Les joueurs les plus efficaces aux shoots depuis le début de saison
En octobre dernier nous avions parlé du ShotScore mis en place par Kirk Goldsberry, permettant de juger de l’efficacité aux shoots d’un joueur en fonction de la moyenne en NBA (toutes les explications sont ici). Un peu plus de deux mois après le début de la saison, Kirk Goldsberry a étudié le ShotScore de tous les joueurs de la ligue pour voir qui sont les plus efficaces.
1. LeBron James (ShotScore sur 100 shoots: +21)
LeBron est donc le joueur le plus efficace aux shoots selon le shotScore grâce notamment à ce qui est sa grande force, sa capacité à aller finir près du cercle. Il n’a pas d’égal dans la ligue dans ce domaine puisqu’il shoote à un incroyable 76.8% tout en y tentant la majorité de ses shoots. Sa progression trois points, notamment en tête de raquette renforce son efficacité.
A noter que plus la couleur est chaude sur les graphiques, plus le joueur est au-dessus de la moyenne NBA (et inversement) en ce qui concerne l’efficacité pour chaque position

2. Dirk Nowitzki (ShotScore sur 100 shoots: +20)
Ce n’est pas vraiment une surprise de retrouver la star des Mavs si bien placée avec une efficacité impressionnante à mi-distance, bien au-dessus des standards de la ligue. Il n’y a que sur l’aile droite où il est bizarrement bien en-dessous de la moyenne NBA. Pour le reste c’est quasi parfait.

3. Jose Calderon (ShotScore sur 100 shoots: +20)
L’Espagnol est donc selon le ShotScore l’arrière le plus efficace de la ligue. Sa répartition de shoots est assez simple et il ne force surtout rien (il prend aussi beaucoup moins de shoots que les deux premiers). Un grand pourcentage de ses tirs son ouverts et son adresse fait le reste. Il est notamment bien au-dessus de la moyenne sur les shoots à trois points, le tir qu’il utilise le plus souvent avec les layups, où là aussi il est très efficace pour un meneur, bien au-dessus de la moyenne NBA.

4. Wesley Matthews (ShotScore sur 100 shoots: +16)
Le shooteur des Blazers a effectué deux premiers mois de compétition impressionnants et ce n’est pas une surprise de le retrouver dans le Top 5. Malgré une petite baisse d’adresse dernièrement il affiche 48% aux tirs dont 42 à trois points, excellent pour son registre. Shooteur très prolifique à trois points il est aussi un des plus adroits, et il excelle notamment sur l’arc gauche et dans le corner gauche. Il est également efficace sous le cercle.

5. Arron Afflalo (ShotScore sur 100 shoots: +12)
Au premier abord c’est une petite surprise que de voir l’arrière du Magic faire partie des shooteurs des plus efficaces de la ligue, mais ça ne l’est en fait pas vraiment puisqu’il réalise un début de saison du niveau d’un All-Star. Il a énormément progressé aux shoots et il balance de toutes les positions, avec plus ou moins de réussite. Sa force c’est le shoot ligne de fond à mi-distance où il est un des tous meilleurs. Il se comporte également bien à mi-distance et sur quelques positions à trois points (tête de raquette et corner gauche). A noter la grande différence assez inhabituelle entre son adresse dans le corner gauche et le corner droit. Son point faible à lui c’est la finition sous le cercle. Sans ça il serait plus haut dans ce classement.

Malheureusement Goldsberry n’a pas dévoilé le reste du classement mais seulement les joueurs qui sont aux portes du Top 5 : Kyle Korver, Marco Belinelli, Klay Thompson, Chris Bosh, Kevin Durant, Dwyane Wade, Stephen Curry et Gerald Green (oui oui !)
A noter que nous aurons dans les jours qui viennent le classement de ceux qui balancent des briques.