DossiersDraft NBANCAA

Draft 2013: la mock draft de mars

Maintenant que la deadline des transferts est passée, et bien qu’il ne se soit finalement pas passé grand-chose, on a une idée plus précise des besoins de chaque équipe et des lacunes des effectifs. On vous propose donc de voir, et ce à chaque début de mois, comment les GM pourraient remplir ces besoins par le biais de la draft. Bien sûr, cette mock draft est une pure fiction, puisque le tirage au sort ne sera effectué que fin mai, mais il s’agit de voir quel prospect correspondrait à quelle équipe. L’ordre de la draft suit l’ordre inverse du classement actuel.

Pour retrouver le profil de tous les joueurs cités, vous pouvez jeter un petit coup d’oeil sur notre preview par postes: meneursarrièresailiers, ailiers fortspivots. Et pour compléter le tout, un débat sur qui doit être n°1.

 

#1 Charlotte Bobcats: Ben McLemore (Kansas), SG

Les Bobcats semblent vouloir se débarrasser de Gerald Henderson, qui n’a pourtant pas grand chose à se reprocher. Voilà qui laisserait un vide béant au poste 2, et la porte grande ouverte à McLemore, pour former un duo ultra-offensif avec Kemba Walker. De toute façon, Charlotte a si peu de certitudes que Rich Cho doit se jeter sur le prospect le plus talentueux et le plus NBA-ready. McLemore semble être celui-là. Attention tout de même: l’arrière de Kansas reste sur quatre sorties très moyennes (10,2 pts à 35%). Il n’en a pas fallu plus pour que les scouts s’interrogent sur la capacité de McLemore à gérer la pression d’un first pick éventuel.

 

#2 Orlando Magic: Marcus Smart (Oklahoma State), PG

Orlando fait le grand ménage, et semble décidé à laisser sa chance aux jeunes. On voit mal Rob Hennigan venir mettre un big man dans les pattes du prometteur duo Vucevic-Nicholson, et le Magic a plutôt besoin d’un scoreur. On parie sur un départ du dernier des Mohicans Jameer Nelson, à remplacer par le dragster Marcus Smart.

 

#3 Washington Wizards: Nerlens Noel (Kentucky), C

Les Wizards n’en finissent plus de se reconstruire, mais ils semblent au moins avoir trouvé leur traction arrière pour les prochaines années avec le duo Wall-Beal. Dans la peinture, Okafor a encore un an de contrat: on le voit bien prendre sous son aile Nerlens Noel et lui apprendre le métier avant de lui laisser la place. Pari risqué évidemment, puisque Noel sera blessé une bonne partie de la saison prochaine, mais qui peut rapporter gros dans l’avenir. Un trio Wall-Beal-Noel, ça peut faire des étincelles d’ici 2-3 ans! Reste à savoir si les Wizards choisiront la voie de la patience…

 

#4 Sacramento Kings: Otto Porter (Georgetown), SF

Les Kings n’existeront peut-être plus l’an prochain, mais l’effectif, lui, restera. Et il y aura du boulot pour que tout cela ressemble à quelque chose. Dans l’immédiat, l’équipe a désespérément besoin de quelqu’un pour organiser le jeu, plutôt que d’un énième scoreur.  Michael Carter-Williams est de très loin le meilleur passeur de la draft, mais la 4e place est sans doute trop haut pour le garçon. Il est donc plus probable qu’à ce niveau de la draft, les Kings optent pour un ailier, autre poste faible de l’effectif. Otto Porter, qui a sorti un match de folie contre Syracuse en début de semaine (33 pts, 8rbds, 5 stls), est ce genre d’all-aroud player parfait pour apporter un peu de rigueur à Sacramento. Il est en tout cas en train de monter à toute allure dans les mock drafts.

 

 

#5 New Orleans Hornets: Cody Zeller (Indiana), PF/C

Les Hornets ont une base plutôt intéressante autour de laquelle construire. Un Cody Zeller, très bon offensivement mais un peu léger ailleurs, pourrait être parfaitement complémentaire avec l’énergie défensive d’Anthony Davis. Il semble en tout cas en mesure d’amener plus de scoring intérieur que Robin Lopez.

 

#6 Phoenix Suns: Shabazz Muhammad (UCLA), SG/SF

Le roster de Phoenix ne ressemble plus à grand-chose et, à part Goran Dragic, personne n’est sans doute à l’abri d’un transfert. On peut penser que les Suns prendront le meilleur joueur disponible: le potentiel offensif de Muhammad devrait les séduire, surtout que Beasley ne s’est toujours pas imposé à l’aile.

 

#7 Cleveland Cavaliers:  Anthony Bennett (UNLV), SF/PF

Cleveland a une certitude pour l’avenir: Kyrie Irving. Le jeune meneur est déjà une star, et tient l’équipe sur ses épaules. Autour de lui, il y a du potentiel avec les Waiters, Gee, Thomson et Zeller, mais tout cela est un peu léger à l’intérieur, surtout avec les incertitudes sur l’état physique de Varejao. Anthony Bennett, aux qualités physiques ravageuses, pourrait amener son profil athlétique à cette jeune équipe.

 

#8 Minnesota Timberwolves: Victor Oladipo (Indiana), SG/SF

Les Wolves remonteront peut-être au classement avec le retour de Love et Budinger, mais en attendant ils sont en position de récupérer un bon petit choix de draft. Victor Oladipo, impressionnant ces derniers temps, serait le chaînon manquant parfait pour compléter l’effectif de Minny: excellent défenseur, très athlétique, il serait idéal aux côtés des créateurs Rubio, Shved et Barea.

 

#9 Detroit Pistons: Michael Carter-Williams (Syracuse), PG

Comme les Hornets, les Pistons ont déjà avancé dans leur reconstruction. Le trade leur ayant permis de récupérer José Calderon avait clairement comme objectif de décharger Brandon Knight de son rôle de passeur pour créer un backcourt plus complémentaire. Rien n’assurant une resignature de Calderon cet été, la présence d’un autre meneur gestionnaire pourrait être nécessaire. Dans ce rôle, Carter-Williams est sans aucun doute le meilleur de la draft.

 

#10 Oklahoma City (via Toronto): Mason Plumlee (Duke), PF

Même si Toronto est en forme en ce moment, OKC a fait une bonne affaire en récupérant ce pick, qui devrait leur permettre de compléter un effectif déjà bien complet. En manque de scoring à l’intérieur, où Perkins est d’une rare indigence offensive, le Thunder aurait tort de se priver de Mason Plumlee, leader offensif de Duke. Sam Presti n’a pas l’habitude de se tromper, on lui fait confiance pour que son choix soit de toute façon intelligent.

 

#11 Philadephia Sixers: Alex Len (Maryland), C

Beaucoup d’inconnues à propos des Sixers, où tout dépendra de la resignature ou non d’Andrew Bynum.  Avec Wright et Nick Young également en fin de contrat, Phila aura en tout cas des places à remplir dans son effectif. Très compliqué de prévoir pour ce spot, mais au cas où Bynum ne resigne pas (ce qui paraît probable, vues les rumeurs sur l’état de ses genoux), on voit bien Phila tenter le pari Alex Len. Gros potentiel offensif, Len est encore un pivot mal dégrossi. Un pari sur l’avenir, donc, mais pas pire que le pari Bynum.

 

#12 Dallas Mavericks: Willie Cauley-Stein (Kentucky), C

On doute que la draft soit la priorité de Mark Cuban, qui concentrera sûrement toute son attention à faire signer un gros free-agent. Il serait cependant logique que Dallas cherche à récupérer un intérieur, étant donné que Kaman Wright et Brand sont en fin de contrat en juin. La taille et les qualités défensives de Willie Cauley-Stein peuvent faire le bonheur d’une équipe qui manque considérablement de verticalité depuis le départ de Tyson Chandler.

 

#13 Charlotte Bobcats (via Portland): Isaiah Austin (Baylor), PF

Voici un pick qui va dépendre entièrement du classement: Charlotte a en effet récupéré dans le trade de Gerald Wallace le 1er tour des Blazers, mais ce dernier est « top-12 protected », c’est-à-dire que Portland gardera son choix si la lottery les place dans les 12 premiers. Ce n’est pas le cas pour le moment, ce qui est bien embêtant pour Portland et son banc en bois. Charlotte, de son côté, pourrait en profiter pour drafter un intérieur. Isaiah Austin est un prospect intriguant, mais a un talent fou, et pourrait permettre à Charlotte d’exister un peu offensivement à l’intérieur.

 

#14 Phoenix Suns (via LA Lakers): C.J. McCollum (Lehigh), PG/SG

Cas un peu similaire ici, puisque les Suns récupèrent le pick des Lakers dans le cadre du transfert de Nash. Les Angelinos n’ayant jamais été bien intéressés par la draft, ça n’a rien de tragique. Pour Phoenix, en revanche, l’opportunité d’un second lottery pick n’est pas du luxe. Un scoreur comme McCollum ferait le plus grand bien aux Suns en sortie de banc, même si l’on sait leur envie de recruter un très bon arrière (et particulièrement Eric Gordon).

 

#15 Milwaukee Bucks: Glenn Robinson III (Michigan), SF

On sort de la lottery avec Milwaukee, qui sera à la croisée des chemins en juin, avec les fins de contrat de Jennings, Dalembert, Dunleavy et Redick, plus la possibilité pour Ellis de ne pas faire jouer son option pour une année supplémentaire. Difficile dans ces conditions de faire des paris. Néanmoins, Milwaukee a un vide flagrant à l’aile: l’athlétique Glenn Robinson III le remplirait parfaitement. Et, clin d’oeil de l’histoire, il serait drafté par la même franchise que son first pick de père, 19 ans après.

 

#16 Atlanta Hawks (via Houston): James McAdoo (North Carolina), SF/PF

Autre pick qui change de main via les échanges (ici celui de Joe Johnson). Dans le grand chambardement qui attend les Hawks – en plus de Josh Smith, Korver, Harris et Pachulia sont en fin de contrat, et Teague restricted -, un choix de draft en plus ne serait pas de refus pour Danny Ferry. Un peu de puissance à l’aile ne ferait pas de mal, ce que peut amener un McAdoo, malgré sa saison décevante.

 

#17 Boston Celtics: Rudy Gobert (Cholet), C

Danny Ainge a peut-être dans l’idée de bouleverser son effectif cet été, mais, pour l’instant, celui qu’il a sous la main manque considérablement de taille. Pourquoi ne pas parier sur le frenchie Gobert? Les Celtics ne trouveront de toute façon pas de joueur à l’impact immédiat à ce niveau de la draft, autant jouer sur le long terme.

 

#18 Utah Jazz: Trey Burke (Michigan), PG

Malgré les fins de contrat de Jefferson et Millsap, Utah a normalement de quoi assurer la relève à l’intérieur avec Kanter et Favors. En revanche, la mène est en jachère, d’autant que Mo Williams est lui aussi en fin contrat. Trey Burke, qui montre de très belles choses avec Michigan, trouverait là le club idéal pour décrocher une place de titulaire.

 

#19 Chicago Bulls: Kentavious Caldwell-Pope (Georgia), SG

Même en se séparant de Rip Hamilton, les Bulls auront très peu de marge pour recruter. Ce choix de draft est donc d’importance pour assurer un banc solide. Belinelli, Cook et Robinson libres en juin, Chicago va devoir reconstruire une partie de son backcourt. Très complet, beaucoup plus athlétique que Belinelli, Caldwell-Pope semble être le choix idoine pour la franchise de l’Illinois.

 

#20 Utah Jazz (via Golden State): Archie Goodwin (Kentucky), SG

Pas de choix de draft cette année pour Golden State, dont le pick est seulement top 7 protected. Utah le récupère donc et pourrait en profiter pour parier sur Archie Goodwin, qui aurait du temps de jeu à un poste peu fourni. Reste à voir si le Jazz a envie de parier sur un prospect mal dégrossi, mais aux qualités physiques spectaculaires. Sans oublier la possibilité que Goodwin, en difficulté avec Kentucky, ait la sagesse de rester un an de plus à la fac. Mais on en doute.

 

#21 Brooklyn Nets: Jamaal Franklin (San Diego State), SG/SF

Le nouveau visage des Nets n’est pas celui d’une équipe très portée sur le développement sur le long-terme des jeunes. Un bon joueur de banc, efficace le plus vite possible, est sans doute tout ce qu’ils chercheront. Jamaal Franklin peut être cet homme là.

 

#22 Atlanta Hawks: Kelly Olynyk (Gonzaga), PF/C

Deuxième choix pour Atlanta. Un peu de taille pour soulager Al Horford ne peut pas faire de mal: partons donc sur Kelly Ollynyk, bon attaquant, mais peu athlétique, qui est l’une des valeurs montantes des mock drafts actuelles.

 

#23 Denver Nuggets: Alex Poythress (Kentucky), SF/PF

Denver nous a habitués à des choix de draft intelligents ces derniers temps, cela va-t-il se confirmer? La marge de manoeuvre au #23 est mince, mais quelques joueurs pourraient intéresser Masai Ujiri, et notamment l’explosif Alex Poythress, qui collerait bien au jeu rapide de George Karl. Petit bémol néanmoins, Poythress n’est pas encore sûr de se présenter en 2013.

 

#24 New York Knicks: Isaiah Canaan (Murray State), PG

Kidd et Prigioni ne rajeunissant pas, c’est un euphémisme, NY pourrait avoir besoin d’un peu de jeunesse à la mène. Canaan est un vrai compétiteur, capable de s’imposer à Big Apple et d’apporter un peu de capacités de pénétration aux Knicks de Mike Woodson.

 

#25 Indiana Pacers: Lorenzo Brown (North Carolina State), PG/SG

L’effectif des Pacers, très complet, n’a besoin que de petites retouches. La place de back-up du décevant D.J. Augustin, en fin de contrat, pourrait être la priorité de Kevin Pritchard. Un excellent passeur comme Brown, capable de dépanner au poste 2, où Indiana est un peu léger, serait sans doute un bon choix.

 

#26 Minnesota Timberwolves (via Memphis): Doug McDermott (Creighton), SF

Comme les Warriors, les Grizzlies n’auront pas de premier tour cette année, le leur étant lottery protected. On n’est pas certain que Minnesota soit bien fan de ce pick, mais dans l’optique où David Kahn le conserve, un pur shooteur comme Doug McDermott serait l’ajout idéal à une équipe en gros manque d’adresse de loin.

 

#27 Los Angeles Clippers: Dario Saric, SF

L’avenir de Barnes, Hill et Odom aux Clippers étant encore flou, une présence à l’aile sera peut-être nécessaire pour l’équipe de Chris Paul (s’il resigne, bien sûr). Dario Saric, bien que très jeune, a une intelligence de jeu qui ne pourrait qu’être utile aux Clippers.

 

#28 Oklahoma City Thunder: Nate Wolters (South Dakota State), PG 

Le Thunder ayant déjà le choix de Toronto, il ne serait pas étonnant que celui-ci soit échangé. Si ce n’est pas le cas, Nate Wolters pourrait venir titiller Reggie Jackson dans le rôle du back-up de Westbrook. Très bon shooteur, passeur tout à fait correct.

 

#29 Cleveland Cavaliers (via Miami): Tony Mitchell (North Texas), SF/PF

Vieux souvenir du transfert de LeBron James, ce pick est l’occasion pour Cleveland de récupérer un énième jeune joueur. Avec la probabilité d’avoir un premier choix très haut, Chris Grant peut prendre un petit risque sur celui-ci, en tentant le pari Tony Mitchell. En chute libre dans ses performances et dans les mock drafts, l’ailier texan n’en est pas moins une bombe physique. Steal possible, bide possible aussi.

 

#30 San Antonio Spurs: C.J. Leslie (NC State), SF/PF

Même avec un 30e choix, les Spurs sont capables de trouver le joueur parfait pour compléter leur effectif. CJ Leslie a du talent, est athlétique et rapide. Bingo!

 

Pas de deuxième tour pour le moment, mais dans cette configuration, il y aurait des joueurs très intéressants à aller y chercher: pensons à Tim Hardaway Jr, Allen Crabbe, Jeff Withey, DeShaun Thomas, …

A vous de donner votre avis, maintenant!

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

5 réflexions sur “Draft 2013: la mock draft de mars

  • maxienusim

    Ce serait une bonne affaire pour Orlando de récupérer un jeune meneur, Charlotte aurait un bon scoreur au poste 2. Mais pour moi le numéro un c'est Noel, dommage qu'il soit blesser. Je vois bien Trey Burke dans le top 10 et Tim Hardaway Jr dans le top 20, ils sont pas mauvais avec Michigan.

  • Rapha

    Je pense aussi que Burke finira au bout du compte un peu plus haut. Hardaway Jr j'ai hésité, mais j'ai suivi la majorité des mock drafts qui le mettent fin 1er tour/début 2e.

  • Durantula92

    Je vois plus Muhammad ou Mclemore si il tombe a Orlando , Noel difficile d'evaluer sa place franchement pour moi. A Cleveland , j'aime pas le pick de Bennett , Len ou Porter serait plus intéressant , notre pick dé pendra aussi du dossier Oden . A Okc , j'aurais plus tendance a prendre Stein ou Carter- Williams avec notre pick de début de round que Plumlee ! Sinon bonne mock .

  • T-Robinson0

    Je suis d'accord mais Nerlens Noel est un peu le Thomas Robinson de la saison dernier. Il l'on placer premier, ensuite deuxième, il est tombé jusqu’à la 7 position et au final après le ( la ) Final Four, Thomas Robinson a était dit 2e picks et au final n le retrouve 5e lors pour moi sa ne m'étonne pas si Nerlens Noel finit a la 5-6e picks. Nerlens Noel avec sa blessure il a eu des critique selon les quel il se blesse trop vite et ça en NBA il aime pas alors McLemore va être le First Picks ! Et va compléter l'effectif des Bobcats ( si il on le first pick ). Je croie que Kemba Walker, Michael Kidd-Gilchrist et McLemore sa va le faire !

  • Durantula92

    Ouais mais leur raquette est ultra faible .

Laisser un commentaire