Memphis Grizzlies - NBANBA : Résultats, résumés, stats et highlightsUtah Jazz - NBA

[5 Keys] de la défaite qui élimina Utah des playoffs face à Memphis

 

Le Jazz avait pour obligation de s’imposer ce soir face aux Grizzlies. Les hommes de Tyrone Corbin ont échoué dans leur mission face à une équipe de Memphis qui se devait de remporter le match pour espérer voir l’avantage du terrain lors du premier tour et prendre leur revanche du printemps passé sur les Clippers. Face à une défense de fer, et un Zach Randolph en feu durant 4 petites minutes pour faire la différence, les Mormons s’inclinent 70-86 et offrent le 8ème seed de l’ouest aux Lakers.

Voilà mes 5 clés du match !!

Le MVP : Zach Randolph

En première mi-temps, Zach Randolph nous a fait du Z-Bo actuel : shoots extérieurs forcés, peu d’envie, de la présence au rebond ; avant de se réveiller dans le troisième quart temps avec 12 pts en quatre minutes ce qui fut le tournant du match. Le Grizzly termine le match avec 25 pts à 10/20, 19 rbds, 2 passes & 0 bp en 31 minutes de jeu et marque les esprits avant les playoffs.

La Stat : 15-4 pour terminer le troisième quart temps

Comme indiqué plus haut, le tournant du match se déroula dans le troisième quart temps. Sous l’impulsion d’un Randolph en mode All-Star, Memphis a terminé le quart temps avec un 15-4 en 6 minutes de jeu. La défense du Tennessee a pris le match en main, Al Jefferson, seul Jazz en jambes offensivement, n’a su prendre un seul shoot durant cette période de calvaire.

L’autre Stat : 57-47 aux rebonds pour les Grizzlies

Déjà annoncé dans un précédent « 5 Keys », lors d’un match où les défenses prennent le dessus sur les attaques, la bataille du rebond est primordiale pour le résultat final. Avec 10 possessions de moins dans ce domaine, Utah devait être à un autre niveau offensif pour espérer croire encore à la qualification en playoffs, mais avec 32.1% de réussite et 65.4% aux LFs, la messe était dite. A noter qu’aux côtés des 10 rbds de Z-Bo, Ed Davis se distingue en sortie de banc avec 9 prises, tandis que Marc Gasol & Tony Allen terminent le match avec 7 chacun.

Note : l’apport de Kenyon Dooling

Quand Kenyon Dooling joue plus de 10 minutes pour les Grizzlies, ceux-ci sont invaincus cette saison. L’apport du meneur de jeu vétéran est un gros plus dans le Tennessee. Il permet enfin à Jerryd Bayless de se concentrer sur ce qu’il sait faire le mieux, à savoir se transformer en vrai danger offensif au poste 2 (il y a peu il était classé #7 dans mon ranking sur les arrières). S’il n’a scoré que 3 pts en 26 minutes cette nuit, l’ex-Blazer a su attirer l’attention sur toute la défense mormone. Très bon recrutement de l’ancien Celtic de la part de Memphis quelques semaines avant les playoffs.

Le Casper : Mo Williams

Si Al Jefferson termine le match avec 22 pts en 40 minutes, il aurait bien espéré avoir du soutien sur le plan offensif. Mo Williams s’est tout simplement fait manger par la défense arrière concoctée par Lionel Hollins, Mike Conley en tête. Le All-Star termine le match avec un horrible 3/13 dans le champ (dont 0/3 à 3 pts), suivit de 2/5 aux LFs pour un total de 8 pts (seulement 1 rebond & 3 passes pour accompagner son scoring). En gros, dans un match aussi important pour sa franchise, on a revu le Mo de la période Cavs … Triste.

Pour suivre Blockorama sur Facebook cliquez ici 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire