EurobasketPreview

Les 10 joueurs NBA à suivre durant l’Euro

L’Euro commence alors nous en profitons pour faire un focus sur les joueurs qui pourraient être intéressants à suivre durant la compétition. Après la « french touch », voilà les joueurs sous contrat avec une franchise NBA dont il ne faudra pas rater les apparitions durant les semaines à venir.

 

Dennis Schröder – Allemagne
PG – Atlanta Hawks – 1.89 m

Dennis Schröder fêtera ses 22 ans dans à peine une dizaine de jours et fait déjà partie des attractions de cet Euro. Après une saison sophomore réussie (10 pts, 2.1 rbds & 4.1 passes en 19.7 mins) au relais du All-Star Jeff Teague, il drive le jeu de l’Allemagne qui jouera à domicile. Lors des deux défaites face à la France en préparation le Hawk a proposé 10 points & 6 passes, puis 16 points & 4 rbds, pas de quoi effrayer, mais vu son âge et sa vitesse d’exécution, il faudra suivre le spectaculaire allemand.

 

Giannis Antetokounmpo – Grèce
SF – Milwaukee Bucks – 2.08 m

À seulement 20 ans, Giannis Antetokounmpo va jouer sa deuxième compétition internationale avec l’équipe nationale grecque A. Au sortir d’un Mondial espagnol intéressant (6.3 pts & 4.3 rbds) le 15ème choix de la draft 2013 n’en finit plus de progresser au point de réaliser une saison sophomore pleine (12.7 pts à 49.1%, 6.7 rbds. 2.6 passes & 1 ct en 31.4 mins), que ce soit en remontant la balle ou en donnant un coup de main à Jason Kidd à l’intérieur. En préparation avec la Grèce, le Buck s’est fait plaisir avec le temps de jeu qui lui a été donné comme ces 13 points en 14 minutes ou ces 22 points en 25 minutes.

 

Mario Hezonja – Croatie
SF – Orlando Magic – 2.01 m

Seul futur rookie de cet article (j’aurais pu aussi choisir Nemanja Bjelica qui rejoint les Wolves à 27 ans), Mario Hezonja enchante déjà les fans du Magic. Swingman au talent aussi long que sa langue bien pendue, il n’a pas arrêté depuis sa sélection à la draft en juin dernier (#5) entre paniers clutchs et posters en Summer League et des matchs fous avec la Croatie en préparation. Peu importe le temps de jeu qu’il aura durant la compétition, l’ex-joueur du Barca a tout pour vous faire lever de votre canapé.

 

Dirk Nowitzki – Allemagne
PF – Dallas Mavericks – 2.13 m

Après la « classe bambins » représentée par Schröder, Antetokounmpo et Hezonja, on passe à la catégorie dinosaures qui ont marqué leur génération. Meilleur européen de l’histoire de la NBA selon Nicolas Batum, Dirk Nowitzki est bien loin du joueur élu MVP du Mondial 2002 après avoir porté l’Allemagne à une médaille de bronze surprenante à Indianapolis. Si certains l’on découvert à Dijon lors de l’Euro99, évoluant au poste 3, shootant à trois points en sortie d’écran, profitez des derniers pas de ce grand homme de notre sport qui va désormais bien moins vite du haut de ses 2.13 m.

 

Pau Gasol – Espagne
PF/C – Chicago Bulls – 2.16 m

À 35 ans, Pau Gasol ne veut pas annoncer sa prochaine retraite internationale, et pour cause, l’Espagnol a tout gagné durant sa carrière ou presque (il ne lui manque que les Jeux Olympiques) et il a encore faim de médailles. Leader d’une génération ibérique qui a enchanté (ou pas) la planète basket, il vient prendre sa revanche en France après la grosse déception du Mondial qui se jouait sur ses terres l’an passé. Attention au Bull motivé !!

 

Marcin Gortat – Pologne
C – Washington Wizards – 2.11 m

S’il est loin du talent d’un Nowitzki, Marcin Gortat est aussi bien moins épaulé que Gasol quand il s’agit de défendre son drapeau. Machine à faire des stats en FIBA (21.1 pts, 11.6 rbds & 2.3 cts pour se qualifier à l’Euro 2013), le Wizard est l’homme à stopper quand on affronte la Pologne. Pour ceux qui aiment les grands échalas qui squattent sous le cercle avec l’idée de prendre un rebond, mettre un contre ou d’écraser un dunk après un rebond offensif, vous allez être servis.

 

Jonas Valanciunas – Lituanie
C – Toronto Raptors – 2.10 m

Prolongé pour 64 millions de dollars sur 4 saisons, Jonas Valanciunas sera attendu par tous les postes 5 présents à l’Euro qui souhaiteront se montrer aux scouts NBA ayant fait le déplacement. À tout juste 23 ans, le Raptor a encore une grosse marge de progression devant lui, et son physique imposant va une fois de plus faire des ravages sous les cercles de l’Euro. Vice-champion d’Europe en titre il tentera de se racheter de sa finale en mode Casper de Ljubljana : 0 pt & 2 rbds en 15 minutes.

 

Bellineli/Gallinari/Bargnani – Italie
SG/SF/C – Kings/Nuggets/Nets

Comment séparer les trois scoreurs italiens ? En 2011, 22.8 pts pour Andrea Bargnani ; en 2013, 15.1 pts pour Danilo Gallinari et 13.6 pour Marco Bellineli, la Squadra Azzura ne manque pas de ressources pour mettre des points. Il y a deux ans ils ont échoué à quatre petites unités de la Lituanie (future finaliste) en quart de finale en l’absence du Net, et si en quatre saisons d’évitements défensifs NBA le premier choix de draft 2006 a vu son corps se détériorer,  il ne faut pas l’enterrer. Le King et le Nugget seront là pour écarter les défenses ou les transpercer au choix, de quoi se régaler devant de magnifiques récitals offensifs.

Laisser un commentaire