Chicago Bulls - NBADossiersPreview 2013-14

[Focus] Le Roster des Bulls 2013-14

La Pacific Division terminée, passons à la Central avec les Chicago Bulls pour commencer. Derrick Rose de retour le sextuple champion NBA est attendu au tournant, voilà mon focus sur le roster mis en place par Gar Forman.

La Rotation*

Starting 5
PG : Derrick Rose – SG : Jimmy Butler – SF : Luol Deng – PF : Carlos Boozer – C : Joakim Noah
Bench
PG: Kirk Hinrich – SG: Mike Dunleavy – SF: Tony Snell – PF: Taj Gibson – C: Nazr Mohammed
Fond du Banc
Erik Murphy – Marquis Teague

Pas de surprise concernant le 5 des Bulls, Derrick Rose est de retour et Jimmy Butler débutera les matchs au poste 2 comme il a su si bien le faire en fin de saison dernière. Sur le banc, par contre, pas de shooting guard de formation en vue, Marco Belinelli qui s’est fait la malle pour le Texas n’est remplacé que par Mike Dunleavy, autre shooteur de grande qualité, mais plus un 3 qui se cache dans le corner qu’autre chose. On retrouvera tout de même Kirk Hinrich, qui a connu ses meilleures saisons en jouant avec D-Rose, capable à la fois de relayer le MVP 2011 ou de jouer à merveille à ses côtés.

L’Attendu: Derrick Rose

Après une saison blanche, tous les yeux sont rivés sur Derrick Rose. Le local a fait saliver tout l’Illinois en 2011 pour ensuite ne jouer que 40 matchs NBA sur 166 possibles (PO & saison régulière confondus). S’il a su faire évoluer son jeu après le Mondial turc, il ne faut pas oublier que D-Rose basait son jeu sur un physique hors du commun, et c’est bien celui-ci qui lui fait actuellement défaut. Critiqué la saison passée pour prendre son temps en vue d’un retour, il aura à cœur de fermer de nombreuses bouches et prouver qu’il a eu raison de s’inspirer de Tim Hardaway, pour revenir meilleur, comme l’a fait son aîné dans les 90’s.

A confirmer : Jimmy Butler

De 2.6 pts & 1.3 rbds en 8.5 mins lors de sa saison rookie, Jimmy Butler s’est transformé en homme essentiel pour Tom Thibodeau, terminant les playoffs 2013 à 13.3 pts, 5.2 rbds, 2.7 passes & 1.3 ints en 40.8 mins ; avec la particularité de ne s’être reposé que 18 mins & 50 secondes lors de la série contre le Heat, jouant même 3 matchs sans jamais sortir un seul instant. De passeur de serviettes, l’ex-pensionnaire de Marquette s’est mué en joueur indispensable pour son coach, devenant important en attaque, mais surtout indispensable en défense. C’est dans ce domaine qu’il a su se faire une place, on connait l’attrait de Thibodeau pour cet aspect du jeu, et sa réputation de chien de garde des meilleurs swingmen de la ligue est déjà faite. Le nouvel Ironman de ChiTown va devoir confirmer tout le bien que l’on pense de lui … vaste programme.

L’Interrogation : La Gestion de Tom Thibodeau

Si Tom Thibodeau est un grand technicien, il est par contre moins efficace quand il s’agit de faire tourner ses joueurs. L’ancien assistant des Celtics ressemble plus à Rick Adelman dans ses dernières saisons à Sacto qu’à Doc Rivers avec qui il est devenu champion NBA en 2008. Usant ses joueurs jusqu’à la moelle, il n’a pas encore compris qu’une saison régulière est un marathon éprouvant de 82 matchs, suivi de matchs de playoffs d’une intensité rare. Afin d’être performant en post-season, les représentants de Chicago doivent arriver frais et non à moitié cramés à l’image de Luol Deng depuis trois saisons. Coach Thib arrivera-t-il à effectuer cette transition souhaitée par ses dirigeants ? A suivre …

L’Absent : Marco Belinelli

Si Mike Dunleavy est tout sauf un peintre, Marco Belinelli va grandement manquer aux Bulls cette saison. Vrai poste 2, il est tout sauf un joueur unidimensionnel comme l’est devenu le 3ème pick de la draft 2002. L’an passé, après un début d’exercice compliqué sur le plan collectif, Chicago a su trouver un semblant d’équilibre en titularisant l’Italien lors de la première absence pour blessure de Rip Hamilton. Capable d’aider dans le drive, de shooter à longue et à mi-distance, le sosie de Jean Réno dans le « Grand Bleu » va se faire plaisir dans le système de Pop’ autant qu’il sera regretté dans l’Illinois.

*aucun match n’a été joué, cette rotation est donc totalement subjective.

Pacific Division : WarriorsClippersLakersSunsKings

Blockorama sur Facebook: cliquez ici
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

3 réflexions sur “[Focus] Le Roster des Bulls 2013-14

  • jey26

    Les Bulls iront en playoff mais je ne les vois pas dépasser les demi de conf, le banc est un peu faible, il manque un vrai arrière remplacent et j'ai quelques doutes concernant le niveau de Boozer qui, je trouve, a un apport de + en + faible. Mais avec des cadres comme Rose, Noah, et un Deng en forme, les demis semblent être quand même à leur portée

  • Theloger

    Sans Rose ils ont déjà fait les demis (grâce à un Nate Robinson totalement en forme mais quand même).
    S'ils tombent encore sur Miami je pense qu'ils peuvent gagner, Tom Thibodeau n'a de toutes façons pas tellement l'habitude de surexploiter son banc (j'espère que ça changera…).
    Sinon effectivement il leur manque un bon arrière remplaçant, ils y arriveront peut être via un échange d'ici février, mais pour moi cette équipe a tout pour avoir le titre, il ne manque plus que les circonstances positives en leur faveur.

  • jey26

    C'est vrai, mais ils ne sont pas à l'abri d'une nouvelle blessure de Rose ou de Noah, e, + de sa Boozer est vraiment de moins en moins bon et Butler doit encore confirmer, il y a pour moi des équipes mieux armées que les Bulls, comme le heat, les Nets ou les Pacers, donc je reste sur un pronostics de demi finale de conf.

Laisser un commentaire