La NBA réagit au début de polémique concernant les stats de Jaren Jackson Jr.
Depuis son retour de blessure, Jaren Jackson Jr. effectue une superbe saison, énorme défensivement, au point qu’il se pose parmi les grands favoris pour le trophée de défenseur de l’année. A l’heure des stats avancées, on sait que certains donnent encore énormément d’importance aux stats brutes et au moment de voter pour les trophées de fin d’année, ceux qui n’ont pas forcément suivi les matchs de tous les prétendants pour chaque trophée, se basent sur elles. Ca donne toujours des votes étranges et si l’impact de JJJ va bien au-delà de ses stats brutes en termes de contre et interceptions, ses stats de 3.1 contres, meilleur contreur de la ligue et 1 interception par rencontre, lui donnent un avantage sur la concurrence.
Mais ces stats impressionnantes ont déclenché une polémique après l’enquête d’un utilisateur de Reddit, qui s’est penché sur les performances de l’intérieur. Il s’est rendu compte que JJJ contrait 89% de plus de tirs à la maison qu’à l’extérieur et interceptait 120% de plus de ballons à l’extérieur, remettant en cause la personne qui tient les stats à Memphis. En revoyant les contres et interceptions de l’intérieur il s’est rendu compte que beaucoup étaient très très généreux. Par exemple cette action, où un contre lui a été donné, alors qu’il n’y a strictement rien.
Pour couper court à cette polémique, la NBA a réagi dans un communiqué par l’intermédiaire de Tim Frank.
« Afin de garantir l’intégrité de nos statistiques, des auditeurs, indépendants des statisticiens sur place, examinent toutes les actions et toutes les décisions relatives aux statistiques en temps réel pendant les matchs NBA. Si des changements sont nécessaires, ils sont effectués à ce moment-là ou après une révision d’après-match. Toutes les actions mises en cause dans le post sur les matchs de Memphis ont été enregistrées de manière cohérente dans le respect des règles établies par le manuel des statisticiens de la NBA. »
On sait que ce n’est pas nouveau que les statisticiens sont souvent généreux avec les équipes à domicile.