NCAA

Explications: David Arseneault, l’homme derrière les 138 points de Jack Taylor

Hier la NCAA a été marquée par un incroyable record de 138 points marqués par un seul joueur, Jack Taylor. Mais les Pioneers de Grinnell College  n’en sont pas à leur premier coup d’éclat. En effet c’est le troisième record de points de NCAA III détenu par un joueur de l’équipe. En 1998, Jeff Clement marquait 77 points, et l’an passé Griffin Lentsch marquait 89 points. Ce n’est donc pas une coïncidence si hier Jack Taylor a inscrit 138 points.

Depuis l’arrivée de David Arseneault à la tête des Pionners en 1989, ce dernier tente par tous les moyens de faire parler de son équipe et de sa stratégie et son objectif n’est pas de mettre en place une équipe qui gagne mais d’avoir des joueurs dans le livre des records. Il suffit de regarder la feuille de match face à Faith Baptist Bible College pour s’apercevoir qu’il y a un truc qui cloche. 138 points à 52/108 aux tirs, 27-71 à trois points, ça ne ressemble pas du tout à un joueur qui a pris feu mais qui a eu tous les tickets shoots et pour cause.

Pour faire parler de lui et de son équipe Arseneault a mis en place un système de jeu des plus incroyables, basé sur « la formule du succès ». Une formule qui est la suivante:

94 Tirs + 43 tirs à trois points + prendre 33% des rebonds offensifs sur les tirs ratés + prendre 25 tirs de plus que son adversaire + forcer son adversaire à au moins 32 ballons perdus = une victoire

Lorsque les Pioneers ont réuni ces conditions ils ont gagné plus de 95% de leurs matchs. Et pour pouvoir mettre en place de telles statistiques d’équipe le coach a une façon très particulière de mettre en place le basket de son équipe. La stratégie est expliquée à Deadspin par un ancien joueur de Grinnell

La stratégie est de faire une presse tout terrain (qui est expliquée ici) après un panier marqué, et que le joueur qui doit battre le record ne dépasse pas la ligne du milieu du terrain pour aller défendre. Une fois que les adversaires ont passé le milieu du terrain c’est du 4 contre 5, ce qui permet à l’équipe adverse de prendre des shoots rapides et de tomber dans notre plan de jeu.

En fait on accepte de concéder des shoots rapides contre des tirs à trois points de l’autre côté du terrain. Compte tenu du rhytme et de la rapidité nécessaire, Grinnell change 5 joueurs à la fois toutes les 30 à 45 secondes. Et dans chaque équipe qui entre il y a un shooteur qui va prendre les shoots longue distance durant ces courtes phases de jeu.

Hier Jack Taylor n’est donc quasiment pas sorti tandis que les 4 joueurs autour de lui étaient changés régulièrement (ce qui fait que le second joueur à avoir joué le plus de temps derrière Taylor et ses 36 minutes est Maher avec 15 minutes!). Il n’est presque jamais revenu en défense et était servi sur quasiment chaque attaque pour un shoot rapide. Ses 3 rebonds sont des rebonds pris sur ses propres tirs manqués. Concernant les rebonds, sur les rebonds offensifs (37 au total) de ses coéquipiers ces derniers ont ressorti quasi-systématiquement le ballon sur lui. Cela a donné quelques séquences où Taylor a tenté 2-3 tirs à trois points sur la même attaque pendant que ses coéquipiers ramassaient les rebonds offensifs.

La presse tout terrain a aussi fait son effet avec 49 ballons perdus par Faith Baptiste. Puis lorsque la presse était battue 75% des tirs étaient des layups ouverts, ce qui explique les 70 points de David Larsen quasiment tous marqués sur des layups.

Voilà un record qui vu de cette façon perd sacrément de son prestige, mais qui fait parler ce qui était le but de la tête pensante de tout ça, David Arseneault

 

12 réflexions sur “Explications: David Arseneault, l’homme derrière les 138 points de Jack Taylor

  • thelodger

    je trouve pas que ce record perde de son prestige, au contraire, ça montre un coach et une organisation super rôdée. Je trouve ça très sympa même si une équipe jouant comme ça ne pourrait surement pas aller très loin ^^

  • 777

    pour les joueurs qui ne shoot pas cela ne doit pas être marrant de ressortir la balle sur un rebond offensif alors qu'il est tout seul.

  • Basket Infos

    Le souci c'est qu'ils ne sont pas très bons ^^

  • KB24

    Lamentable, je préfère jouer à la pétanque que de servir un seul et même joueur pendant tout le match , ce n'est plus un sport collectif mais individuel à ce niveau…

  • Seed

    J'essaie juste d'imaginer ce que ça donnerai en NBA cette tactique…. Avec un Lebron James, un Carmelo ou un Kobe….. Ils finiraient les matchs à combien ? 230pts ?

  • Seed

    Avec KD, c'est du 300pts! :D

  • Mr Poulet 71

    Très bon article encore une fois !

  • Basket Infos

    Merci!!!

  • Pitoudelapampa

    On dit du Basket qu'il est le sport collectif le plus individuel, et le sport individuel le plus collectif ^^

  • Pidjay59

    c nimp

  • gabz

    Belle analyse, ça permet de comprendre… et ça change des sites qui ne font que de l'agrégation de contenus

  • Basket Infos

    Merci!

Laisser un commentaire