Infos NBAPortland Trail Blazers - NBA

Focus sur la saison des Portland Trail Blazers (33-49)

Avec seulement 4 joueurs de la saison précédente et 5 rookies, il ne fallait pas beaucoup attendre de cette cuvée 2013 des Blazers. Toutefois, avec une très bonne première moitié de saison, on a commencé à être exigeants avec LaMarcus Aldridge, Nicolas Batum & Damian Lillard. Au final, cette équipe mal gérée pour être efficace sur 82 matchs a sombré en fin de saison. Voilà mon focus en 5 points concernant Portland.

MVP : LaMarcus Aldridge

21.1 pts, 9.1 rbds, 2.6 passes & 1.2 cts en 37.7 mins, LaMarcus Aldridge réalise l’une des meilleures saisons de sa carrière dans ce contexte compliqué. Toujours sobre et efficace, le power forward en a profité pour honorer sa deuxième sélection au All-Star Game en février dernier. Attendu au tournant avec une équipe totalement bâtie autour de lui, le Longhorn n’a pas déçu, à lui de confirmer la saison prochaine et de permettre à son équipe d’accrocher les playoffs.

La Bonne Surprise : J.J. Hickson

Récupéré par Portland en fin de saison 2012 par magie, J.J. Hickson fut l’un des plus grands concurrents de Paul George pour le titre de MIP. Viré comme un mal propre de Sacramento, il a offert un double-double de moyenne à sa nouvelle franchise (12.7 pts & 10.4 rbds) tout en jouant à un poste qui n’est pas le sien. Toutefois, complémentaire d’Aldridge, il a causé nombre de problèmes dans les raquettes adverses. A voir s’il restera dans l’Oregon car son profil intéressera durant cette free-agency.

La Confirmation : Nicolas Batum

Beaucoup ont critiqué son gros contrat signé cet été, au final, Nicolas Batum n’a pas décu. S’il a connu des problèmes avec son shoot en début de saison, il a su imposer son jeu polyvalent mois après mois. Deuxième créateur de Terry Stotts, il a su mettre Lillard en position pour marquer des points faciles. Son gros chèque a finalement libéré l’ailier du Team France, qui ne pouvait plus rester uniquement qu’un shooteur dans les coins et un role-player défensif. On retiendra de sa saison ses deux triples doubles et sa blessure au poignet qui le freina dans sa progression.

L’Avenir : Damian Lillard

Toute la saison, Damian Lillard a dominé sa classe rookie. Désigné ROY hier soir, le meneur de jeu des Blazers a offert une saison de spectacle offensif aux fans du Rose Garden. Si on peut se demander comment il a pu être encore disponible en 6ème position de la dernière draft, on retiendra tout de même que le joueur est un trou en défense. Toutefois, bonne nouvelle pour Portland, il a décidé d’en faire un objectif et de travailler cet aspect de son jeu. On notera qu’au fil de la saison, Lillard a joué de plus en plus juste en attaque, forçant moins de shoots et n’oubliant plus autant son Franchise Player dans le money time.

Le Faux débat : le banc

Un débat qui fut ridicule cette saison : « Le banc des Blazers est le plus faible de la NBA ». Non, le banc des Blazers était le moins utilisé de la NBA, ce qui est une toute autre chose. Terry Stotts ayant l’obsession du résultat immédiat n’a pas eu confiance en son banc et a préféré usé son starting 5 jusqu’à la moelle à l’image d’un Mike D’Antoni avec les Lakers pour remporter des matchs. Toutefois, la saison NBA dure 82 matchs et si à mi-saison son équipe était virtuellement qualifiée en playoffs, elle s’est écroulée sur les 30 derniers matchs. Victor Claver, Joel Freeland, Will Barton ou Nolan Smith c’est tout sauf des chèvres, mais si on ne leur donne pas l’occasion de montrer leur potentiel … oui on peut croire que le banc de l’Oregon était le « pire » de la ligue. Toutefois, je me répète une fois de plus, la valeur d’un joueur ne se vérifie pas uniquement avec ses stats, mais sur son influence dans le jeu … alors s’il ne joue pas c’est… dur de l’évaluer.

Pour suivre Blockorama sur Facebook cliquez ici

Cliquez ci-dessous pour les autres focus :

Orlando Magic
Charlotte Bobcats
Cleveland Cavaliers
Phoenix Suns
New Orleans Hornets
Sacramento Kings

Washington Wizards
Detroit Pistons
Minnesota Timberwolves

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire