NCAA

Top 15 des freshmans NCAA: n° 12, Matt Thomas

On continue toujours notre petit tour d’horizon des joueurs qui découvriront les parquets NCAA la saison prochaine. Aujourd’hui, nous découvrons Matt Thomas, un arrière qui s’est engagé pour la fac d’Iowa State, et qui pourrait bien enflammer les salles dès son année freshman.

Matt Thomas a en effet tout pour réussir une grande carrière universitaire. Suffisamment grand et costaud pour la NCAA à son poste (1m95, 81 kilos), bien qu’il lui faudra sans doute prendre un peu en muscle pour pouvoir s’imposer physiquement sur les drives comme il le faisait au lycée, Thomas est avant tout un shooteur, et un vrai. Un scoreur pur, raffolant du catch and shoot, très au-dessus de la moyenne dans le jeu sans ballon et capable de tirer après dribble avec une grande régularité. Ce joueur a une très bonne compréhension du « spacing », sait toujours où se situer sur le terrain et peu aussi rentrer dans la raquette pour finir près du cercle sur drive. Thomas possède enfin un handle correct et un jeu de passe satisfaisant, et sort parfois des performances intéressantes au rebond.

Pourtant, Thomas cristallise aussi beaucoup des caractéristiques du classique joueur qui domine la NCAA avant de peiner à s’imposer au plus haut niveau. Son manque de vitesse le pénalisera sans doute dans la ligue si rapide qu’est la NBA d’aujourd’hui. Son explosivité trop faible l’empêchera probablement de conserver ses bonnes moyennes au rebond au plus haut niveau, mais aussi de défendre efficacement face aux nombreux un contre un pratiqués en NBA. Sa puissance physique paraît trop légère pour autoriser des drives dans une défense NBA, bien que Thomas ait encore le temps de se muscler et de gagner en vélocité.

Contrairement aux prospects dont nous avons parlé précédemment, Thomas est donc l’archétype du joueur qui, de par son shoot et sa façon de jouer sans ballon, dominera en NCAA. Reste à savoir si la suite de sa carrière ressemblera à celle de Jimmer Fredette, qui fût, on le rappelle, joueur universitaire de l’année il y a deux ans, et qui galère aujourd’hui à Sacramento, ou plutôt à celle d’un JJ Reddick, spécialiste du shoot et ancienne star NCAA, qui, s’il a mis du temps à devenir plus qu’un joueur uni-dimensionnel en NBA, a finalement réussi quelques grosses saisons sous le maillot du Magic. Thomas devra travailler dur sur son physique pour être capable d’atteindre le niveau d’exigence athlétique de la grande ligue, mais la pureté de son tir et son instinct de scoreur lui garantissent presque déjà une place à la draft, que ce soit dans un, deux, trois voire quatre ans.

Retrouver la preview des autres freshmans NCAA ici :
Joel Embiid (Pivot, Kansas)
Nigel Williams-Goss (Meneur, Washington)
Anthony « Cat » Barber (Meneur, North Carolina State)

 

 

 

Laisser un commentaire