DossiersPhoenix Suns - NBAPreview 2013-14

[Focus] sur le Roster des Suns 2013-14

Suite à la pire saison de son histoire depuis son exercice inaugural, les Suns doivent continuer leur processus de reconstruction. Pour aller dans cette direction, Ryan McDonough arrive de Boston et a beaucoup de boulot devant lui pour refaire des Phoenix Suns une des franchises phare de la NBA.

Focus sur les Warriors
Focus sur les Clippers
Focus sur les Lakers

La Rotation*

Starting 5
PG : Goran Dragic – SG : Eric Bledsoe – SF : Marcus Morris – PF: Markieff Morris – C: Marcin Gortat
Bench
PG: Kendall Marshall – SG: Shannon Brown – SF: Gerald Green – PF: Miles Plumlee – C: Alex Len
Fond du banc
Archie Goodwin – Viacheslav Kravstov – Malcolm Lee – Channing Frye – P.J. Tucker

Les Suns continuent leur reconstruction, et le roster que devra diriger Jeff Hornacek pour sa première saison de head coach est tout sauf équilibré. Goran Dragic & Eric Bledsoe, devraient débuter les matchs côte à côte bien qu’ils évoluent sur le même poste, tandis que les jumeaux Morris ont réalisé de bonnes choses avec Lindsey Hunter en fin de saison dernière. Si Alex Len arrive avec son statut de 5ème pick de la dernière draft, il sera bon de mettre un peu d’expérience dans le starting 5 de l’Arizona en la personne de Marcin Gortat. Sur le banc, quid de Shannon Brown ? Si le double champion NBA est pétri de talent, le caractère de celui-ci semble lui jouer des tours, et si Hornacek le décide, il pourrait très bien retrouver le fond du banc comme c’était le cas la saison dernière, au profit du rookie Archie Goodwin ou de P.J.Tucker comme ce fut souvent le cas l’an passé.

L’Absent : Michael Beasley

Michael Beasley va-t-il manquer aux Suns ? Sur le papier, le tout juste coupé de Ryan McDonough, sera un grand manque sur le poste 3 de l’Arizona, par contre, dans les faits, le vestiaire sera plus sain et le terrain libéré de ses nombreux mauvais choix. On parle tout de même d’un des plus grands talents offensifs drafté ces 5 dernières années, un gâchis, mais l’ex-star de High School semble avoir une carrière plus proche de celle d’un Gerald Green obligé de s’exiler hors des USA et pourrait bien retrouver plus vite que prévu Stephen Marbury et Tracy McGrady en Chine.

Le Rookie : Alex Len

Annoncé un temps top pick de la draft 2013, Alex Len est tombé à la 5ème place de celle-ci. Une belle réussite tout de même pour cet Ukrainien de naissance qui était encore inconnu du grand public il y a six mois. Toutefois, le Terrapin arrive dans une franchise qui possède déjà un joueur confirmé à son poste et loin d’être cramé, et devrait faire ses gammes professionnelles depuis le banc. Une situation au final pas si mauvaise que ça, tant il est reconnu que les grands gabarits (2.16m) ont besoin de temps pour arriver à maturité. Au final, la place de pivot titulaire devrait tout de même être bientôt disponible, Marcin Gortat étant annoncé tradable depuis deux saisons, et si McDonough ne trouve pas preneur avant la deadline de février 2014, le Polonais est sur le point de jouer la dernière année de son contrat.

Le Newbie : Eric Bledsoe

Grosse pression sur Eric Bledsoe. Annoncé comme l’un des plus gros talents qui se « cachait » sur un banc la saison dernière, l’ex-Clipper va devoir répondre aux attentes. Toutefois, le Wildcat arrive-t-il dans les meilleures conditions pour exploser au grand jour ? Ailier dans un corps de meneur, le mini-LeBron James se retrouve dans une franchise où le deuxième plus gros salaire (Goran Dragic) évolue sur son poste. Appelé à accompagner le Slovène dans le 5 de départ, cela reste tout de même une grosse interrogation pour l’ancien Sun Jared Dudley. A noter que l’an passé, Bledsoe a débuté 12 matchs pour 14.2 pts à 40.5%, 4.8 rbds, 5.3 passes, 2.5 passes, 1.3 ints & 2.6 bps en 34.2 mins pour 50% de victoires.

Où va cette reconstruction ?

Il y a une dizaine d’années, les Suns entamaient aussi une reconstruction après une saison décevante privée de playoffs.  Par contre, pour cette saison 2013-14, on est loin des Steve Nash, Joe Johnson, Amar’e Stoudemire, Shawn Marion, Quentin Richardson ou encore Leandro Barbosa. Sans vouloir manquer de respect aux Dragic, Morris x2, Bledsoe, Len, Gortat etc … on est loin, très loin de la comparaison. Arrivé cet été en provenance de Boston Ryan McDonoug semble avoir une vision pour son employeur, mais le GM rookie a beaucoup de taf sur la planche pour monter une team qui tiendra la route d’ici 2-3 ans grand maximum.

*aucun match n’a été joué, cette rotation est donc totalement subjective.

Blockorama sur Facebook: cliquez ici
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

3 réflexions sur “[Focus] sur le Roster des Suns 2013-14

  • 9Snipe

    Je n'ai rien contre Pheonix mais même avec Bledsoe, sur le papier ça donne pas grand chose :/

  • Weneslas

    Pas certain que Bledsoe soit titulaire sur le poste 2 pendant 82 matchs et à mon avis Archie Goodwin a une excellente carte à jouer cette saison.

    Bledsoe n'est pas un vrai 2, et Shanon Brown, bon ben, c'est Shanon Brown quoi.

  • jey26

    La, à moins que Bledsoe sorte une saison de niveau All Star et qu'il y ait une (ou des) révélation(s), je ne vois pas comment les suns pourraient décoller du fond du classement, les joueurs ne sont pas complémentaires et sur certains postes les joueurs n'ont clairement pas le niveau d’être titulaire (SF et PF). La draft de l'année prochaine ainsi qu'un vrai coup sur le prochain marché des agents libres sont pour moi les conditions afin que les Suns soient compétitifs dans 3-4 voir 5 ans…

Laisser un commentaire