March Madness : Son mode d’emploi

March Madness : Son mode d’emploi

March Madness 2013

Comme vous avez pu le remarquer, cette année Basket Infos a décidé de couvrir un peu plus la March Madness qui débute dans quelques jours. Afin de mieux comprendre cet évènement sportif assez complexe dans son fonctionnement, nous vous proposons son mode d’emploi.

LE CHAMPIONSHIP WEEK

Le Champ Week se déroule sur deux semaines. La première semaine, ce sont les petites conférences qui jouent leurs phases finales, et la semaine suivante c’est au tour des grosses cylindrées. Les rencontres se déroulent souvent dans une salle NBA ou bien une salle d’un membre de leur conférence. Le vainqueur de chaque tournoi de conférence est directement qualifié pour la March Madness, ce qui leur permet d’obtenir les meilleures têtes de série. A la fin du Championship Week (aujourd’hui donc !) a lieu la Selection Sunday.

LA SELECTION SUNDAY

Les finales de conférence terminées, le comité de sélection dévoile le tableau de la March Madness. 30 des 31 champions des conférences sont automatiquement qualifiés (les « automatic bids »). Le dernier ticket est donné au vainqueur de la saison régulière de la conférence Ivy League (conférence qui regroupe les universités les plus prestigieuses du pays) qui n’organise plus de tournoi.

37 autres équipes sont choisies par le NCAA Selection Committee. C’est un comité de 10 membres qui sélectionne les meilleures équipes qui ont échoué aux tournois de conférence

Les meilleures équipes non retenues pour la March madness s’affrontent dans un tournoi moins prestigieux, le « National Invitational Tournament » (NIT).

LA MARCH MADNESS

Afin de déterminer le champion NCAA de l’année, des phases finales sont organisées. Soixante huit équipes vont donc participer à la March Madness. De plus, les quatre équipes les plus faibles et les quatre dernières équipes repêchées s’affrontent en « play-in-games », ainsi les vainqueurs de ces rencontres accèdent au tableau final, d’où le passage de 68 équipes à 64.

La March Madness est dotée d’un système à élimination directe, ce qui rend attractif ce tournoi chaque année et nous offre de nombreuses surprises. Les soixante quatre équipes sont ainsi réparties en 4 tableaux. Chaque tableau possède une tête de série numéro 1 (déterminée par le comité) et l’équipe n°1 affronte l’équipe n°16, et ainsi de suite.  Il n’est pas sans dire que le Comité essaie d’avantager les meilleures universités en les faisant jouer dans leur région.

Les deux premiers tours terminés, les équipes qualifiées s’affrontent lors du Sweet 16 (Huitièmes de finale) et à l’Elite 8 (Quart de finale). Les quatre équipes qualifiées ont l’honneur de participer au Final Four qui se tiendra cette année à Atlanta. Le vainqueur de cette finale à quatre devient donc champion NCAA. A la fin de la finale, le MOP (Most Outstanding Player) est décerné au meilleur joueur du Final Four, élu par les médias.

LE PROGRAMME

First Four 19-20 Mars, 2013
Second Round 21-24 Mars, 2013
Third Round 21-24 Mars, 2013
Final Four 6 Avril, 2013

Voici pour l’instant les équipes qualifiées pour le tournoi final en tant que champion de leur conférence

Conférence Université
America East Albany
Atlantic 10 Saint Louis
ACC Miami
Atlantic Sun Florida Gulf Coast
Big 12 Kansas
Big East Louisville
Big Sky Montana
Big South Liberty
Big Ten
Big West Pacific
Colonial James Madison
C-USA Memphis
Horizon Valparaiso
Ivy League Harvard
MAAC Iona
MAC Akron
MEAC North Carolina A&T
Missouri Valley Creighton
Mountain West New Mexico
Northeast Long Island
Ohio Valley Belmont
Pac-12 Oregon
Patriot Bucknell
SEC Ole Miss
Southern Davidson
Southland Northwestern State
SWAC Southern
Summit South Dakota State
Sun Belt WKU
West Coast Gonzaga
WAC New Mexico State

La March Madness est un évènement sportif très suivi aux Etats-Unis, et le Final Four est le second évènement sportif le plus populaire outre-Atlantique derrière le Superbowl, malgré sa complexité.

2 Comments

  1. Quand je pense que Miami (FL) est en finale de la ACC et que le Boston College a perdu face a eux après avoir très vite été mené 18-6 pr finalement mené à la mi-temps et jusquà 5mn de la fin il y a de quoi avoir des regrets…

  2. Merci, toujours sympa ce genre de recueil d'infos à savoir :)

Leave a Reply