High SchoolInfos NBA

Jahlil Okafor le pivot le plus doué depuis 20 ans?

Jahlil Okafor (17 ans, 2m08), tout fraîchement champion du monde des moins de 19 ans est déjà annoncé comme le numéro 1 de la draft en 2015. Le lycéen originaire de Chicago a dominé la saison avec 21 points et 9 rebonds et son avenir semble radieux, alors qu’il lui reste encore une saison au lycée. En effet alors que les pivots avec une grande palette offensive sont portés disparus il est peut-être la relève de ceux qui ont brillé dans les années 90. Selon un scout NBA, dans le circuit depuis plus de 20 ans, il est le pivot lycéen le plus doué depuis une vingtaine d’année.

Il est déjà sur les tablettes des plus grandes facs, Arizona, Baylor, Duke, Illinois, Kentucky, Kansas, Michigan State et Ohio State. En ce début de mois de juillet il a prouvé ses qualités avec l’équipe US des moins de 19 ans en terminant meilleur pivot de la compétition avec une efficacité et des statistiques impressionnantes pour son faible temps de jeu, 10.8 points à 77.2% (!) et 4.8 rebonds en 14.2 minutes.

Comme vous allez en entendre beaucoup parler lors des années à venir, voici de quoi faire connaissance :

11 réflexions sur “Jahlil Okafor le pivot le plus doué depuis 20 ans?

  • NastyNas_Celtic

    ouais enfin Kwame Brown était aussi un phénomène au lycée……

  • Basket Infos

    Un phénomène qui n'avait aucun move et qui n'en a toujours pas

  • elginbaylor 4KB24

    oui mais il a tout appris a bynum lol! punaise un pivot avec des mains ça fait bizarre,et en defense il vaut quoi?

  • NastyNas_Celtic

    La défense de Brown ou de Okafor? Parce que si c'est Brown, il se considère comme étant un (le ) des meilleurs au poste-bas de la ligue ……….

  • elginbaylor 4KB24

    la défense d'okafor lol je ne le connais pas du tout,alors que malheureusement brown je le connais

  • Tony ?

    Je le trouve pas si Enorme que ça. Il a quelques moves interessant, mais il faut voir ce que ca va donner dans le futur

  • Basket Infos

    il a des moves et ça c'est déjà beaucoup parce que ces dernières années c'est d'une pauvreté incroyable au poste de pivot offensivement.

  • Tony ?

    Là je ne peux pas vous donner tord. Qui est le dernier pivot valable des draft des 10 dernieres années? Noah peut etre?

  • Basket Infos

    C'est ce que je me suis demandé en écrivant ça et le 1er qui m'est venu c'est Brook Lopez. Noah est un excellent passeur, après au niveau des moves offensif c'est quand même pauvre mais il compense par ses rebonds off.
    Tu peux me dire tu au fait ^^

  • damonedash

    Les intérieurs des années 90 ne se font plus pour une des raisons suivantes. J'ai eu la chance de vivre 6 ans (2006-2012) à Lexington dans le Kentucky, et j'ai travaillé en tant que chroniqueur pour une télévision locale dédié au basket-ball et notamment à leur équipe LES WILDCATS. Le premier constat fût le type d'entraînement que reçoivent les joueurs. J'ai été choqué de voir que le coach privilégié la polyvalence à l'apprentissage à un poste fixe, je m'explique. À mon époque (et j'ai 58 ans), un poste 1 travaillé ses fondamentaux, ses moves, que pour son poste et éventuellement pour être à la limite un poste 2. Un poste 5, bossait simplement ses moves d'intérieurs, afin de jouer soit 5 ou 4. Quand j'ai commencé à voir les entraînements des WILDCATS en septembre 2006, j'ai été surpris de voir, qu'un poste 1 apprenait à jouer en 2/3, et un poste 5 a joué en 4/3. Exemple type, en 2011 j'ai vu s'entraîner Anthony Davis (et son fameux uni-sourcil qui éte d'ailleurs encore plus prononcé à cette époque enfin bref), le coach l'avait fait jouer, pendant l'entraînement, aux postes 2/3/4/5, et à chaque atelier de travail, bien qu'il soit poste 5 de nature, il était présent aux ateliers qui en général sont faits pour les extérieurs, du type shoot à 3 points, shoot à mi-distance, technique de dribble, technique de passe, course de vitesse avec ballon. J'ai trouvé qu'il y avait de moins en moins de travail dans la raquette. D'où le niveau très bas que nous pouvons observer de nos jours en dessous du cercle. J'en suis certain que même à son âge, Hakeem Olajuwon est capable de mettre une leçon à la plupart des intérieurs actuels de la NBA. Espérons que ce jeune relève le niveau..

  • Basket Infos

    témoignage très intéressant, merci pour les infos. C'est un aspect qu'on ne voit pas pas forcément.

Laisser un commentaire