La All-Star Team du mois d’avril – Conf. Ouest
Jamais je n’ai dû mettre autant de joueurs de côté à l’heure d’établir une All-Star Team : James Harden, Serge Ibaka, Klay Thompson, Blake Griffin, Mike Conley, Zach Randolph, voire Corey Brewer, Omer Asik ou Jamal Crawford … autant de noms qui étaient proches d’intégrer le meilleur 12 du mois. Rajoutez à ceux-là l’absence des joueurs des Spurs en raison d’un bilan négatif ce mois-ci, vous comprendrez que ce fut un casse-tête sans nom.
Jetez juste un nom sur le roster de la Conférence Est et vous verrez la grosse différence de talent avec sa sœur de l’Ouest.
Comme d’habitude, les critères pris en compte sont :
1- Les résultats collectifs sur la période
2- Avoir joué plus de 50% des matchs de son équipe
3- Pas de hype
4- Les stats individuelles sur la période
5- L’importance du joueur dans le système de son équipe
6- Ma subjectivité car il faut bien faire des choix et les assumer
J’attends vos remarques en commentaires.
5 majeur
PG : Chris Paul – Los Angeles Clippers (7-1)
16.4 pts à 45.2%, 3.9 rbds, 10.5 passses & 2.4 ints en 33.1 mins
Si la NBA a élu Stephen Curry joueur du mois d’avril, je préfère toute de même mettre Chris Paul à la mène du premier 5 de la Conférence Ouest ce mois-ci. Aucun manque de respect de ma part envers le Warrior, juste que les Clippers ont le deuxième bilan de la NBA sur la période. Après avoir placé CP3 au fond du banc et dans le deuxième 5 dans mes deux précédentes All-Star Teams en raison des résultats collectifs de son équipe, c’est un juste retour des choses de le voir classé aussi haut.
SG : Kobe Bryant – Los Angeles Lakers (7-1)
30.5 pts à 44.4%, 7 rbds, 7.5 passes, 2.2 ints & 1.8 cts en 45.2 mins
Encore un mois magnifique de la part de Kobe Bryant, qui a malheureusement dû laisser ses coéquipiers et une partie de son talon d’Achille à Oakland. Peu importe, le Black Mamba était redevenu lui-même, imposant son jeu (et son temps de jeu) à son coach. Si les Lakers doivent se passer de lui face aux Spurs actuellement, ils seraient peut-être déjà en vacances si leur star n’avait pas joué à ce niveau.
SF : Kevin Durant – Oklahoma City Thunder (6-2)
26.1 pts à 56.8%, 7.9 rbds, 6.4 passes, 1.3 ints & 1.9 cts en 37.6 mins
Enfin Kevin Durant a retrouvé l’efficacité qui était la sienne en début de saison : 48.5% au mois de février & 47.9% au mois de mars ; en plus de ses 56.8% sur le global d’avril, KD termine la saison en trombe avec 52.6% derrière la ligne à 3 pts. Avec Durantula de retour en forme au meilleur moment, il va falloir se méfier du Thunder au printemps.
PF : Pau Gasol – Los Angeles Lakers (7-1)
17.5 pts à 51.3%, 12.1 rbds, 6.6 passes & 1.3 cts en 38.6 mins
Mike D’Antoni aurait pris les Lakers sans se rendre compte du potentiel de Pau Gasol … quelques mois plus tard, l’Espagnol est le nouveau leader des Californiens. Kobe Bryant out, c’est l’ex-Barcelonais qui est devenu le créateur tant attendu depuis l’arrivée de Dwight Howard au Staples Center. Un joueur magnifique qui a su venir à bout de Houston lors de la dernière journée pour s’emparer du 7ème seed de la Conférence Ouest.
C : Dwight Howard – Los Angeles Lakers (7-1)
20.9 pts à 61.1%, 10.5 rbds, 1.6 passes, 1 int & 2.4 cts en 37.8 mins
Troisième membre des Lakers dans le 5 de départ de cette All-Star Team. Après quelques semaines de compétition cette saison, j’avais du mal à croire que ce serait alors une fois possible. Au final, tout comme Kobe Bryant & Pau Gasol, Dwight Howard termine la course aux playoffs en trombe pour permettre à ses employeurs de s’y qualifier. On notera tout de même une faible moyenne de rebonds pour un joueur tel que D-12.
2nd Unit
PG : Stephen Curry – Golden State Warriros (5-3)
25.4 pts à 46.5%, 3.9 rbds, 8.1 passes & 2.1 ints en 38.9 mins
Mois d’avril magnifique pour le dernier joueur KIA de David Stern. Stephen Curry est bien le leader des Warriors, et terminer la saison sur de telles performances pour assurer le 6ème seed de l’Ouest est juste prodigieux pour un joueur tant critiqué depuis le début de sa carrière. Avec David Lee out, va-t-on voir un Curry monter encore d’un niveau ? A suivre …
SG : Andre Iguodala – Denver Nuggets (7-1)
15.9 pts à 49%, 6.8 rbds, 8.1 passes, 1.9 ints & 1 ct en 37.4 mins
Cela faisait longtemps qu’Andre Iguodala n’avait pas autant ressemblé à Scottie Pippen. Deuxième meneur de George Karl une fois sur le terrain, il est aussi son meilleur défenseur. Denver réalise une saison fantastique et termine le mois (avec les Clippers et les Lakers) en tête de la Conférence Ouest avec un bilan de 7 victoires pour une seule défaite ; et ce malgré les blessures successives de Ty Lawson, Danilo Gallinari & Kenneth Faried … Iggy a su monter son volume de jeu au bon moment.
SF : Wilson Chandler – Denver Nuggets (7-1)
17.4 pts à 50.9%, 5.6 rbds, 2.4 passes & 1.1 ints en 29.9 mins
Deuxième Nugget de cette All-Star Team !! Non il ne s’agit pas de Ty Lawson comme les mois passés, mais bien du sixième homme de luxe de Coach Karl. Wilson Chandler réalise une fin de saison de grand niveau dans ce costume de facteur X offrant un match up injouable dans le Colorado.
PF : David Lee – Golden State Warriors (5-3)
18.1 pts à 56%, 11.9 rbds, 2.1 passes & 1 int en 37.9 mins
All-Star cette saison, David Lee la termine en jouant à un haut niveau. Lieutenant officiel de Stephen Curry, il va grandement manquer à ses coéquipiers depuis cet impact reçu à la hanche avec JaVale McGee. Toutefois, pour l’ex-Knick le plus dur sera de confirmer cette saison 2012-13 à partir du mois d’octobre.
C : Marc Gasol – Memphis Grizzlies (7-2)
11 pts à 45.2, 8.4 rbds, 4.6 passes, 1.3 ints & 2 cts en 32.4 mins
Seul membre des Grizzlies de cette All-Star Team, Marc Gasol en est un digne représentant. Si le collectif est à l’honneur dans le Tennessee, l’Espagnol en est le joueur emblématique (en compagnie de Mike Conley). Au-delà de ses stats, le volume de jeu de Gasol est primordial pour Lionel Hollins qui en fait même son deuxième meneur de jeu sur le terrain.
Fond du banc
PG/SG : Russell Westbrook – Oklahoma City Thunder (6-2)
23.6 pts à 45.4%, 4.9 rbds, 6 passes & 1.8 ints en 30.6 mins
Russell Westbrook au fond du banc, ça fait bizarre, même pour quelqu’un qui n’est pas fan du guard du Thunder. Toutefois, la concurrence étant tellement dure ce mois-ci, il était particulièrement compliqué de lui trouver une meilleure place (était-il meilleur que CP3, Kobe, Iggy ou Curry). Westbrook termine la saison comme il l’a commencé, avec un volume offensif de premier ordre (du côté droit), et convient toujours parfaitement au système de Scott Brooks … bon par contre, il va falloir arrêter d’oublier autant Kevin Durant sur les phases offensives Jaleel.
C : Al Jefferson – Utah Jazz (5-3)
21.5 pts à 56.7%, 10.5 rbds, 2.5 passes, 1.3 ints & 1 ct en 34.4 mins
Encore un mois de niveau All-Star pour Al Jefferson, mais tout de fois insuffisant pour qualifier son équipe en playoffs. Esseulé par des coéquipiers crispés par l’enjeu de la post-season, l’ex-Celtic lui ne s’est pas démobilisé et a proposé un gros volume de jeu des deux côtés du terrain. Sera-t-il encore un Jazz au début de la prochaine saison ? Affaire à suivre …
Pour suivre et échanger avec Blockorama sur Facebook cliquez ici