DossiersDraft NBANCAA

Draft 2013: les meilleurs arrières

La draft 2013 est encore bien loin (27 juin), mais il n’est jamais trop tôt pour se familiariser avec les plus talentueux joueurs universitaires! Nous vous proposons donc un petit tour d’horizon par poste: après les meneurs hier, au tour des arrières.

 

 1. Ben McLemore

Freshman, Kansas. 1,98 m, 89 kgs.

Stats: 16,3 pts, 5,5 rbds, 1,9 pds (50% tirs) en 31 minutes.

Attention, gros prospect! Peu visible dans les mock drafts avant le début de la saison NCAA, Ben McLemore s’impose de plus en plus comme l’un des freshmen les plus talentueux de cette classe 2013, au point d’être pour la première fois annoncé comme n°1 par la référence nbadraft.net! Il faut dire que l’arrière de Kansas a une gamme de talents offensifs énorme, qui fait de lui un go-to-guy potentiel en NBA: rapide, athlétique, bon dans toutes les positions de shoot (42% à 3 points), il lui reste à être un peu plus régulier, les scouts lui reprochant parfois de mauvaises sélections de shoot. Il n’empêche, son coach de Kansas a affirmé que McLemore était le garçon le plus talentueux parmi ceux qu’il a dirigés. Impressionnant, lorsque l’on sait que Deron Williams en a fait partie…

Pronostic actuel: entre la 1ère et la 4e place.

 

2. Victor Oladipo

Junior, Indiana. 1,98 m, 98 kgs.

Stats: 13,8 pts, 5,7 rbds, 2,4 pds, 2,3 int (63,6% tirs) en 28 minutes.

Plutôt sous les radars au début de la saison, éclipsé par son coéquipier Cody Zeller, Oladipo est l’un des joueurs en train de monter progressivement dans les mock drafts. Les progrès impressionnants de cet arrière très athlétique ont vu leur confirmation lors du choc contre Michigan le 2 février (victoire d’Indiana 81-73), où Oladipo a eu une influence énorme des deux côtés du terrain. Excellent défenseur, capable de défendre sur quatre positions, il a ajouté à son registre une vraie assurance offensive: il suffit de regarder son pourcentage aux tirs, à ajouter à un incroyable 52,6% de réussite derrière l’arc! S’il continue à montrer de tels progrès, et si Indiana va loin en mars, c’est la lottery presque assurée pour Oladipo.

Pronostic actuel: entre la 10e et la 17e place.

 

 

3. Archie Goodwin

Freshman, Kentucky. 1,95 m, 90 kgs.

Stats: 14,7 pts, 4,9 rbds, 3,2 pds (43,2% tirs) en 32 minutes.

Le tout jeune Goodwin (18 ans) fait partie de ces joueurs bourrés de talent, mais visiblement pas encore prêts pour la NBA. Néanmoins, son potentiel fait saliver les recruteurs, et notamment sa capacité à attaquer le cercle: car Goodwin est un basketteur ultra-spectaculaire, au jeu tout en dunks (un petit aperçu?), pénétrations et accélérations. Le garçon est rapide, presque trop tant son jeu est parfois brouillon. Autre problème, son shoot extérieur est loin d’être fiable, puisqu’il affiche un vilain 25,6% à longue distance cette année. La March Madness sera sûrement décisive pour Goodwin, dans une équipe de Kentucky toujours candidate à sa propre succession: de bonnes performances pourraient le faire monter très haut, une persistance dans le désordonné, même spectaculaire, le plomber.

Pronostic actuel: entre la 12e et la 20e place.

 

4. C.J. McCollum

Senior, Lehigh. 1,91 m, 85 kgs.

Stats: 23,9 pts, 5 rbds, 2,9 pds (49,5% tirs) en 31 minutes.

Voilà un joueur qui n’aura pas besoin, comme Goodwin, de se soucier de sa March Madness: une fracture du pied a mis terme à la saison de C.J. McCollum après 12 petits matchs. Qu’importe, l’arrière de Lehigh avait déjà eu trois saisons complètes pour se faire connaître des scouts. Suffisant pour faire comprendre à tout le monde quel attaquant il était: sur ces quatre années universitaires, McCollum tourne à 21 points de moyenne! All-around scorer, en gros progrès  à longue distance (un magnifique 51,6% cette année), il manque juste d’un peu de taille, ce qui fait dire à certains qu’il pourrait être plutôt utilisé au poste 1 en NBA. Prospect très intéressant pour une équipe en manque de puissance offensive.

Pronostic actuel: entre la 11e et la 17e place.

 

5. Tim Hardaway Jr

Junior, Michigan. 2 m, 90 kgs.

Stats: 16 pts, 4,7 rbds, 2,4 pds (48,4% tirs) en 34 minutes.

Après Trey Burke, voilà le deuxième larron du « Big Three » des Wolverines (le troisième étant Glenn Robinson III). Fils de l’ex-membre des Run TMC, Junior a un beau patrimoine génétique à faire valoir: grand, des bras interminables, il est l’arrière parfait pour jouer avec un meneur dominant, son entente avec Trey Burke étant d’ailleurs parfaite. Après une saison sophomore difficile, il a parfaitement redressé la barre, notamment dans sa sélection de tirs. Il lui reste à gagner en vitesse et en puissance, s’il ne veut pas être un simple shooteur d’appoint en NBA. Là encore, un beau parcours de Michigan peut l’amener aux portes de la lottery.

Pronostic actuel: entre la 18e et la 23e place.

 

6. Kentavious Caldwell-Pope

Sophomore, Georgia. 1,98 m, 93 kgs.

Stats: 17,5 pts, 6,3 rbds, 1,8 pds, 2,3 int (46% tirs) en 33 minutes.

Shooteur décevant dans son année rookie, Caldwell-Pope semble avoir trouvé son rythme cette année. Bon attaquant, il a encore du mal à se créer son propre shoot, ce qui risque de limiter son rôle en NBA; il excelle en revanche dans la finition vers le cercle, et son shoot extérieur se rapproche des canons de la ligue. Surtout, l’arrière des Bulldogs est un remarquable défenseur, grâce à ses belles qualités athlétiques. Pas le plus talentueux de la classe 2013, mais de quoi faire une bonne rotation en NBA.

Pronostic actuel: entre la 20e et la 25e place.

 

A surveiller également: Jamaal Franklin (San Diego State), Michael Snaer (Florida State), Brandon Paul (Illinois).

 

Après une draft 2012 plutôt prometteuse (Beal, Waiters, Ross, …), la cuvée 2013 confirme que de vraies promesses apparaissent au poste de small guard, pas franchement le plus riche en talents en NBA. Ben McLemore pourrait même devenir le premier arrière drafté en première position depuis une éternité. Derrière le leader de Kansas, beaucoup de talents divers, mais aucun ne semble aujourd’hui assuré d’une place dans la lottery; attendons donc la March Madness, habituel juge de paix, pour juger.

 

Une réflexion sur “Draft 2013: les meilleurs arrières

  • Guillaume (BI.com)

    Encore super ! :)

    C'est pas mauvais du tout cette année, à voir si les meilleurs prospects de ce poste pourront avoir du temps de jeu conséquent pour faire quelque chose.

    Je pense que Jamaal Franklin peut faire quelque chose aussi. A suivre mais je le trouve intéressant.

Laisser un commentaire