Souviens toi cette série làVintage

Souviens toi cette série là … Lakers – Kings 2002.

Avec les playoffs qui approchent à très grand pas, il est temps de dépoussiérer notre ancienne série d’articles, les « Souviens toi cette série là … » qui nous font revivre les grandes séries de playoffs de l’historie de la NBA.

 

Et avec le volet 2012 des playoffs qui est sur le point de commencer, il est bon de se rappeler que c’était il y a tout pile 10 ans, en 2002, que deux équipes nous avaient offert une des plus passionnantes séries de basket ball qu’on ait jamais vu ces dernières années. Et pour cause, tous les ingrédients étaient présents pour faire de cette confrontation entre les Los Angeles Lakers et les Sacramento Kings un cocktail des plus explosif.

Prenez tout d’abord les Lakers de l’époque, c’était avant tout les Lakers du Shaq et de Kobe. Les Lakers double champion en titre qui étaient en quête d’un three peet qui leur tendait les bras. C’était l’époque du Shaq ultra dominant dans le jeu, l’époque de Kobe et sa coupe afro, l’époque de l’entente, aussi mince fut elle, entre ces deux grands joueurs. Mais ce serait une offense envers le reste de l’effectif que ne citer que ces deux là. On pouvait bien évidement compter dans l’effectif Angelinos des soldats comme Dereck Fisher, Brian Shaw du haut de ses 35 ans, Rick Fox ou bien sur Rob Horry, Mr Clutch.

Shaq & Kobe, la belle époque …

Versez à cela une bonne dose de Sacramento Kings au top de leur forme. Des Kings, encore à Sactown, emmenés par un Chris Webber étincelants et un Mike Bibby magistral notamment. Vlade Divac, le pivot Serbe ancien Laker, Doug Christie, le super défenseur shooteur de l’équipe, ou encore Peja Stojakovic à plus de 21 points pas match étaient là également. A l’époque, ces Kings là font peur à tout le monde dans la ligue, s’emparant même cette année là du meilleur bilan de saison régulière.

Puis ajoutez à cela une bonne pincée de rivalité entre les deux formations californiennes, et placez tout cela en finale de Conférence Ouest des Playoffs, et vous obtenez une série épique en 7 manches, au bout du suspense, avec des retournements de situation, des buzzer beater, des prolongations … Les Lakers s’en sortiront vainqueur in extremis dans un match 7 décoiffant, à Sacramento, et fileront au titre pour offrir à Phil Jackson son 3e three peet en 12 ans.

Shaq et Divac, pas les meilleurs amis du monde …

Comme le dira plus tard Kenny Smith, consultant, « cette équipe de Sacramento était à une action près de devenir une des toutes meilleures équipes de l’histoire de la NBA ». Les Kings ne se retrouveront jamais aussi près du titre jusqu’à aujourd »hui, et quant aux Lakers ils devront attendre 7 ans avant de pouvoir renouer avec le succès en finale NBA.

Mais ça c’est une autre histoire …


 

Et en bonus, pour illustrer cette rivalité entre Sactown et LA, une petite chanson du Shaq, un chambrage dans les règles de l’art en direction du pivot Vlade Divac. Une parodie de la chanson très célèbre aux USA « Where everybody knows your name » … Du Shaq comme on l’aime.

Winning our championship take everything you got

Sacramento thought it was their year, but i’m telling you it’s not

Vlady said that we don’t have home court advantage we won’t win

Vlady are you stupid I tell you time again

you need to go where they know your name

We’re the Lakers we know how to play the game

You say that we won’t win at your place

Guess what ? Kobe dunking in your face

You need to go where people know your name

 

 

Prochain épidose : le duel Iverson – Carter en 2001

 

 


3 réflexions sur “Souviens toi cette série là … Lakers – Kings 2002.

  • apsb_14

    La vraie finale avant l'heure … quelques jours plus tard, les nets se faisaient sweeper

  • bigtime

    Elle était classe cette série, qu'est-ce qu'il avait la classe robert horry jle kiffai tro

  • mrnutone

    à l'époque on avait relancé le débat des playoffs east vs west ou classements avec les bilans victoires/défaites..

    les 2 meilleures équipes et la vraie finale avant l'heure !

Laisser un commentaire