NCAA

Top 15 des freshmans NCAA, n°10: Eric Mika

Aujourd’hui, nous découvrons un jeune homme assez particulier qui évoluera au poste de pivot à BYU (Brigham Young University) l’année prochaine: Eric Mika. Mika devrait avoir de fortes responsabilités au scoring dans l’anciennne équipe de Jimmer Fredette, et ce, dès son année freshman. En revanche, et malgré un potentiel clairement intéressant, on ne risque pas de retrouver Mika en NBA avant 3 ans. En cause, après son année freshman, Eric Mika prévoit de passer deux ans en mission pour son église: la LDS.

Revenons sur le plan sportif. Mika est un « petit » pivot qui sera sans doute amené à jouer au poste 4 s’il parvient au plus haut niveau. 2m06, paraissant en effet trop peu pour aller se mesurer aux pivots de la grande ligue. Eric Mika possède par contre une excellente musculature, qu’il s’agisse du haut ou du bas de son corps. Long et rapide pour son gabarit, Mika est donc un athlète accompli évoluant avec facilité près du cercle. Habile dans le jeu dos au panier grâce à son toucher et à ses feintes qui font souvent perdre leur short à ses défenseurs, Mika maîtrise également son turnaround jumper, un go-to-move qui lui sera sans nul doute très utile dès son année freshman. Actif au rebond offensif, son physique devrait lui permettre d’obtenir de nombreuses secondes chances sur les parquets NCAA, et son shoot correct à mi-distance lui assurera sans doute quelques perfs au scoring.

Si le potentiel offensif de Mika est très intéressant, il est quand même entaché de quelques lacunes, notamment un manque d’agressivité offensive, et une certaine timidité lorsqu’il s’agit d’utiliser pleinement un mismatch au poste bas. La palette offensive du jouer est assez réduite en dehors des feintes et du turnaround jumper très bien maîtrisés. Mika devra l’étoffer s’il veut franchir un palier et devenir une menace, un joueur imprévisible tout au long d’un match. Très peu à l’aise sur pick and roll lorsqu’il s’agit de défendre, ce défaut pourrait devenir criant en NCAA où cette forme de jeu est préconisée par de nombreux coachs. Enfin, le futur joueur de BYU n’était qu’un rebondeur défensif moyen en high-school, un comble au vu de ses qualités physiques.

L’avenir de Mika dans le basketball est avant tout une question de choix personnels, le joueur semblant d’abord vouloir s’investir auprès de sa communauté religieuse. Néanmoins, son impact en NCAA dès l’année prochaine, notamment sur le plan offensif, risque d’être intéressant et pourrait lui donner envie de poursuivre son petit bonhomme de chemin dans le monde de la balle orange. Une diversification de son jeu au poste sera alors nécessaire, ainsi qu’un travail sur son approche mentale afin de devenir un joueur décisif des deux côtés du terrain. Mais sa maîtrise déjà importante de certains moves laisse présager une grande capacité de travail, souvent la marque des plus grands.

 

Retrouver les autres previews des freshmans NCAA :

Joel Embiid (Pivot, Kansas)
Nigel Williams-Goss (Meneur, Washington)
Anthony « Cat » Barber (Meneur, North Carolina State)

Matt Thomas (Arrière, Iowa State) 

Laisser un commentaire