A voir : Les articles NBA à ne pas raterRanking joueurs

Les 10 meilleurs Arrières du moment

Retour de mon focus temporel sur les shooting guards de la NBA (cliquez ici pour lire le précédent). Cette fois notons l’arrivée de Dwyane Wade de retour de blessure et la sortie de Kobe Bryant (21.4 pts mais à 33.3% et un bilan négatif).

Les critères pris en compte sont :

  1. Les 10 derniers matchs
  2. Les résultats collectifs sur la période
  3. Avoir joué au moins 70% des matchs concernés
  4. Pas de Hype
  5. L’importance et l’implication du joueur dans le système de son équipe
  6. Les stats individuelles sur la période
  7. Ma subjectivité, car il faut faire des choix et les assumer.

 

Bonus Track :
Dion Waiters – Cleveland Cavaliers (6-4)
14 pts à 47%, 1.9 rbds, 2.5 passes & 1.2 ints en 23.1 mins

Sorti du 5 majeur des Cavs après seulement trois matchs en raison de choix offensifs éloignés de la philosophie de jeu de David Blatt, Dion Waiters a mis du temps avant de trouver ses marques en commençant ses matchs sur le banc de touche. Souvent sanctionné par son coach qui lui préféra même parfois  le rookie Joe Harris dans le money-time, l’Orangeman recommence à montrer ses aptitudes offensives ; un apport de points qui fut une bouffée d’air frais pour l’attaque de Cleveland depuis peu et que je souhaitais relever avec ce « Bonus Track ».

  1. J.J. Redick – Los Angeles Clippers (5-5)
    16 pts à 49.5%, 1.8 rbds, 1.6 passes & 0.4 int en 30.6 mins (entrée dans le ranking)
    Jamal Crawford – Los Angeles Clippers (5-5)
    15.9 pts à 36.8%, 2.8 rbds, 2.1 passes & 0.9 int en 26.4 mins (-1 place)

En dixième position de ce ranking, j’ai choisi la paire d’arrière des Clippers. Dans un rôle différent, J.J. Redick et Jamal Crawford apporte un volume de points important pour Doc Rivers. Si Lob City est à la peine sur la période qui nous intéresse elle ne peut pas en vouloir à ses role-players qui évoluent au poste 2.

  1. Lou Williams – Toronto Raptors (7-3)
    15.5 pts à 40%, 1.8 rbds, 2.4 passes & 0.7 int en 26.3 mins (entrée dans le ranking)

Suite à la blessure de DeMar DeRozan on aurait pu penser que Lou Williams intègrerait le 5 de départ des Raptors, néanmoins, pour son plus grand bien Dwane Casey lui a préféré successivement Greivis Vasquez puis James Johnson. Depuis le banc, on ne demande pas à l’ex-star de High School d’exceller en défense, par contre, sa contribution offensive fait souvent la différence.

  1. Wesley Matthews – Portland Trail Blazers (7-3)
    14.5 pts à 47.4%, 3.3 rbds, 1.6 passes & 1.1 ints en 34.8 mins (-4 places)

Petite chute dans ce ranking de Wesley Matthews en raison d’un apport offensif en légère baisse et à des résultats collectifs qui ne pouvaient pas rester au niveau d’il y a trois semaines. Quoi qu’il en soit, l’ex-Jazz fait toujours partie de la crème des shooting guards de la NBA, étant toujours régulier des deux côtés du terrain.

  1. Kyle Korver – Atlanta Hawks (9-1)
    13.2 pts à 49.4%, 3.5 rbds, 3 passes & 1.1 ints en 32.8 mins (entrée dans le ranking)

Période incroyable pour Atlanta qui a réussi à battre pas moins que les Clippers, Mavs, Rockets, Cavs ou encore Bulls dernièrement. Toujours aussi régulier, Kyle Korver fait logiquement son entrée dans mon ranking, le Hawk étant efficace à longue distance comme on le connait, et impliqué en défense comme beaucoup l’oublient trop encore.

  1. Monta Ellis – Dallas Mavericks (5-5)
    21.4 pts à 47%, 1.6 rbds, 4.1 passes & 2 ints en 34.1 mins (-4 places)

Les Mavs ne gagnent plus autant qu’avant et Monta Ellis perd 4 places dans ce ranking. S’il a su exploser la défense de l’équipe B des Bulls avec 38 points il y a quelques jours, l’éternel boudé du All-Star Game reste sur deux prestations peu honorables : 8/22 face aux Hawks & 5/17 à Phoenix. À l’instar de Chandler Parsons, l’ex-Warrior souffre pour le moment de l’arrivée de Rajon Rondo, n’ayant plus la balle entre les mains comme il en avait l’habitude … ça serait quand même dommage de le voir devenir un joueur de catch-and-shoot.

  1. Tyreke Evans – New Orleans Pelicans (6-4)
    18 pts à 47.1%, 4.7 rbds, 5.3 passes & 1.4 ints en 33.8 mins (entrée dans le ranking)

Titularisé à l’aile en début de saison, Tyreke Evans a retrouvé son poste de prédilection suite à la blessure d’Eric Gordon. Essentiel à la bonne marche des Pelicans, il est avec Jrue Holiday le parfait soutien d’Anthony Davis en étant présent dans de nombreux compartiments du jeu : drive, création, rebond, scoring …

  1. Dwyane Wade – Miami Heat (5-5)
    24.9 pts à 46.7%, 4.6 rbds, 4.8 passes & 0.8 int en 33.7 mins (entrée dans le ranking)

Entre blessure de ses cadres et un rajeunissement de son roster, le Heat peine toujours à trouver la bonne formule depuis le départ de LeBron James, par contre Dwyane Wade recommence à produire les chiffres auxquels il nous avait habitué avant « The Decision ». S’il ne veut plus faire partie d’un Big 3, il va par contre devoir se mettre au travail mener de l’avant la nouvelle génération de Miami, et non se contenter d’apporter des points comme face à Utah avec 42 unités, mais une défaite au bout du compte.

  1. Klay Thompson – Golden State Warriors (7-3)
    21.9 pts à 45.3%, 3.1 rbds, 3 passes, 1.1 ints & 1.2 cts en 35.6 mins (-2 places)

Les Warriors commencent à rentrer dans le rang, cependant, Klay Thompson reste sur le podium des meilleurs arrières de la NBA. Le fils de Mychal reste dans son registre : scoring polyvalent et défense … que demander de plus ?

  1. Jimmy Butler – Chicago Bulls (8-2)
    21.7 pts à 47.3%, 7.1 rbds, 3.2 passes, 1.5 ints & 1.1 cts en 40.9 mins (+4 places)

Certains étaient choqués il y a quelques semaines de la septième place de Jimmy Butler dans mon précédent ranking, voilà chose réparée. Avec le bilan actuel des Bulls (qui restent sur 5 succès consécutifs) « Jimmy Buckets » monte directement à la deuxième place (James Harden sera difficile à aller chercher) et il en a tout le mérite. Son travail de sape en défense et son efficacité offensive en font un joueur qui sera dans les discussions pour le titre de MVP et qui ne pourra être oublié par les coachs lors de la sélection des remplaçants du prochain All-Star Game. Tom Thibodeau remerciait Dieu il y a peu pour son joueur … j’en fais de même !!

  1. James Harden – Houston Rockets (7-3)
    30 pts à 44.4%, 6.1 rbds, 7.5 passes, 2.1 ints & 0.8 ct en 38 mins (+2 places)

Deux ans après son arrivée dans le Texas, James Harden produit le meilleur basket de sa carrière. S’il a porté les Rockets sur ses épaules lors de l’absence de Dwight Howard, il ne se repose pas depuis le retour de celui-ci, pour preuve les 44 points à 14/26 passés aux Blazers en seulement 32 minutes il y a quatre jours.

Sortis du Ranking : Kobe Bryant, Danny Green, Arron Afflalo & DeMar DeRozan.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

2 réflexions sur “Les 10 meilleurs Arrières du moment

  • NioRequiem

    Dur pour Ellis ce classement

  • Blockorama

    En effet dur, mais les résultats des Mavs ne l'aident pas

Laisser un commentaire