[5 Keys] France vs Israël – EuroBasket
Deuxième victoire de suite des Français lors de cet Euro. Si l’Israël n’a fait que figuration durant 37 minutes pour perdre 82-63 face à nos Bleus, j’ai retenu 5 clés de ce match.
1- Toujours de l’inconstance
Après un match très appliqué face à la Grande Bretagne, l’Équipe de France a une fois de plus fait preuve d’inconstance, des deux côtés du terrain. Sans parler des 5 balles perdues par les Bleus durant les trois premières minutes du deuxième quart temps, les consignes de Vincent Collet sont simples : d’abord amener la balle à l’intérieur afin d’ouvrir le jeu pour nos joueurs extérieurs. Il aura fallu attendre une mi-temps pour voir les fondamentaux du technicien français enfin être appliqués, avec de nouveau l’entrée en jeu dès le début du troisième quart temps de Nando De Colo en lieu et place de Mickael Gelabale. Côté défense, on a encore eu droit à de grands oublis … l’indiv’ est la défense la plus collective qui soit et si un joueur oublie d’effectuer sa rotation, on laisse des brèches qui se payent cash, même face à l’Israël.
2- Confiance pour Ajinca & Petro
OK, les Israéliens ne sont plus les ennemis d’antan et leur raquette fait peine à voir, mais autant profiter d’un tel match pour faire monter la confiance de nos big men. Si Joffrey Lauvergne parait solide sur et en dehors du terrain, Alexis Ajinca (13 pts & 6 rbds en 17 mins) en début de rencontre et Johan Petro (10 pts & 5 rbds en 13 mins) en fin de celle-ci ont eu l’occasion de retrouver des sensations, du moins sur le plan offensif. Si la guerre n’est pas gagnée, toutefois avant d’affronter des front-court de grande qualité, autant laisser nos postes 5 trouver quelques marques sur le terrain.
3- Homme du match : Tony Parker
Comme hier, Tony Parker termine meilleur homme du match. S’il a eu du mal à mettre en place le jeu de son coach durant le premier quart temps, TP a su mettre fin au match en jouant 6 petites minutes après la pause, donnant une fois de plus tout en défense et en gérant le rythme du match comme tout meneur de jeu qui se respecte. Essentiel pour Vincent Collet, il a dû jouer 17 minutes en première mi-temps, obligé de revenir en jeu plus tôt que prévu suite aux prestations « indécentes » du bench mob frenchy. Le #9 termine son match avec 12 pts à 3/7, 2 rbds, 7 passes, 1 int, 2 bps & un +22 collectif sur ses 23 minutes passées sur les planches de Ljubljana.
4- Toujours pas de Bench Mob
Un bench mob qui souffre face aux Britanniques, coach Collet a décidé de laisser Thomas Heurtel sur son banc pour laisser Antoine Diot driver Nando De Colo, Charles Kahudi, Florent Pietrus & Joffrey Lauvergne. Au final, le résultat est le même, le deuxième 5 des Bleus ne parvenant pas à développer le jeu offensif souhaité par leur coach. Les 5 balles perdues en 3 minutes ont même poussé le technicien tricolore à faire revenir plus vite que prévu « on the court » Nicolas Batum, Tony Parker ou encore Alexis Ajinca, alors qu’au moins les deux premiers étaient censés se reposer en vue du second tour.
5- L’Action du Match
Magnifique alley-oop de Nicolas Batum qui reste assez longtemps en l’air pour capter la passe de Nando De Colo.
Lauvergne en ce début d'euro il est loin du niveau de la prépa. Il ne va plus gagner les rebonds offensifs comme il le faisait et y'a des soucis dans la finition, il a même manqué 2 ou 3 duks.
il l'a fait un peu dans ses 2 premiers matchs (un peu…) mais là c'est vrai qu'il n'a pas eu sa présence habituelle. J'espère qu'il aura l'occasion de se montrer parce que son jeu est vraiment très intéressant