Giannis Antetokounmpo, de vendeur de rue à multimillionnaire
L’American Dream s’est concrétisé sous la forme d’un contrat de 100 millions de dollars sur 4 ans pour Giannis Antetokounmpo (21 ans, 2,11m, 100kg) hier. Et soyez sûrs que l’homme à tout faire (16.9 points, 7.7 rebonds, 4.3 passes, 1.2 interception et 1.4 contre de moyenne en 2015-16) et aux extraordinaires mensurations des Bucks qui s’émerveillait en découvrant le Lac Michigan il y a 3 ans sait mesurer sa chance, mais aussi son travail.
Découvert alors qu’il jouait en seconde division grecque, il est drafté en 15e position lors de la draft 2013. Un coup de génie de la part du GM John Hammond. Énorme travailleur, il s’est toujours montré extrêmement reconnaissant envers sa franchise (il a d’ailleurs renoncé à un contrat max pour aider l’équipe, soit environ 6 millions de dollars). Plus jeune, il a connu la pauvreté et des infrastructures rudimentaires en Grèce.
Durant les 18 premières années de sa vie, Antetokounmpo, né à Athènes (comme 3 de ses 4 frères) de parents nigérians en 1994, n’a pas de papiers. Il grandit dans le quartier de Sepolia. Son père a deux boulots, sa mère est malade. Lui et son frère Thanasis vendent divers objets (lunettes de soleil, bibelots, stylos…). C’est en 2007 qu’il démarre le basket. Deux ans plus tard, il joue pour Filathlitikos (deuxième division) en juniors.
On était dans la rue ensemble, à vendre un jouet, une montre, quelque chose, et on récupérait 10$. Et c’était bien, car on n’allait pas crever de faim le jour là. On allait rentrer à la maison avec quelque chose à manger. C’était une bonne journée. Thanasis Antetokounmpo.
Finalement, Thanasis dit un jour à son frère : « Faisons quelque chose de nos vies pour que nous n’ayons plus jamais à faire ça ». Les deux frères se jettent à corps perdu dans le basket. Giannis démarre en 2007. Deux ans plus tard, il joue pour Filathlitikos (deuxième division) en juniors. Repéré par les Bucks puis drafté (il est officiellement devenu citoyen grec avec son frère un mois avant la draft), il devra encore attendre un peu avant que sa famille puisse le rejoindre dans le Wisconsin en 2013.
Des problèmes de VISA ont en effet empêché ses parents et ses 3 frères de quitter la Grèce avec lui. C’est dans un modeste appartement de banlieue qu’il les attend. Il s’achète une Playstation, mais se sent presque coupable d’y jouer sans son jeune frère Kosta (désormais à l’université de Dayton). Il l’a revend à un assistant coach pour 399$, son prix d’achat. Depuis la famille a été accueilli très chaleureusement par la franchise, qui a tout fait pour que chacun se sente à l’aise dans cette nouvelle vie outre-Atlantique. Et Giannis, qui sera payé 2.9 millions de dollars en 2016-17 (dernière année de son contrat rookie), vient tout juste d’assurer le futur de tout le monde en prolongeant pour 100 millions sur 4 ans.
Sinon, sur son temps libre, le Greek Freak achète des ours en peluche géant pour l’anniversaire de sa copine (via TMZ). Un mec simple quoi !

via Yahoo!Sports