LeBron James : « J’ai dû faire confiance à mes coéquipiers »; Mauvaise idée…
Comme on pouvait s’y attendre après un Game 1 où il a réalisé une performance légendaire avec 51 points à 19/32, LeBron James a reçu un traitement différent de la part de la défense des Warriors. Ces derniers lui avaient laissé un peu trop de liberté et n’avaient pas été assez agressif sur lui, ce qu’il avait bien sûr exploité. D’entrée de Game 2 les Warriors ont mis beaucoup plus d’intensité et d’agressivité sur lui, le prenant notamment parfois à deux, ce qui n’avait pas été le cas lors du premier match. Il a dû déléguer et s’appuyer sur ses coéquipiers plus que dans le Game 1 et il a pris 12 shoots de moins.
« Ils ont fait quelques prises à deux quand j’attrapais le ballons au poste, quelque chose qu’ils n’avaient pas fait dans le Game 1. Donc j’ai dû me débarrasser du ballon, faire confiance à mes coéquipiers. » LeBron James
S’il a délivré 13 passes décisives, le souci c’est que depuis le début des playoffs il ne peut pas vraiment compter sur ses coéquipiers, ou un match sur trois et rarement tous en même temps.
- Jordan Clarkson et Jr. Smith ont encore brillé par leur faible QI basket et leur maladresse en combinant un 3/12
- Kevin Love est loin d’être ridicule mais lui aussi manque d’adresse avec 7/18 cette nuit
- Kyle Korver a eu peu de positions et il n’est pas adroit sur ce début de finales avec un 0/3 cette nuit
- Jeff Green, excellent lors du Game 7 face aux Celtics, retrouve son niveau d’avant ce match avec un 2/7 cette nuit
- George Hill s’est réveillé et a été bien plus agressif mais ses 15 points ne suffisent pas
S’ils ne se réveillent pas, et pour la plupart c’est valable des deux côtés du terrain, les Cavaliers n’ont aucune chance. Tyronn Lue a parlé d’ajustements et le premier pourrait être de réduire le temps de jeu de Clarkson et Smith. Smith a shooté à 2/9 pour seulement 5 points, finalement dans sa moyenne en playoffs.
« Ma performance a été terrible. Je dois mieux shooter. Je dois mieux défendre. » Smith
« Il a eu des bonnes positions mais il n’a pas marqué, et je pense que durant le match il n’a pas eu deux shoots de suite pour se mettre en quelque sorte dans le rythme. Ca a été dur pour lui. Mais nous avons confiance en J.R et il doit continuer de prendre ces shoots. » Lue
Clarkson bénéficie lui toujours de façon surprenante de temps de jeu alors qu’il shoote à 30.1% dont un 23.9% à 3-pts sur les playoffs et force un grand nombre de shoots.
« Je pense qu’il est à l’aise parce qu’il continue de shooter. Il ne met pas ses shoots en ce moment mais je pense qu’il est confiant. Il n’a pas peur. Il va devoir élever son niveau et mettre ses shoots. » Lue
Lue a toutefois peu de solutions de remplacement puisqu’elles se nomment Rodney Hood et Cedi Osman, qui ne sont plus dans la rotation lors de ces playoffs. Quant à Jose Calderon, il est cramé et n’apporterait rien de bon, surtout en défense.
Korver, atout des Cavs depuis le début des playoffs, est pour l’instant parfaitement neutralisé. En deux matchs il affiche 1/6 au tir pour 4 points.
« Nous savons qu’avec Kyle, ils font du bon boulot sur lui depuis qu’il est ici. Tous les systèmes que nous mettons en place pour lui, ils switchent, contestent et nous privent de ces options. Donc il n’a pas de shoots. C’est dur pour lui parce qu’il ne peut pas déborder grand monde en dribble. » Lue
Quant à Jeff Green, lui aussi maladroit à l’extérieur avec un 1/8 sur les deux matchs, il doit être plus agressif. Il profite rarement des mismatchs qui se présentent, ce qu’il avait fait face aux Celtics en l’absence de Kevin Love.
« Je pense que Jeff pourrait faire preuve de plus d’autorité. Etre plus agressif offensivement, pas se contenter de prendre des trois points, mais attaquer le panier car avec ses qualités athlétiques et sa puissance, il peut aller au cercle. Il faut travailler sur ça. » Lue
LeBron fait lui ce qu’il peut, mais il ne peut pas le faire seul. La seule chose qu’il peut faire c’est continuer d’avoir confiance en eux et de leur donner confiance, même si pour le moment ils ne lui rendent pas.
« J’essaye de mettre notre équipe en position de remporter un titre, de se battre pour un titre. C’est mon boulot de nous assurer que nous sommes aussi concentrés que possible, de faire mon job et de continuer à instiller cette confiance chez mes coéquipiers jusqu’au buzzer final. C’est mon boulot. C’est ma responsabilité. C’est mon obligation et je dois continuer de le faire, et je le ferai. » LeBron
Le basket ca reste un sport collectif, les warriors méritent 100 fois plus de gagner. Ils jouent en équipe pas comme les cavs qui attendent les créations de lebron.
Puis c'est la qu'on voit l'écart de talent entre l'effectif de golden state et celui de cleveland.
Je comprends pas pourquoi ils ont pas pris des mecs comme bellinelli etc. .
Le supporting cast est faible et les contrats énorme de thompson et jrsmith ca bloque pas mal mais cet été faudra les envoyer ailleurs et essayer d amener des gars valables histoire que lebron gratte un dernier titre avant la retraite.