NCAA

Top 15 des freshmans NCAA: n°11, Keith Frazier

Notre tour d’horizon des meilleurs joueurs qui rejoindront la NCAA cet été se poursuit avec Keith Frazier, que Yohan nous a déjà en partie fait découvrir il y a une semaine. Arrière (bien qu’il ait parfois joué 3 en high-school) d’1m 97 pour 86 kilos, Frazier est, à la différence de Matt Thomas que nous vous présentions hier, un vrai prospect NBA.

Plusieurs raisons à cela. D’abord, Frazier possède un physique de joueur NBA, avec une taille amplement suffisante pour son poste et une musculature déjà développée. De plus, l’arrière, qui s’est engagé pour la Southern Methodist University (SMU) (dont le coach n’est autre que… Larry Brown) possède un véritable instinct de scoreur, exploitant toutes les opportunités qui s’offrent à lui pour faire parler son shoot pur et rapide (y compris des positions à 3 points bien au-delà de la ligne universitaire). Frazier est capable de créer son propre tir grâce à un handle efficace, et peut même déclencher son geste malgré la présence d’un défenseur avec une réussite intéressante, notamment du fait d’un jump-shoot relâché très haut. Enfin, ses qualités de playmaker ne se limitent pas à la création de tir, car Frazier possède une bonne vision du jeu qui lui permet de distiller les passes décisives.

Le problème pour ce joueur ne se situe donc a priori pas en attaque, bien que l’on puisse noter de petits problèmes d’équilibre sur catch and shoot, et sur son geste en général (Frazier a tendance à toujours tirer en fadeaway, qu’il soit ouvert ou non), et que son premier pas, comme ses finitions dans la peinture, laissent à désirer.  Non, les soucis pour Frazier se situent sur les plans défensif et mental. Le joueur perd parfois sa concentration, manque un peu de leadership et son « body language », auquel les scouts sont si attentifs, laisse parfois à désirer. Défensivement pour finir, il n’est que moyen, avec notamment une envergure faible qui limite son potentiel dans ce domaine.

Frazier rappelle assez Eric Gordon (bien qu’il manque encore de puissance physique), avec un shoot régulier et rapide, une capacité à créer du jeu et à imposer sa force dans la raquette… Grand pour son poste et possédant tous les atouts du futur joueur dominant offensivement, son potentiel est réel, mais ne devra pas être gâché par son manque d’implication sur le plan défensif, et son manque de concentration. Un avenir en NBA lui semble promis, reste à savoir s’il suivra les traces du joueur des Pelicans ou ressemblera plus à un Michael Beasley (dont il ne partage pas le poste mais bien l’instinct de scoreur… et les sautes de concentration) qui, équipe après équipe, ne parvient pas à trouver sa place au plus haut niveau.

 

Retrouver les autres previews des freshmans NCAA :

Joel Embiid (Pivot, Kansas)
Nigel Williams-Goss (Meneur, Washington)
Anthony « Cat » Barber (Meneur, North Carolina State)

Matt Thomas (Arrière, Iowa State) 

 

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire