Focus sur la saison des Sacramento Kings (28-54)
Encore une saison compliquée du côté de Sacramento, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Si Keith Smart tente de faire ce qu’il peut avec son roster branlant, les frères Maloof eux cherchent à tout prix à envoyer leur franchise à Seattle. Pas de quoi travailler dans de bonnes conditions, ce qui peut nous faire comprendre un tel bilan sportif.
MVP : DeMarcus Cousins
Le talent du joueur est indéniable, depuis l’arrivée de Tim Duncan, la NBA n’avait pas vu un joueur avec d’aussi belles mains, autant de facilité que DeMarcus Cousins. Toutefois, ce fameux « talent » s’accompagne souvent d’un grain de folie plus ou moins développé. En ce qui concerne le Wildcat, le grain en question a dû faire un tour vers Tchernobyl tant ce big man est instable. Toutefois, il reste le meilleur joueur de la saison des Kings et a rendu de bons chiffres tous les soirs (17.1 pts, 9.9 rbds, 2.7 passes & 1.8 ints en 30.5 mins). Selon moi, Sacto doit construire autour de lui, lui adjoindre de vrais vétérans capables de lui mettre les claques qu’il mérite à l’entraînement afin de le faire murir et non cette bande de Young Guns qui se la ferme devant lui.
Guillaume nous a proposé une autre vision très bien argumentée de la situation dans un de ses BrainStorming il y a quelques semaines, je vous conseille de le lire.
La Confirmation : Isaiah Thomas
La saison passée, il était la bonne surprise de la capitale Californienne, relevant au pied levé l’attendu Jimmer Fredette à la mène, drafté à la 10ème place. Le Mormon confirmant qu’il était plus un shooteur qu’un organisateur, Keith Smart a sorti du fond de son banc le 60ème choix de la même draft pour en faire un titulaire indiscutable … et ce, deux saisons de suite. Isaiah Thomas ne fait pas partie de la crème des point-guards de la NBA, cependant, dans une situation aussi bancale que la sienne, son micro-meneur lui a rendu bien des services.
Coaching : Keith Smart peut-il rester ?
Coach Smart a fait du très bon boulot depuis sa prise de pouvoir sur le banc des Kings. Technicien exigeant, porté sur la défense, il fait du mieux possible avec ce qu’on lui a proposé : un roster totalement déséquilibré, jeune et dépourvu de role-players défensifs. Pourra-t-il rester après un nouveau bilan négatif ? La réponse on la saura quand on connaîtra les noms des prochains propriétaires de la franchise, toutefois, si vous recrutez les bons profils de joueurs qui manquent à cette team, il pourrait créer la surprise la saison prochaine.
La Coquille : drafter Thomas Robinson
Se rater sur deux lottery picks consécutifs, c’est l’histoire des Sacramento Kings. Après Jimmer Fredette en 2011, je vous présente Thomas Robinson, le 5ème pick de la Draft 2012 … Venu pour renforcer le secteur intérieur d’un Sacto qui souhaitait se séparer de Jason Thompson, le JayHawk n’aura joué que 51 matchs (4.8 rbds & 4.7 rbds) avant d’être envoyé à Houston. Drafté aussi haut en raison d’une grosse hype au moment du Tournoi Final NCAA, il n’a pu confirmer tout le bien que certains pensaient de lui, laissant passer des talents tels que Damian Lillard, Harrison Barnes ou Andre Drummond.
Trading List : Tyreke Evans
Auteur d’une saison convenable sur le plan statistique (15.2 pts, 4.4 rbds, 3.5 passes & 1.4 ints en 31 mins), c’est plus au niveau de la motivation et de l’implication qu’il faut se poser des questions concernant Tyreke Evans. Tout comme Cousins, le joueur est pétri de talent, mais il ne faut pas garder deux joueurs aussi importants et instables émotionnellement parlant dans un même roster. Sacramento doit trouver preneur pour le ROY 2010, triste … mais pour aller de l’avant il faut faire un choix et entre son pivot et son arrière, mon choix est vite fait.
Pour suivre Blockorama sur Facebook cliquez ici
Cliquez ici pour les autres focus :
Orlando Magic
Charlotte Bobcats
Cleveland Cavaliers
Phoenix Suns
New Orleans Hornets
Compliquée la situation des Kings… En un sens le déménagement à Seattle permettrait de tout remettre à zéro, autour de Cousins (ou d'un autre).