Le saviez-vous ? Spécial Derrick Rose
Nous allons nous attarder aujourd’hui sur le MVP NBA en titre, Derrick Rose (cliquez sur l’icône lecture pour voir les vidéos)
Il est à l’heure actuelle le plus jeune MVP de l’histoire à l’âge de 22 ans 6 mois et 30 jours.
Il a été drafté en première position par les Bulls en 2008 alors que Chicago n’avait que 1.7% de chance d’obtenir le premier choix. Les Bulls avaient hésité à l’époque entre lui et Michael Beasley. Ils avaient rencontré les 2 joueurs avant la draft et auraient fait leur choix en leur demandant ce qu’ils ont le plus détesté dans leur carrière NCAA. À cette question, Michael Beasley répond : « les mauvais choix des arbitres lors des matches à l’extérieur », tandis que Derrick répond : « Perdre ». Le choix était fait…
Il est l’un des 5 joueurs de l’histoire de la NBA à avoir marqué plus de 2 000 points, pris plus de 300 rebonds et délivré plus de 600 passes décisives sur une saison lors de la saison NBA 2010-2011, les autres étant Oscar Robertson (10 fois), John Havlicek (2 fois), Michael Jordan et LeBron James.
Il a été élu rookie de l’année lors de la saison 2008-2009. Il est un des 3 joueurs des Bulls à avoir obtenu ce titre avec Elton Brand et Michael Jordan. Il est le 1er joueur des Bulls depuis Michael Jordan à marquer au moins 10 points dans les 10 premiers matchs de sa carrière.
Il est le 1er rookie à remporter lors du All-Star Game 2009 le Skills Challenge.
Lors de son 1er match de playoffs en 2009 face à Boston il a inscrit 36 points. Il a égalé par la même occasion le record NBA de points marqués par un rookie lors de son 1er match en playoffs détenu jusque là uniquement par Kareem Abdul-Jabbar. Il est aussi le second joueur rookie à avoir marqué au moins 35 points et délivré 10 passes décisives lors de son 1er match de playoffs après Chris Paul.
En 2010-2011 il est avec Kevin Durant et Monta Ellis un des 3 joueurs à avoir marqué plus de 700 paniers et 125 tirs à 3 points.
En 2009, une enquête de la NCAA révèle que les résultats de Rose au SAT Reasoning Test (examen standardisé) ont été invalidés, ce qui le rend rétroactivement inéligible à jouer pour Memphis. Pour cette raison, la NCAA finit par effacer la saison 2007-2008 de Memphis des tablettes.