Boycott des Rockets par la Chine : Daryl Morey s’excuse, la NBA réagit

Boycott des Rockets par la Chine : Daryl Morey s’excuse, la NBA réagit

Suite à l’incident diplomatique provoqué par son tweet de soutien à Hong Kong (« région administrative spéciale » de Chine dont l’autonomie est menacée), Daryl Morey s’est excusé dimanche soir. Son message « Fight for Freedom. Stand with Hong Kong » était très mal passé et la Chine avait décidé de boycotter les Rockets, également lâchés par leurs partenaires locaux.

« Je ne voulais pas que mon tweet blesse les fans de Rockets et mes amis en Chine. Je ne faisais qu’exprimer une pensée, basée sur une interprétation d’un événement complexe. Depuis ce tweet, j’ai eu beaucoup d’occasions d’entendre et de considérer d’autres perspectives. J’ai toujours apprécié le soutien important que nos fans et sponsors chinois ont fourni. Et j’espère que ceux qui sont blessés sauront qu’incriminer ou créer un malentendu n’était pas mon intention. Mes tweets n’appartiennent qu’à moi et ne représentent en aucun cas les Rockets ou la NBA. » Daryl Morey

Reste à savoir si cela suffira à rétablir des liens – forts grâce aux 9 années de Yao Ming dans l’équipe – amicaux entre la franchise et la Chine. La NBA a également réagi dans un communiqué officiel :

« Nous reconnaissons que les points de vue exprimés par le GM des Houston Rockets Daryl Morey ont profondément choqué nombre de nos amis et de nos fans en Chine, ce qui est regrettable. Bien que Daryl ait précisé que son tweet ne représente ni les Rockets ni la NBA, les valeurs de la ligue encouragent les individus à s’éduquer et à partager leurs points de vue sur des questions qui les intéressent. Nous avons un grand respect pour l’histoire et la culture de la Chine. Nous espérons que le sport et la NBA pourront être utilisés comme une force unificatrice permettant de réduire les divisions culturelles et de rapprocher les gens. »

Dans un tweet, Shams Charania (The Athletic) a indiqué que Morey ne serait pas sanctionné par la ligue.

via ESPN

Leave a Reply