A voir : Les articles NBA à ne pas raterDenver Nuggets - NBAInterviews Basket InfosUne

[Interview 3/3] Joffrey Lauvergne: « Il y a toujours le risque que Denver fasse traîner pour ne pas que j’y aille »

Troisième et dernière partie (La première est ici et la seconde ici) de notre long entretien avec Joffrey Lauvergne. Au programme le Garden, le Superbowl, mais surtout le TQO et la probable non-venue de certains en Bleus, sans oublier ses propres problèmes d’assurance potentiels…

Même si la NBA n’a pas le même attrait absolu pour toi que pour d’autres, jouer au Garden, ça te touche ?

C’est une salle mythique. Tu joues contre Carmelo Anthony, le coach c’est Derek Fisher (ils on joué les Knicks la veille de son limogeage !)… il y a beaucoup de monde. Et puis c’est marrant de voir l’ambiance. C’est quand même différent de toutes les autres salles. Les gens viennent vraiment pour le spectacle. Je pense aussi qu’il y a beaucoup de gens qui sont des touristes, qui viennent juste comme ça. Et puis il y a la musique, que je n’entendais qu’à la télé avant… Donc c’est sympa. (Dans un très large sourire) En tout cas c’est plus sympa que la première fois que j’ai joué à Indiana, par exemple (rires obligatoires) ! Je n’ai pas vraiment eu le temps d’analyser. En regardant un peu les gens dans les tribunes, j’ai bien vu qu’il y avait des touristes quand même.

En parlant de touristes, ton manager du vestiaire a l’air bien paré là aussi (le monsieur en question entasse bière sur bière dans une petite sacoche…) !

Il veut vite rentrer à l’hôtel car il y a les Broncos qui jouent là (pour le Superbowl, dimanche soir). C’est un grand fan. Il est prêt là, il est chaud !

Est-ce que tu vas regarder le Superbowl du coup, avec les coéquipiers peut-être ?

Je ne sais pas, ce n’est pas mon truc, je ne connais pas vraiment. On verra. (Il nous révèlera plus tard qu’il s’est endormi devant, mais qu’il a apprécié le début et le concert à la mi-temps…).

Puisque le Superbowl n’est pas ta tasse de thé, revenons à la France et aux Bleus : que penses-tu du tirage pour le TQO ?

Ce n’est pas le pire mais ce n’est pas le mieux non plus. Il y a des joueurs qui ne vont pas pouvoir venir je pense. C’est même sûr. Donc on va être un peu diminué. Le Canada, la Turquie, les Philippins… Chez eux. Je sais que c’est une nation de basket donc il va y avoir beaucoup de monde, voilà. Ce n’est jamais évident de jouer dans ces conditions-là. Je ne connais pas la manière dont ils supportent, donc il faudra voir comment c’est. Je sais juste qu’ils aiment beaucoup le basket.

Les questions d’assurance sont toujours compliquées par rapport à l’équipe de France. Comment cela va-t-il se passer pour toi ?

Patrick (Beesley, le DTN de la FFBB) m’a dit que mon assurance est option du club. Du coup il y a une date limite pour qu’ils confirment mon contrat. Bien sûr, cette date est après le TQO. Et même après les J.O. je crois. Donc il y a toujours le risque qu’ils fassent traîner pour ne pas que j’y aille. C’est donc à moi de me débrouiller… Car je pense qu’il n’y a pas vraiment moyen qu’ils ne me gardent pas. Il faut juste qu’ils fassent en sorte de me confirmer cela tôt pour que je puisse faire l’été avec l’équipe de France.

Encore un regroupement difficile à gérer du coup…

Ça va être difficile à gérer pour Vincent (Collet) et pour Patrick surtout. Pour les joueurs, ça l’est moins. Après, je pense aussi qu’il y a tellement de joueurs qui sont bons qu’il y a toujours moyen que l’on fasse une équipe qui soit compétitive. Il faut toujours essayer de faire le mieux que l’on peut de toute façon.

Propos recueillis par Antoine Bancharel, à New York

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire