Dion Waiters au fond du gouffre
Elu joueur flop de notre dernier bilan, Dion Waiters est actuellement à la peine avec le Thunder. D’ailleurs, les analystes ne sont pas les seuls à l’avoir remarqué. En plus d’être maladroit, l’arrière manque beaucoup de shoots avec des écarts impressionnants pour un joueur de son niveau. Si Rusell Westbrook et Kevin Durant étaient au niveau dimanche, face à Cleveland, ils furent beaucoup trop esseulés, ce qui n’est pas normal lorsque l’on dispose d’un Dion Waiters dont le rôle principal est de dynamiter les défenses adverses. 1 sur 14 au tir sur les deux derniers matchs. Comment cautionner ça ?
Beaucoup s’étaient plaint la saison dernière du tout contrôle qu’avait LeBron James sur la franchise de Cleveland, mais inciter ses dirigeants à transférer Waiters pour finalement récupérer J.R. Smith n’était sûrement pas la plus mauvaise idée du monde au vu de ce que l’on voit aujourd’hui de la part des deux joueurs. Dans le troisième quart-temps, les Cavs ne défendaient volontairement pas sur leur ancien coéquipier derrière la ligne à 3-points, ce dernier n’osant même plus prendre les shoots ouverts.
Ce sont des shoots que je mets d’habitude, mais là je les ai manqués. Ça arrive et ça ne m’inquiète pas plus que ça. » Dion Waiters à NewsOK
Peu étonnant finalement car dans ses déclarations Waiters, sûr de son talent, ne s’est que rarement remis en question lorsqu’il décevait. Pourtant, sa tendance à insister sur les drives plutôt que de tenter les tirs ouverts, montre une flagrante perte de confiance. Billy Donovan qui élaborait dans le troisième quart-temps, des systèmes pour remettre Waiters dans le match, est sûrement l’un des meilleurs soutien dont l’arrière d’OKC pourrait rêver.
J’ai confiance en Dion. Quand un gars shoote mal, c’est là qu’il faut croire réellement en lui. Clairement, Dion a très mal shooté, mais tout le monde dans ce vestiaire sait qu’il peut nous aider. » Billy Donovan
Faire confiance en Waiters est finalement la seule solution pour Donovan, car malgré sa perte d’adresse, il s’investit en défense comme peu d’autres arrières dans l’équipe Anthony Morrow et Kyle Singler ont des qualités, mais sont bien trop unidimensionnels. L’arrivée récente de Randy Foye pourrait enlever un peu de pression sur les épaules de l’ancien Cav, mais l’ancien Nugget a déjà 32 ans et compter sur lui comme troisième option offensive est sûrement risqué.
Je pense qu’il se met un peu trop de pression. Pas forcément parce que c’était son ancienne équipe Cleveland en face, mais parce qu’il sortait déjà d’un mauvais match. » Billy Donovan
En tout cas, si Waiters veut rejouer contre les Cavs cette saison, ce ne sera pas avant les NBA Finals, et si le Thunder veut y accéder, ils devront compter sur un grand Dion Waiters. A lui de se remettre vite dans le droit chemin donc. Sinon, il pourrait bien vite faire ses valises dès cet été. En attendant, certains trolls se sont amusés à faire un récap de la perf de l’arrière face à ses anciens coéquipiers sur une superbe musique de Céline Dion.