Cleveland Cavaliers - NBAInfos NBA

La NBA empêche (et s’explique) finalement Jordan Clarkson de participer aux Asian Games

Edit 12 août : Suite et fin du feuilleton Jordan Clarkson, qui ne participera pas aux Asian Games avec les Philippines puisque la NBA a décider de s’y opposer. La ligue s’est expliquée via son porte-parole Tim Frank

« L’accord entre la NBA et la FIBA stipule que les joueurs NBA peuvent participer aux JO, à la coupe du monde FIBA, aux compétitions continentales, et les tournois qualificatifs qui y sont associés. Comme les Asian Games ne font pas partie de ces compétitions, les joueurs NBA ne peuvent pas y participer. En vertu de l’accord entre la NBA et la FIBA, Jordan est le bienvenu pour représenter les Philippines dans les compétitions citées précédemment. » Frank

Il faudra donc attendre la fenêtre de qualification mi-septembre, mais cette fois le calendrier NBA ne pourrait pas être compatible puisque quelques jours plus tard le training camp des Cavs débutera.

***

Edit 11 août : De nouveau concernant le cas Jordan Clarkson, sélectionné pour les Asian Games. S’il a reçu l’autorisation deu comité d’organisation pour participer à la compétition, ESPN et le Philstar rapportent que ça coince au niveau de la NBA, qui n’a pas donné son feu vert. Les Philippines ont fait appel mais très peu de chances que cela aboutisse.

****

Edit 10 août : Ca se précise concernant la participation de Jordan Clarkson aux Jeux d’Asie (18 août au 2 septembre) puisque l’arrière des Cavaliers fait partie des 12 sélectionnés par Gilas, la sélection nationale philippine. Toutefois il reste encore un obstacle administratif puisqu’il doit être autorisé à participer par le comité d’organisation, qui rendra sa décision dans la journée, et la NBA.

Jusque là la présence d’Andray Blatche dans l’équipe ne lui permettait pas non plus d’être sélectionné puisqu’il y a une limite sur les joueurs naturalisés, fixée à un. Mais l’ancien Wizard est suspendu après la bagarre lors du match face à l’Australie.

24 juillet : Passé à côté d’une première occasion de porter le maillot philippin en 2015 alors qu’il jouait aux Lakers, Jordan Clarkson a été sélectionné dans la liste des 18 joueurs invités à représenter le pays aux Jeux d’Asie en fin d’année, selon ESPN.

Bon plan NBA Store : des maillots à partir de 49€

Mais sa présence auprès serait encore loin d’être garantie puisque si les Cavs semblent plutôt enclins à le laisser partir (les Jeux d’Asie se dérouleront du 18 août au 2 septembre prochain), ce sont les règles FIBA qui pourraient poser problème. En effet, Clarkson, né d’une mère d’origine philippine et d’un père américain, n’a pas obtenu le passeport philippin avant d’avoir 18 ans, une obligation dans le règlement FIBA international. Ce qui signifie qu’il devrait être naturalisé pour intégrer l’équipe.

« C’est assurément quelque chose que je veux faire. Ça n’a pas fonctionné jusque-là, avec les règles FIBA, etc. J’espère que ce sera réglé rapidement et que je pourrai jouer. » Jordan Clarkson via Cavs Nation

Cela tombe bien, après la récente vague de suspensions, l’équipe en aurait bien besoin…

Laisser un commentaire