Focus sur la saison des Detroit Pistons (29-53)
Une saison frustrante du côté de Detroit. La franchise en pleine transition vers sa reconstruction n’a pas hésité à trader le dernier membre du titre 2004 (Tayshaun Prince) pour récupérer un joueur en fin de contrat (Jose Calderon) afin de viser la prochaine free-agency. Retour sur cet exercice 2012-13 qui fut dur à vivre pour les fans des Pistons.
MVP : Greg Monroe
Une saison compliquée à Detroit, durant laquelle la seule étoile fut Greg Monroe. Le pivot des Pistons est monté en puissance tout au long de la saison, la terminant au mois d’avril avec 18.6 pts à 53.9%, 9.5 rbds, 3.8 passes & 1.4 ints en 34.6 mins. Toutefois, l’oublié de certains du All-Star Game 2012 doit encore franchir des paliers pour continuer sa progression, être plus régulier dans ses performances et commencer à contrer plus de tirs pour dissuader les pénétrations adverses.
L’Avenir ? Andre Drummond
Surprotégé par Lawrence Frank ? Auteur d’une présaison de grande facture, le Huskie n’a débuté que 10 matchs cette saison (11.1 pts à 67.1%, 8.2 rbds, 0.7 passes & 1.1 cts en 25.7 mins), son coach ne le pensant pas prêt, lui préférant Jason Maxiell. Au final, si la précaution du coach peut être compréhensible dans l’idée de ne pas cramer son jeune prodige (quel physique !!), celui-ci ne sera pas là la saison prochaine, viré comme un mal propre. La solution sera-t-elle d’aligner Andre Drummond aux côtés de Greg Monroe dès l’automne ?
Trading List : Stuckey & Villanueva
Un joueur qui fait la gueule, l’autre qui ne confirme pas son potentiel et son contrat … il va falloir trouver preneur. Rodney Stuckey est un scoreur né … mais dépourvu de shoot longue distance. Terminé le temps où on souhaitait le voir jouer meneur de jeu, mais il serait temps d’en finir avec sa période MoTown. Côté Charlie Villanueva, il est le symbole du mauvais recrutement post titre 2004 de Joe Dumars. Le Dominicain a une « player option » de 8.5 M$ pour la saison prochaine … quelle blague !!! Un poste 4 qui peut shooter à 3 pts … on espère pour les Pistons qu’ils trouveront une franchise qui prendra le risque (appelez Michael Jordan, il a bien tradé pour Tyrus Thomas pour le resigner).
L’Interrogation : Brandon Knight
Brandon Knight peut-il être le guard de base pour le futur de Detroit ? Utilisé en début de saison au poste 1, il l’a terminée au poste 2 suite à l’arrivée de Jose Calderon … pour le même constat : décevant. Annoncé comme steal de la draft pour avoir récupéré le Wildcat au 8ème pick en 2011, il reste aujourd’hui comme une interrogation car le joueur vaut mieux que son shoot extérieur et sa pression défensive tout terrain.
La Bonne Nouvelle : 4 joueurs en fin de contrat
Une franchise en pleine reconstruction a besoin de se défaire de certains contrats pour recruter là où les besoins se font sentir (dans le cas des pistons c’est un peu partout en fait), Jose Calderon (11 M$), Corey Maggette (10.9 M$), Jason Maxiell (5 M$), Will Bynum (3.5 M$) sont en fin de contrat (rajoutés à cela, les 5 M$ du licenciement de Rip Hamilton). 35 millions de dollars la saison prochaine de disponible sur le salary cap, soit de quoi bâtir une vraie équipe autour et avec Monroe & Drummond. Certains de ces joueurs seront peut être rappelés (franchement, à part Calderon a un salaire convenable, autant laisser partir le reste), mais l’avenir de Detroit se jouera sur les bonnes pioches de la prochaine free-agency.
Pour suivre Blockorama sur Facebook cliquez ici
Cliquez ci-dessous pour les autres focus :
Orlando Magic
Charlotte Bobcats
Cleveland Cavaliers
Phoenix Suns
New Orleans Hornets
Sacramento Kings
Washington Wizards
J'aurais mis Greg Monroe en déception, j'attendais plus de lui. Je ne vois vraiment pas en lui de potentiel franchise player.
D'ailleurs, ce groupe de jeunes dont tout le monde s'enflamme autour (Drummond…), je suis vraiment très sceptique. C'est pas folichon du tout.
D'accord avec toi, il n'y en a aucun qui a ne serait-ce qu'un semblant de carrure et de talent pour être franchise player et pour porter cette franchise ne serait-ce qu'en playoffs.
Drummond va tout casser dans le futur, à coup sûr.
Comme vous, l'interrogation Knight demeure, tellement d'inconstance dans son jeu… Il faut garder Calderon et voir si il peut lui apporter quelque chose.
Villanueva va certainement effectuer encore 1 an à Detroit malheureusement, tant qu'on peut se débarrasser de Will Bynum, ce serait déjà ça !
Y'aura de l'argent, aux dirigeants de faire les bons choix et de construire une équipe compétitive et capable d'atteindre les PO l'année prochaine, c'est jouable à l'Est.
On a des fondations avec Monroe-Drummond, Calderon peut apporter, Maxiell fait le taf et Singler n'est pas dégueulasse.
Je me montre confiant pour l'instant, peut être que les choses auront changées à la fin de l'été, mais je suis certain qu'il y'a possibilité de faire des bonnes choses.
GO PISTONS !
Ca veut dire quoi tout casser ? D'accord il a un beau physique, mais rien d'autre.