Il a créé le précédent pour les joueurs de basket pour longtemps. »