Mes 10 Moments de la Saison NBA
La saison NBA s’est terminée mercredi soir sur une magnifique qualification les Lakers en playoffs. Retour sur les 6 derniers mois pour vous faire part des 10 moments qui m’ont marqué cette saison.
Un article totalement subjectif fidèles lecteurs, donc j’attends en commentaire vos avis et vos moments de la saison si je ne les ai pas cités, après tout, on est là pour partager non ?
Le transfert de James Harden
27 octobre 2012 – 4 jours avant le début de la saison un transfert fait trembler le monde de la NBA, le barbu d’OKC est prié de déménager à Houston. Incapable de s’entendre avec Sam Presti sur le montant de son contrat, James Harden quitte ses potes Kevin Durant et Russell Westbrook pour exporter ses talents dans le Texas. 6 mois plus tard, Houston participe à ses premiers playoffs depuis 2009, pas mal pour une équipe assez déséquilibrée, mais avec son nouvel All-Star Kevin McHale a fait de la magie cette saison.
Le mauvais début de saison des Lakers
Novembre – Décembre – Janvier – Suite à l’arrivée de Dwight Howard à Lakerland, tout le monde voyait déjà Kobe Bryant retrouver les NBA Finals et remporter ce 6ème titre qui le rapprocherait encore un peu plus de Michael (lui-même chambrait déjà ses partenaires du Team USA à Londres). Même vous, vous vous êtes laissés avoir par cette hype estivale, annonçant le Big 4 Angelino (Bryant, Howard, Gasol, Nash) comme le meilleur de toute la NBA. Après trois mois de compétition les hommes des Mikes (Brown & D’Antoni) ont un bilan de 20 victoires pour 26 défaites. Toute la hype descend, on se demande ce qui se passe dans le vestiaire pourpre et or du Staples Center et les débats font rage à savoir si oui ou non ils participeront aux playoffs. On le sait désormais, il a fallu attendre la dernière journée de la saison régulière pour connaître le destin de cette franchise mythique pour qui un tel début de saison était indigne.
Gregg Popovich fait la nique à David Stern
29 novembre 2012 – Adepte de la gestion du repos de son effectif, Gregg Popovich n’a pas aimé que la NBA lui impose un back-to-back en Floride et renvoie manu militari Tony Parker, Tim Duncan, Manu Ginobili & Danny Green à la maison se reposer pour le déplacement 2 jours après prévu à Memphis. Le problème est que ce Spurs @Heat était diffusé sur TNT, chaîne nationale, une affiche alléchante pour la promotion de la NBA. Au final, face au Big 3 de South Beach, on retrouve à l’entre deux Nando De Colo, Patty Mills & Matt Bonner. Une blague de mauvais goût selon David Stern qui sanctionnera la franchise texane, pourtant même LeBron James pensait que Pop’ n’avait pas forcément tort. Une bonne manière de dénoncer le business de la grande ligue non ?
Trois Français au All-Star Game
Février 2012 – Quelle année pour le basket français !!! Pour la grande fête de la NBA en ce 17 février, jour des 50 ans de Michael Jordan, on retrouve pour la première fois deux frenchies sur le parquet des étoiles : Tony Parker & Joakim Noah. Le troisième ? Benjamin Chevillon, que vous avez découvert toute la saison grâce à Patrick dans notre série « En direct de Chicago », était lui aussi à Houston, retenu pour jouer le All-Star Game de la NWBA. Au final, TP termine avec 13 pts, 1 rbds, 5 passes & 2 ints, Jooks avec 8 pts, 10 rbds, 3 passes & 1 ct, tandis que notre blogeur avec 0 pt à 0/1 et 2 passes. Si l’on rajoute à ces trois All-Stars la belle saison de Nicolas Batum ponctuée de deux triple-doubles, on fut vraiment à la fête … à nous d’assurer en Slovénie maintenant.
Tony Parker dans la conversation du titre de MVP
Janvier – Février – Journalistes, anciennes gloires de la ligue (dont Charles Barkley), Tony Parker devenait le candidat numéro un de certains pour le titre de MVP. Un évènement sans précédent et impensable il y a encore quelques années ; être All-Star a plusieurs reprises, ça peut passer, triple champion NBA, pourquoi pas, le basket est un sport collectif et ça tourne pas mal à San Antonio, mais voir nba.com placer notre TP en seconde place du MVP Ladder … God Damn It !!! Une blessure à la cheville plus tard et LeBron James qui mène Miami à 27 victoires consécutives, le meneur de jeu est sorti de cette conversation, toutefois peu importe ce fut quelque chose de grand, qui a même surpris l’intéressé.
Deux morts annoncés sur Wikipedia
10 & 18 mars 2013 – Cette saison fut assez pauvre en nombre de poster dunks de grande classe, toutefois, on a eu droit à deux assassinats en direct. Le premier meurtre fut commis le 10 mars dernier à Los Angeles, la victime Brandon Knight a tenté de défendre sur un DeAndre Jordan déjà lancé au alley-oop. 8 jours plus tard, sur le parquet du TD Garden, Jason Terry a vu LeBron James lui sauter littéralement dessus, montant pour un autre alley-oop sur une passe de Norris Cole. Ces deux actions puissantes et en haute altitude ont condamné à mort Knight puis Terry sur Wikipedia … une première dans le monde NBA, soit le paroxysme de l’humiliation inutile que j’ai dénoncé dans un article.
Les 27 victoires de Miami
Février – Mars 2013 – Si le Miami Heat termine la saison en tête de la NBA avec 80.5% de victoires, les Floridiens auront plus marqué l’année avec leur série de 27 victoires consécutives. Du 3 février à Toronto au 25 mars à Orlando, personne n’a su stopper cette équipe montée de toute pièce par Pat Riley. Deuxième meilleure série de l’histoire derrière les Lakers de Jerry West dans les 70’s, il a fallu un guet-appens de Bulls remontés au United Center pour y mettre fin. Normal d’annoncer le Heat favori pour le titre 2013 non ?
L’explosion d’Evan Fournier
29 mars 2013 – Ty Lawson blessé, George Karl tente de lancer son rookie dans le bain au relais d’Andre Miller face aux Nets en déplacement dans le Colorado. A la fin du match, Evan Fournier a marqué 19 pts en 21 minutes à 6/9, 2 rbds, 2 passes & 2 ints. Un « one shot » ?, non, l’ancien joueur de Poitiers continue la saison sur le même ton, terminant la saison avec 12.3 pts à 51.9%, 2.2 rbds, 2.7 passes & 1.4 ints en 22.8 mins. Titulaire depuis le retour de Lawson à l’aile pour pallier l’absence de Danilo Gallinari, comment ne pas mentionner ce match face aux Blazers avec 10 pts en 4 minutes pour un total final de 24. Aura-t-il la même importance durant les playoffs ? Son coach lui fera-t-il autant confiance pour ces matchs cruciaux ? La réponse ce samedi au Pepsi Center, en attendant, je vous conseille de lire le preview de la série face aux Warriors de Guillaume.
La blessure de Kobe Bryant
12 avril 2013 – Il reste quelques minutes à jouer au Staples Center, les Lakers ont un match primordial pour la qualification en playoffs face aux Warriors et les Californiens vont être obligés de dire au revoir à Kobe Bryant. 6 à 9 mois d’absence pour un tendon d’Achille qui s’est fait la malle et l’univers de la NBA qui s’effondre … l’un des plus grands winners de ces 10 dernières années ne sera pas des playoffs. Personne ne souhaite qu’un tel joueur connaisse une telle blessure et comme disait Tony Parker sur le TP Show, si un joueur peut revenir d’une telle blessure à 35 ans, c’est bien le Black Mamba.
Le retour de Tracy McGrady
16 avril 2013 – On termine la saison avec le retour de Tracy McGrady en NBA. Personne ne sait si le joueur a encore de quoi offrir avec son corps tellement meurtri, toutefois, on parle T-Mac ou quoi là ?!! 7 fois All-Star, double meilleur marqueur de la NBA sur une saison (2003 & 2004), 4 fois joueur du mois et des dunks monstrueux (Big Up Shawn Bradley) tout au long de sa carrière au final controversée. McGrady aux Spurs pour remplacer Stephen Jackson, une bonne pioche de la part des Texans tant le joueur est talentueux. Arrivera-t-il à apporter au quadruple champion NBA sur les quelques minutes que Pop’ lui offrira ? La réponse ces prochaines semaines, si le joueur réputé comme un poison du vestiaire ne se fait pas virer avant.
Pour suivre Blockorama sur Facebook cliquez ici
J'aurai mis la blessure de Rondo (ou tout le monde pensait les C's out) et "l'ascension de green" , aussi Curry qui bat le record de 3 pts en une saison c'est notable quand même^^ , et le retour de Rose … oups ça c'est la saison 2016 :D
^^ pr le retour de Rose. Rondo et sa blessure qui aide au final les Celtics n'était pas loin, la saison record de Curry aussi … mais il a fallu faire des choix :(