Focus sur la saison des Minnesota Timberwolves (31-51)
Une saison décevante dans le Minnesota, gâchée par les blessures à répétition de tous ses joueurs majeurs (seul Luke Ridnour a joué 82 games). On a aussi connu des « espoirs » gâchés avec les retours en NBA de Brandon Roy & Mickael Gelabale, mais le All-Star a dû vite remettre ses genoux au garage, tandis que Gene Hackman n’a plus fait jouer l’ailier du Team France en fin de saison. Voilà mon Focus sur une franchise qui méritait beaucoup mieux, cependant, la loi est celle du terrain.
Le MVP : Nikola Pekovic
Nikola Pekovic est un monstre et a prouvé toute la saison que l’on pouvait dominer au poste 5 en NBA sans sauter plus haut qu’une canette de coca. Dans une ligue privée de pivots locaux pourvus de mouvements offensifs, le Monténégrin fait figure d’extra-terrestre, et a fait des dégâts toute l’année à 50 cm du cercle. 16.3 pts à 52%, 8.8 rbds, 0.9 passe & 0.8 ct en 31.6 mins, pas mal pour un pivot qui cirait le banc début 2012 au profit de Darko Milicic non ?
La Déception : Andrei Kirilenko
La « déception » c’est toujours très subjectif, mais vraiment, j’attendais beaucoup de mieux de la part d’Andrei Kirilenko. Dans une équipe souffrant d’autant de blessures, un joueur aussi polyvalent que le Russe devait faire mieux et se transformer en leader. Je peux comprendre qu’il aime laisser venir le jeu à lui, toutefois, avec une infirmerie aussi remplie que celle des Wolve, il aurait dû hausser le ton et retrouver le volume de jeu de 2004 quand il fut All-Star.
La Surprise : un 5 majeur blanc
Je suis la NBA depuis plus de 20 ans maintenant, et je crois n’avoir jamais vu un 5 majeur uniquement composé de joueurs blancs (si je me trompe, je sais que vous me le ferez savoir en commentaires). Rien de raciste dans ces propos, mais un étonnement de ma part. 14 décembre 2012, le rookie russe Alexey Shved profite de la blessure de Malcolm Lee pour intégrer le starting 5 de Rick Adelman en compagnie de Luke Ridnour, Kirilenko, Kevin Love & Pekovic.
Les Interrogations : Love & Rubio
Les deux Franchises Players des Wolves laissent encore plein d’interrogations cette saison. Kevin Love n’a pu jouer que 18 matchs, il ne faut pas tirer sur l’ambulance, cependant, avoir un intérieur qui finit les matchs avec 35.2% de réussite, même s’il passe son temps derrière la ligne à 3 pts & qu’il tourne à 14 rbds de moyenne, c’est plus que limite pour faire de son équipe une place forte de la ligue. Côté Ricky Rubio, si le talent du joueur est indéniable, son % de réussite est lui aussi à remettre en question. Même s’il est plus petit que le champion olympique, qu’il revient de blessure, il n’arrive toujours pas à prendre de meilleurs choix offensifs dans ses tirs avec 36% … sans parler de sa coordination jambes-bras dans son shoot extérieur à vous donner des douleurs dans le dos. Pour l’avenir des Minnesota, ces joueurs « need to step up !!! » et ne pas nous laisser sur ce goût amer dans la bouche.
Trading List : Derrick Williams
Perdu dans la rotation de Coach Adelman malgré ce talent qui lui a valu d’être retenu en second pick de la draft 2011, Derrick Williams a connu deux saisons. La première en recherche de temps de jeu et de sensations (8.4 pts & 3.7 rbds en 16.4 mins « off the bench ») et une autre en débutant les matchs afin de faire monter sa cote (13.4 pts & 6.2 rbds en 27.8 mins). Le Wildcat est LA valeur marchande de Minny de la prochaine free-agency, et si tout va bien pour les deux parties, il devrait porter un autre maillot à l’automne prochain … un mal pour un bien au final la blessure de Kevin Love non ?
Pour suivre Blockorama sur Facebook cliquez ici
Cliquez ci-dessous pour les autres focus :
Orlando Magic
Charlotte Bobcats
Cleveland Cavaliers
Phoenix Suns
New Orleans Hornets
Sacramento Kings
Washington Wizards
Detroit Pistons
Il y a même eu une polémique concernant les joueurs blancs aux Wolves. Et à l'annonce de la possible signature de Nicolas Batum, certains fans n'avaient pas aimé… http://basket-infos.com/2012/07/08/les-fans-des-w…
Pour Love son adresse cette saison ça s'explique surtout par sa blessure à sa main de shoot. Pas facile de bien shooter quand tu as une main en vrac, Nico Batum en sait quelque chose
Pour Rubio il faut qu'il durcisse son jeu en pénétration, c'est je crois le pire joueur au niveau de l'adresse près du cercle.
L'an prochain je pense que ce sera enfin leur année
Tout à fait d'accord pour Love, c'est pas ses pourcentages habituels. J'entends beaucoup de gens dire qu'il faut l'échanger, laisser la place à Williams, …, mais Love c'est un joueur monstrueux, il faut absolument le garder.
Petite erreur, c'est Malcolm Lee, et non Malcolm Thomas ;)
Sur Kirilenko je ne suis pas tout à fait d'accord, je trouve qu'il a fait une grosse saison. Ca ne sera jamais un leader offensif, mais dès qu'il était blessé l'équipe plongeait défensivement. La priorité de l'intersaison avec Pekovic, à mes yeux.
corrigé, merci
Si t'as bobo à la main, tu te rapproches du cercle pour être plus efficace non?
Je suis d'accord, par rapport à ce qu'on pouvait attendre de lui, il a été on ne peut plus correct.
Fallait pas non plus espérer le voir claquer du 28 points 10 rebonds 4 contres tous les soirs.
C'est mon joueur préféré … normal que j attende plus non? ^^
Haaaa, pour le coup je l'aime pas non plus énormément le garçon, mais tu pousse le bouchon un peu loin là :)
Il est emmerdé à la main, et il va pas changer son jeu comme ça. Et puis, ça affecte son shoot extérieur, mais ça le dérange sans doute aussi au poste. Un bon intérieur près du cercle à besoin de bonnes mains.
Ah oui, je connais ça (Evan Turner, Tyreke Evans ^^)
Evans? Damn ^^
OK j exagerait un peu dans cette formulation ;) Apres Love n'est pas une déception dans l article, mais bien une interrogation, car meme si tu as mal, 35% ca passe mal
Ah oui, par contre je suis d'accord que 35% sur 18 matchs, c'est représentatif. MAIS, blessé, donc on peut pas juger totalement (même si le garçon a tendance à arroser)