Draft 2013: les meilleurs ailiers-forts
La draft 2013 est encore bien loin (27 juin), mais il n’est jamais trop tôt pour se familiariser avec les plus talentueux joueurs universitaires! Nous vous proposons donc un petit tour d’horizon par poste: après les meneurs, les arrières et les ailiers, place aux intérieurs. On commence par les ailiers-forts.
1. Anthony Bennett
Freshman, UNLV. 2,03 m, 104 kgs.
Stats: 18,3 pts, 8,6 rbds, 1,1 pds (53,8% tirs) en 28 minutes.
Il aurait pu trouver sa place dans l’article d’hier, mais le physique dévastateur d’Anthony Bennett laisse penser qu’il penche plus vers le poste 4. Monstre de puissance, il a de quoi dominer les postes 3, tout en étant trop rapide pour les postes 4. Ultra-spectaculaire (il est dans les leaders NCAA au nombre de dunks cette saison), Bennett a tout pour prendre un abonnement dans les top 10 dès l’an prochain. Ses stats sont d’ailleurs particulièrement impressionnantes quand on sait qu’il ne joue que 28 minutes en moyenne! Son principal point fort offensivement est le jeu dans la peinture, qui représente environ 70% de son scoring; sans être exceptionnel, son pourcentage à trois points reste correct (34,3%). La petite inquiétude vient de sa défense, domaine où il apparaît moyennement motivé; son profil risque ici de poser un problème, n’étant pas assez rapide pour défendre sur certains postes 3. Malgré cela, Bennett est l’un des freshmen qui impressionne le plus cette saison, et son nom commence à apparaître dans les débats sur le first pick.
Pronostic actuel: entre la 3e et la 6e place.
Senior, Duke. 2,08 m, 107 kgs.
Stats: 18,2 pts, 10,7 rbds, 1,9 pds, 1,7 ctres (61% tirs) en 34 minutes. Petit frère de Miles, drafté l’an dernier par Indiana et qui ne joue presque pas pour sa saison rookie (7 petits bouts de match). On peut espérer un autre destin pour Mason, qui fait une saison senior très solide avec Duke, et commence même à être réellement dominant, à l’image de ses deux matchs au-dessus des 30 points dans les deux dernières semaines. Excellent rebondeur depuis le début de son cursus, ses progrès offensifs sont spectaculaires: il marque en moyenne 7 points de plus que l’an dernier! Même son pourcentage aux lancers, encore faible (65%), est en nette amélioration N’attendez pas en revanche que Plumlee soit un 4 qui s’écarte: le Blue Devil n’a plus pris un shoot à 3 points depuis 2 ans. Défenseur moyen. Des progrès à confirmer, qui pourraient l’amener facilement à une place dans la lottery.
Pronostic actuel: entre la 10e et la 15e place.
Freshman, Baylor. 2,13 m, 98 kgs.
Stats: 14 pts, 9,7 rbds, 1,1 pds, 1,5 ctres (48,2% tirs) en 31 minutes.
On ne sait pas vraiment comment définir Austin: sa taille et son immense envergure semblent le destiner à jouer pivot, mais il manque désespérément de puissance pour exister face aux gros costauds de la NBA. Il est déjà, en tout cas, un rebondeur remarquable: son monstrueux double-double à 19 points/20 rebonds contre Oklahoma a marqué les esprits. A tout juste 19 ans, son potentiel est immense: très rapide pour sa taille, excellent contreur, il paraît capable de marquer de partout, même à 3 points (32,8% cette année). Il lui reste à définir quel va être son jeu en NBA, et surtout à prendre du muscle pour pouvoir rivaliser à l’intérieur. Une année de plus à la fac lui ferait du bien, mais la probabilité est faible. On le voit mal être ignoré par les équipes de fin de lottery.
Pronostic actuel: entre la 10e et la 15e place.
4. James McAdoo
Sophomore, North Carolina. 2,06 m, 104 kgs.
Stats: 14,9 pts, 8,2 rbds, 1,3 pds (45,4% tirs) en 29 minutes.
Ses 6 points à 3/12 contre Miami il y a 3 jours l’ont confirmé: James McAdoo est un joueur particulièrement irrégulier. Cela ne l’empêche pas d’avoir une sacrée confiance en lui, et de continuer à créer son shoot même dans un mauvais jour; son gros caractère en fait un joueur potentiellement clutch, capable de prendre ses responsabilités de leader. Ses qualités physiques et techniques en font un prospect de très haut niveau, mais il peine à confirmer sur la durée. Ne shoote pas à 3 points, et son pourcentage sur la ligne fait vraiment mauvais genre (58%). On suivra très attentivement les résultats des Tar Heels pendant la March Madness, McAdoo y jouera gros.
Pronostic actuel: entre la 13e et la 19e place.
5. Dario Saric
Cibona (Croatie). 2,07 m, 98 kgs.
Un petit mot sur le seul Européen, avec Rudy Gobert, à avoir son mot à dire dans cette classe de draft. Ailier-fort en Croatie, l’avenir du jeune Dario Saric (18 ans) passera peut-être par l’aile en NBA. Champion d’Europe -18 avec la Croatie l’été dernier, Saric avait été élu sans aucune hésitation MVP du tournoi. Amplement mérité au vu de ses moyennes: 25,6 pts, 10,1 rbds. Bon passeur, shooteur extérieur de qualité, il a incontestablement un haut QI basket. Un peu juste physiquement, il risque de souffrir en défense contre les phénomènes physiques made in NBA. Peut-être un peu tôt pour lui pour se présenter à la draft, mais le talent est là.
Pronostic actuel: entre la 15e et la 22e place.
6. Kelly Olynyk
Junior, Gonzaga. 2,11 m, 108 kgs.
Stats: 17,7 pts, 6,8 rbds, 1,7 pds (65,2% tirs) en 25 minutes.
Le Canadien de Gonzaga a le vent en poupe, en raison de sa fulgurante progression: il ne pointait qu’à 5,8 pts et 3,8 rbds l’an dernier! Olynyk est un intérieur très doué techniquement, à la fois excellent shooteur et bon passeur pour son poste, capable de rendre une copie à 26 pts (à 9/9!), 9 rbds et 5 pds le mois dernier, ou de dépasser les 30 points. Très précieux à mi-distance, où il marque la majorité de ses points, il est tout aussi efficace aux lancers (80%). Là où le bât blesse, c’est que le Bulldog n’est pas franchement le joueur le plus athlétique qu’il soit, et qu’il est probable qu’il se fasse manger physiquement en NBA. Mais un seven-footer capable de scorer, ça ne court pas les rues, et sa place au premier tout paraît désormais presque assurée. Souvent pivot à Gonzaga, son avenir en NBA semble plutôt passer par le poste 4.
Pronostic actuel: entre la 18e et la 25e place.
A suivre également: Kenny Kadji (Miami), Cory Jefferson (Baylor)
Il y a du talent sur ce poste d’ailier-fort, d’autant que certains prospects classés dans les ailiers ou les pivots pourraient tout à fait se retrouver au poste 4 en NBA. C’est d’ailleurs l’un des problèmes qui font souvent hésiter les GM: la peur de tomber sur un « tweener », un joueur aux qualités entre deux positions et qui n’arrive jamais à s’imposer en NBA. L’évolution de Bennett et Austin, notamment, est à suivre de ce point de vue.
De gros talents encore une fois ici (et bon article encore, mais je vais pas le dire à chaque fois ^^).
Le soucis est toujours le même, il faut rester plus longtemps en NCAA, tout particulièrement pour les Big Men qui mûrissent plus tard. Néanmoins, Benett est tellement impressionnant physiquement que ça serait pas si absurde que ça de le voir franchir le pas.
Austin, je suis très sceptique, très bon rebondeur et shooteur extérieur, excellent même, mais tu peut pas survivre en NBA avec ce ratio poid/taille. Quant à Plumlee, c'est le type d'intérieur fait pour la NCAA mais qui ne réussira pas forcément en NBA, à moins d'être extrèmement bon.
Enfin, McAdoo pas mauvais mais à confirmer. Mais bon, son nom plus le fait qu'il joue à UNC va permettre un plus grosse hype que d'autres bons joueurs de petites fac qui ne sont pas le fils d'une ancienne gloire et qui sont peut être meilleurs.
Oui tu as raison sur McAdoo, j'ai oublié de le souligner, mais la hype joue pour lui.
Plumlee je le vois bien faire une carrière gentillette, une bonne doublure quoi. Et Austin j'avoue que ce joueur m'intrigue, je trouve qu'il a quelque chose; mais c'est une brindille le type!
Oui, parce que North Carolina risque d'aller plus loin que UNLV par exemple en March Madness, ce qui est le véritable baromètre pour la hype pré draft.
Le'Bryan Nash n°2 à Oklahoma State. Ils disent que c'est le futur KD . Je l'ai vu jouer pas mal de fois et il a un très gros potentiel .
Je pense qu'il se présentera plutôt en 2014. C'est ce qui est annoncé en tout cas, mais ça peut changer.
Je sens plutot un Ron Artest , très fort défensivement , fort physiquement , gros caractère , ça promet !
Saric peut être une bonne surprise & sur le dernier match que lui j'ai vu en euroleague , il a confirmé que c’était plus un intérieur fuyant si il décide de s'installer durablement au poste 4 , je le vois avec un profil d'interieur fuyant a la Bosh , Love ou si il va est décalé en 3 , je le vois en Gerald Wallace a qui il est semblable et qui a un bon jeu intérieur/extérieur , son skillset le lui permet ( Bon shoot exter , excellent jeu offensif dans la raquette , gros QI basket et sens de la passe plus qu’intéressant . ) mais c'est vrai qu'il pourrait souffrir face a des "athletic freak " mais pour moi c'est clairement un first round voir un lottery pick . Austin , je trouve ça douteux comme physique , Plumlee me fait penser a Tyler Zeller , bons cols-bleu qui auront pas une marge de progression ouffisime en NBA . McAdoo a le talent mais quel irrégularité… et puis j'ai vraiment du mal a cerner , le joueur . Sinon Bennett , rien que grâce a son physique , c'est un top 5 assuré pour moi !
Tout à fait d'accord sur la comparaison avec Tyler Zeller!
Tu as l'air de regarder l'Euroleague, tu penses quoi de Saric en défense? J'avoue que c'est celui que je connais le moins de tous.
Je la regarde très rarement pour les équipes en Pro A et j'ai regardé ce match instintivement car j'ai vu que Saric était dans une des équipes , j'ai trouvé qu'il avait un bons sens de l'interception et du placement mais c'est pas une bête sur son homme et il me semble que l'an passé au hoop summit , il avait bien défendu sur Kyle Anderson ( Ailier shooteur de UCLA , gros prospect aussi l'an passé , un peu en souffrance cette année ) et sur Shabazz sur quelques séquences & il avait fait du bon taff si je me souviens bien . le match du hoop summit l'an passé si tu ne l'a pas déjà vu , ça te fera un avis : https://www.youtube.com/watch?v=pmmK7FU43U8
Ok merci beaucoup, je vais essayer de regarder ça!
Je pensais surtout à Cody Zeller niveau comparaison, très bon All Around Big Men, pas une armoire à glace, mais ça marche aussi avec Tyler :)
Comme tu dit et comme je l'ai dit un peu plus haut, ce type de joueur ne deviendront jamais des joueurs majeurs chez les pro.
D'ailleurs, Bennett on en entend très peu parler si on suis pas la NCAA d'assez prêt. Et pourtant comme tu dit, c'est une des valeurs sûres de cette cuvée.
Encore une fois, le fait de ne pas évoluer dans un des tout meilleurs programme du pays lui fait "du tord", m'enfin si ça peut lui permettre comme Lillard de tomber un peu plus bas, dans une équipe pas en totale reconstruction, ce sera que du bonus.
En tout cas, je l'aime bien le garçon personnellement.
Oui , excellent joueur , dominant sous le panier meme en étant assez undersize , armoire a glace , concentré et appliqué en attaque, sa défense est quant elle plus douteuse mais un joueur a suivre ;)