Ja Morant : « Il était en train de dire à mon père de la fermer » ; JJJ : « Je ne voudrais pas venir ici en adversaire »
En grosse galère, sur 5 défaites de rang, toutes à l’extérieur, les Grizzlies retrouvaient le FedExForum, meilleure manière de se relancer puisqu’ils avaient remporté jusque là 20 de leurs 23 matchs. Cela n’a pas été simple face aux Pacers puisqu’ils ont compté jusqu’à 19 points de retard en première mi-temps, avant d’inverser totalement la tendance en seconde. Un petit évènement a mis un peu le feu aux poudres et booster les locaux.
Un assistant des Pacers a lancé un « Sortez-le, il parle à nos joueurs ! » Il parlait de Davonte Pack, meilleur pote de Ja Morant, avec qui le grizzli a grandi en Caroline du Sud et qui est assez courtside à toutes les rencontres à côté de Tee Morant, le père de Ja.
« Ils ont fait monter la pression, » a déclaré Rick Carlisle. « Puis ils ont impliqué le public. Je ne sais pas ce qui se passait là-bas sur le bord de touche. C’était une distraction. C’est malheureusement, parce que ce n’était rien. Cela ne devrait pas arriver que quelqu’un parle comme ça à nos joueurs. Heureusement cette personne a été sortie. »
« Il n’y avait rien. Un match de basket. Les gens font du trash talk », a expliqué Benn Mathurin
Ja Morant n’a pas trop apprécié ce qu’a dit le rookie des Pacers Andrew Nembhard à son père.
« Leurs gars ont commencé à parler très tôt dans le match. Puis je suis allé voir ce qui se passait et Andrew était en train de dire à mon père de la fermer. Puis j’ai entendu mon père lui demander s’il venait de dire ‘ferme-là.’ J’essayais de voir à qui il parlait et c’était lui (Nembhard), donc je me suis approché de lui. J’ai vu qu’il était énervé, donc je suis allé prendre la température. Il n’avait pas de fièvre. Puis Chris Duarte s’est ramené. Il a essayé de nous séparer et je lui ai dit d’arrêter de me pousser. Il m’a dit qu’il calmait le jeu, puis ses coéquipiers se sont ramenés et il a commencé à parler. Ils ont expulsé mon frère. Ils l’ont aussi fait sortir du Forum. C’est mon jumeau. »
Et alors que les Pacers étaient encore en tête au moment de l’incident, cela a encore plus boosté les Grizzlies, qui ont continué leur run, qui est devenu un terrible 35-11.
« Le mérite revient à tous ceux courtside », a déclaré l’attaquant des Grizzlies Jaren Jackson Jr. « Ils rendent la situation un peu mouvementée. C’est agréable. Tout le monde s’en nourrit. Je suis ici depuis si longtemps que je sais que ça peut devenir très agité et bruyant. Je sais comment ça peut être. Je ne voudrais pas venir ici en adversaire. Ca arrive probablement à chaque rencontre. Nous restons unis et cela nous amuse. Nous n’en parlons pas bien longtemps. Ce n’est pas quelque chose qui rentre dans nos têtes. Si l’équipe adverse est distraite, c’est une victoire. Donc au bout du compte, il faut juste se calmer, nous ne cherchons pas à nous mêler de ces embrouilles, nous continuons notre truc. »
Les Grizzlies ont mis la tête sous l’eau des Pacers puisqu’à partir de ce moment-là, ils ont inscrit 13 des 14 points suivants pour faire le break et filer vers la victoire, en s’évitant une fin de rencontre tendue.
« Nous en avions besoin, car nous étions dans une terrible mauvaise passe comme nous ne l’avons pas été depuis longtemps, avec 5 défaites de suite à l’extérieur, » a déclaré Ja Morant. « Ce n’est pas notre identité. Ce n’est pas nous. »
« Nous avons accepté le défi, » a déclaré Jaren Jackson Jr. « Nous devons nous battre tous les soirs. Rien de nouveau. Nous sommes simplement contents d’être de retour à la maison et d’avoir signé un bonne victoire. »